Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » Instructions pour le tirage au vide
AuteurInstructions pour le tirage au vide

  


  Posté : 20-11-2014 21:00

Bonsoir,
Je me suis fait une petite fiche "mémoire" pour le tirage au vide d'une nouvelle installation d'un climatiseur fixe split.
Je vous la partage, en espérant qu'elle sera utile aux nouveaux ou à ceux qui ne savent pas comment faire (j'imagine que les pros n'en auront pas besoin).
Vous pouvez me le notifier si j'ai fait une coquille.

Personne n'étant fichu de m'aider, je préfére ne pas vous donner le lien.

Bien cordialement.


Message édité par : PaulPbm / 22-11-2014 09:19


  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 20-11-2014 21:21

Bonsoir,

Tout d'abords un petit commentaire:

Ta fiche est déstiné au "bricoleur expérimenté".

il serait mieux :
- de dire cette fiche est réservé au frigoriste détenant leur attestation d'apptitude a maniuler les fluides frigo

- de faire un petit rappel de la loi à chacune de tes fiches, avec les amandes encourues.

"Bien que la purge d'air par échappement de fluide frigorigène vous satisfera temporairement"

Toute dégazage est interdite et si tu purge, tu n'est pas sur de ne pas dégazer un peu de ff

plutot que d'attendre 30 minutes pour voir si le vide est maintenu, je préconniserais plut9ot l'utilisation d'un vacuometre
Tu a surement du déja expliqué le test de préssion à l'azote ( ou azote+ 5%hydrogène- avec détec spécifique), sinon il faut le faire, car pour moi ce n'est pas les règle de l'art de tirer au vide sans avoir fait un test sous pression?


@bientôt



  Profil  

  


  Posté : 20-11-2014 21:30

Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me corriger.
La purge, je sais qu'il faut éviter c'est pour ça que j'explique que ça peut causer la casse du compresseur. Après le dégazage est interdit, mais je pense que c'est minime contrairement à des fuites sur des installations de 1tonne de 410a De toutes façons ça ne me concerne pas.

Si quelqu'un a un lien vers le ou les textes de lois je suis preneur.
Je vais aussi ajouter que selon la loi cette fiche est réservée aux frigoristes pro.
Noté pour la vacuometre, mais je ne vais peut-être pas trop la compliquer. Je vais réflechir.

Merci bien !!


  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 20-11-2014 22:28

il ne faut pas minimiser ce minuscule dégazage ( imaginons que tu balance seulement 5g ) multiplié par 1000 installation ça fait :


F_Gas_517_2014_FR.pdf

998.63 Ko
2556 Télécharg.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-11-2014 23:39

Salut
Un teste d'étanchéité ne se fait pas en contrôlant le niveau de vide (un dudgeon mal serré sera toujours étanche le vide le colle) mais en mettant en pression
donc sa sert a rien d'attendre que vide remonte ,on pressurise a l'azote

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-11-2014 01:23

Bonsoir,

Je vous rappelle que nous sommes içi sur un site de professionnels, où se croisent des pros, des débutants et des étudiants.

Quand je lis les choses dans ce style là :
" Suppression du manomètre:
Mettre l'installation en mode froid, puis fermer la vanne de service liquide (B). Quand la pression est nulle (0), débrancher rapidement le flexible BP de l'unité extérieur. Rouvrir immédiatement la vanne liquide B de l'unité extérieur. Toute cette opération de suppression du manomètre se fait en fonctionnement FROID du climatiseur. "
.... je ne peux m'empêcher de rire un bon coup !!

Fan de bd, je connais mes classiques ( du genre Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre ), mais là .... tu fais encore plus fort !!

Bref, l'idée d'une fiche était bonne au départ ... mais sous cette forme, non seulement vous ne respectez aucune des procédures législative obligatoires pour satisfaire le confinement du fluide frigorifique à l'intérieur de l'installation ( et donc, vous ne respectez pas la loi ), mais je doute même sur le fonctionnement optimum de cette installation!

Après en avoir pris connaissance, ne vous étonnez donc pas si les administrateurs décident de passer ce post aux oubliettes !!

Pour faire court, cette note aurait dû s'intituler " Liste des opérations à ne surtout pas faire lors du montage " !! Ce qui éviterait ( au moins ) aux étudiants de se mettre des conneries en tête



@+

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 21-11-2014 13:17

Citation : marcel11 

Salut
Un teste d'étanchéité ne se fait pas en contrôlant le niveau de vide (un dudgeon mal serré sera toujours étanche le vide le colle) mais en mettant en pression
donc sa sert a rien d'attendre que vide remonte ,on pressurise a l'azote  


Bonjour,

"un dudgeon mal serré sera toujours étanche le vide le colle"


Costaud la pompe à vide !

