Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» ARMOIRE CONGEL R290

ARMOIRE CONGEL R290#9101

12Contributeur(s)
BA43marspierraAircofrigozicman76boosternetsudmarcoavanlarmarcel11mimifrigoKarl
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
zicman76 zicman76icon_post
Bonjour a tous petit problème sur une armoire congele liebher au r290 après une première intervention j avais une bp a -15 pas de prise hp
ambiance 25°c tube refoulement chaud mais pas plus que sa conc diagnostique cp hs
remplacement de celui ci et apres chasse azote tirage au vide et epreuve azote et re tirage au vide charge r290 100g avec balance menagere
le probleme est que ma bp passe de -28 a -38 en permanance et ma congele ne desced pas en dessous de -12 .
est ce que quelqu un aurait une petite idee de mon probeme
detente capilaire degivrage gaz chaud.
merci pour votre aide

Message édité par : fifi / 22-11-2014 20:40

booster boostericon_post
Salut,
bizarre cette BP qui oscille....
tu as une régul sur le ventilocondenseur?
netsu netsuicon_post
'lut!

il faut vérifier le circuit de dégivrage gaz chaud.
Possibilité d’excès de charge aussi, voir température d''aspiration.

A+
mars marsicon_post
Bonsoir , un liebherr en panne ? :b , c'est pourtant du bon matos.
Au r 290 je pense qu'il n'est pas si vieux.
Souvent le problème sur ces bestioles c'est la charge . Ce que je ferai à ta place , je retirerai au vide mais avec un décapeur thermique sur le compresseur et un chauffage soufflant de salle de bain dans le congel afin de bien le chauffer et éventuellement faire fondre un bouchon de glace ou bouchon gras.
Chasse a l'azote dans les 2 sens , deshy neuf même s'il n'y en a pas d'origine .
Charge a la balance de frigoriste avec tirage au vide de tes manos et raccord rapide , n'oubli pas que les 100grs qui sortent de ta bouteille ne rentreront pas totalement dans ton circuit il y en aura une partie dans les manos.
Vérifie le givre sur la tuyauterie évapo pour voir la sc .
Met un thermomètre de contrôle dedans afin de vérifier la concordance de températures.
Pour moi 100grs ça veut dire quasi 120/150 à sortir de la bouteille.
Ta hp qui oscille ça me fait penser a un bouchon qui bouge .
Y'a pas de raison , a mon avis recommence surtout que ton cp est neuf .

mars marsicon_post
Dégivrage gaz chaud , j'avais pas vu , vérifie l'état passant ou pas de l'électrovanne . Dans des interventions comme ça je remplace d'office le kit joint ou l'ev si pas dispo.

zicman76 zicman76icon_post
non pas de regul sur le ventilo hp il tourne en permanence sur ce genre de systeme pour eviter que le r290 stagne si il y a une fuite
exces de charge pas possible j ai refait la charge avec la plaque constructeur 100 grammes
tirage au vide 1 heure avec vacuometre
pas pris t° aspiration mais au toucher fraiche sans condensation ni givre
booster boostericon_post
si dégivrage gaz chaud, je suppose qu'il y a un ventilo evap, est ce qu'il tourne bien
Ce n'est pas lui qui fait bouger tas BP? au démarrage, il est peut etre régulé par la température de l'évaporateur?
Sinon, pas d'autre idée
zicman76 zicman76icon_post
j ai verifie les ventilos evapo ils tournent bien les deux
je voulais changer l ev par précaution mais pas dispo chez le distributeur et comme le client etait presse
je me suis dit bon elle doit bien marche l armoire a 2 ans je vais donc refaire la charge changer l ev mettre
remplacer le deshy cuivre existant et je vous retient au courant merci pour vos reponses
bon week end a vous tous
mars marsicon_post
Oui exact booster il y'a la ventil commandée en température , une poste a suivre avant de faire ce que j'ai dit foufou

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour zicman,

Citation : zicman76
... charge r290 100g avec balance menagere


:-o :-o ... Laisses donc la balance de ta femme tranquille, et utilises du matériel de pros!

En faisant un gâteau, ta femme sait très bien que 10 ou 20 grammes de farine supplémentaire ne changeront pas grand chose au résultat final!

Mais, concernant ces petits meubles, la charge doit être respectée au gramme près. :b

@+