Karl

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-11-2014 17:01

Bonsoir,

je pensais être sur le forum (bon)truc et (bonnes) astuces

pas sur truc (de con) et astuces (débiles et interdites)

soit...., je sais:

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-11-2014 10:09



@+DISCUS

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-11-2014 10:38

Bonjour , c'est pas qu'on veut pas t'aider ,,mais on passe du temps à se former ,on paye des formations pour des règles de pratique et quand on voit ton résumé c'est quasi tout le contraire de ce qu'on essai d'éviter et de bannir .
Quand tu as des pro face a toi, difficile de ne pas démonter ton raisonnement .
Les règles sont la,mise sous pression azote 24 ou 48h selon les réseaux ,le tirage au vide , le cassage a l'azote , tirage au vide , contrôle au vacuometre ou mano électronique .
Par analogie à l'automobile on peut me raconter n'importe quoi , je préfère une vidanger par le bas moteur que par aspiration , on peut même serrer une culasse à la main si on a l'habitude , mais les outils sont là pour nous aider.




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-11-2014 11:09

Bonjour,

Citation : PaulPbm
Personne n'étant fichu de m'aider, je préfére ne pas vous donner le lien.

Et il nous engueule en plus!!??

Mon cher PaulPbm, saches que l'entraide ... c'est LA raison d'être de ce site !!

Pour qu'on puisse t'aider, encore aurait-il fallu que tu viennes nous poser ton problème!!
Mais là, tu as fait le choix de venir nous proposer à la diffusion tes " fiches personnelles " miraculeuses!!

Dans le principe, l'idée peut être bonne - à condition - de ne pas y raconter de bêtises monumentales !! Ce qui était loin d'être le cas.

Maintenant, Monsieur prends la mouche!? .... Soit, c'est ton choix, et tu es libre de l'exprimer.

Cependant, ta réaction laisse fort à penser que l'humilité et la remise en question de soi-même soient des concepts qui te sont tout à fait étrangers!!
Un pur déni, dans un métier où ... si tu veux progresser .... la remise en question permanente de ces acquis ... est obligatoire pour ne pas être largué en moins de 6 mois après la sortie de formation!!

Crois-tu que tes grands-parents ( s'ils étaient frigoristes ) pourraient s'y retrouver, aujourd'hui sur une installation bourrée d'électronique, de capteurs en tous genres, d'électronique voire d'informatique!?

Alors, arrêtes donc de te prendre pour Dieu le père! Reprends ta fiche, modifies-y ce qui ne va pas, et lorsque tu la remettras en ligne ... nous te dirons si les changements sont acceptables ( ou pas ) !!

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-11-2014 14:35

Bonjour,

comment cela qu'il rouspète???????????

il n'est pas frigoriste!

il n'est pas étudiant frigoriste!

en tant que tel, il n'a pas sa place sur le site!!!!

s'il est encore là, c'est parce-que entre certains modos, vu son envie réelle de partage, nous avions convenus de le laisser

visiblement nous avons eu tort de l'accepter sur le site

après tout, il peut toujours, comme les autres particuliers, aller sur l'autre site.

à+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-11-2014 15:09

Citation : Aircofrigo 

Bonjour,

comment cela qu'il rouspète???????????

il n'est pas frigoriste!

il n'est pas étudiant frigoriste!

en tant que tel, il n'a pas sa place sur le site!!!!

s'il est encore là, c'est parce-que entre certains modos, vu son envie réelle de partage, nous avions convenus de le laisser

visiblement nous avons eu tort de l'accepter sur le site


Bonjour,
Évidemment, pour un étudiant je cite ", je me projete dans le génie atomique "
et qui :
Citation : PaulPbm

Moi à l'age de 13 ans j'ai fait un stage dans le froid commercial (hors du cadre scolaire ou obligatoire pour X raison). ....Par la suite il m'a promis que si j'avais besoin d'un emploi, même temporaire par la suite, je pouvais faire appel à lui.

Une autre fois, à 12 ans j'ai dû aller chez un informaticien acheter des pièces d'ordinateur.

Récemment je me suis retrouvé à la chambre économique, sociale et environnementale de Paris en tant que finaliste pour un débat d'actualité.

Un ptit jeune aussi brillant (a qui on fait une promesse d'embauche a 13 ans) et vous lui brisez ses rêves

Salaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même pas capable de voir ou se cache le génie

Un gars capable de trouver les notices de mises en service de clim prêt a brancher...bande d'ingrats !!!



Xavier

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 22-11-2014 18:41

Citation : paulmarie 

Bonsoir PL.

Je suis allé à la rencontre d'un frigoriste à deux pas de mon école cet après-midi (22/11) , nous avons discuté pendant 1h et il me propose de venir avec lui sur le terrain pour en savoir un peu plus.
Je pense qu'il serait sage d'apprendre avec mon propre matériel, même si ça ne servira que quelques fois, je pourrais le revendre plus tard.
Il m'a dit qu'on travaille sur du r22, du r407c et du 410a. Ça tombe bien, j'ai une clim au r410a et une clim au r22 !
J'hésite donc à m'acheter un manomètre.

Ah oui j'oubliais, il m'a filé une console Daikin avec son UE et un split General electric avec son UE

Paul.



Message édité par : PaulPbm / 22-11-2014 18:42


  
Sauter à :