Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» ARMOIRE CONGEL R290

ARMOIRE CONGEL R290#9101

12Contributeur(s)
BA43marspierraAircofrigozicman76boosternetsudmarcoavanlarmarcel11mimifrigoKarl
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Salut
dans les kit mano R 600A tu a un mini flexible pas plus gros qu'un capillaire et tu a un support de bouteille qui sert de vanne en même temps +1 jesors
Par contre la précision de la charge est beaucoup plus importante qu'avec le R 12 snif bisous bisous bisous bisous
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : marcel11
Attention sur se genre de machine R 600 A et R 290 (Iso butane et propane) la charge est précise au grammes prés

Merci marcel11, nous sommes dans la même lignée de pensée! +1 +1

Lors d'une formation afpa, on nous a même dit qu'en cas de recharge d'un frigo ménager ... il fallait même mettre 1gr ( un gramme ) de moins que la charge inscrite sur la fiche descriptive collée sur le frigo!

Ce que je voulais dore également, c'est que ... toutes les balances ne se valent pas!! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on insiste sur l'étalonnage de nos balances professionnelles! Etape qui n'existe pas sur les balances ménagères, achetées moins de 10€ chez Lidl!!

jesors

@+
marcel11 marcel11icon_post
Salut
le gramme de moins c'est si tu change pas le cp
80%du fluide peux être contenue dans l'huile d'ou effectué un bon tirage au vide
Par contre il faut pratiqué différement que sur un gros système,la surcharge arrive très vite surtout vu la faiblesse des charges en jeu +1 jesors
BA43 BA43icon_post
Citation : zicman76 

salut oblige d'utilise les balance menagere la derniere fois je devais recharge 48 grammes de r600a donc avec ma balance precision +/- 10 grammes pas evident
merci pour vos reponses
je pense que liebher est une bonne marque ce qui se passe la c est que le boulanger ce sert de son congel
comme cellule de refroidissement rapide :-| il met ses pates crus qu il vient de preparer

je lui ai dit mais la reponse qu il me donne je n ai pas de place pour plus de matos :#

à coeur vaillant rien d'impossible
 

j'ai déjas eu le problème de meubles bourrés avec du produit non congelé mais toi quand tu as esayé ton armoire aprés travaux et quelle plafonne à -12 était elle vide ou chargé de produit frais
à coeur vaillant rien d'impossible
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut
dans les kit mano R 600A tu a un mini flexible pas plus gros qu'un capillaire et tu a un support de bouteille qui sert de vanne en même temps +1 jesors
Par contre la précision de la charge est beaucoup plus importante qu'avec le R 12 snif bisous bisous bisous bisous  


Bonjour,

Je ne connais pas ce kit dédié au R600, ma question était pour les flexibles "classiques", qui sans doute comme nos artères durcissent avec l'âge... snif

Ceci dit, j'ai discuté un jour de cela lors d'un salon à l'occasion d'un passage en France avec un type qui se disait inspecteur d'un organisme de contrôle, peut-être veritas, je ne me souviens plus.

En gros, la conversation concernait l'étalonnage des balances et des manos, et comme je minimisais l'importance supposée de ces pratiques relativement récentes, tenant plus du business (pompe à fric étatique) que de réalités techniques de base, il m'a demandé comment je pouvais réaliser une charge précise sans ces instruments dûment contrôles.

Je lui avait répondu que j’utilisais de préférence ce que ma maman et la nature m'avaient gratuitement doté, à savoir ma vue, mon toucher et mon oreille… plus du bon sens acquit par l'expérience.

Sa réponse m'avait fait littéralement exploser de rire : Ah bon ? Vous travaillez comme les anciens frigoristes ? Ben oui !!! zzz

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'utilité du matériel moderne et des pratiques actuelles, mais qu'on arrête de culpabiliser les techniciens qui ne suivent pas les diktats de l'industrie, nous ne sommes pas encore dans une république bananière dictatoriale... quoique ? jesors


Karl
marcel11 marcel11icon_post
Salut
sur un gros frigo ménager la charge est de 70 a 80 G de R 600A ,si tu met 10 G de plus c'est rien mais en pourcentage c'est beaucoup le même frigo au R 134 1A avait entre 200G et 4OO G donc c'était plus facile de le faire a l'ancienne et 10 ou 20 G d'éxé de charge cédait moins grave
Pour le R 600 A je met pas de loockring je brase même la queue de charge et je referme a la brasure comme en usine et j'ai jamais explosé snif bisous bisous
a presque 10,€ le bouchon je vais aussi vite avec mon chalumeau et mon opalin moullié jesors jesors jesors
BA43 BA43icon_post
salut à tous
les kit d'outillage du moins pour le r600a existent chez tout les fournisseurs de pièces electroménager que ce soit les kit de charge avec balance au gramme prés mano flexibles et raccord oules kits de raccord lokring pour les avoir utilisés aucun problème avec
à coeur vaillant rien d'impossible
netsu netsuicon_post
Citation : Karl 

Salut

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'utilité du matériel moderne et des pratiques actuelles, mais qu'on arrête de culpabiliser les techniciens qui ne suivent pas les diktats de l'industrie, nous ne sommes pas encore dans une république bananière dictatoriale... quoique ? jesors

Karl 


:=! +1

Tu as bien raison! Réfléchir et agir par soi même est une façon de faire qui semble tendre à se raréfier... Pourtant, c'est là l'avenir si on veut que le métier reste aussi passionnant!!

Cela dit, il est pas facile de faire ce type de minicharge au jugé (le n'ai jamais fait) mais un de mes collègue le pratique (donc c'est possible, mais long)...
Karl Karlicon_post
Citation : netsu 

Citation : Karl 

Salut

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'utilité du matériel moderne et des pratiques actuelles, mais qu'on arrête de culpabiliser les techniciens qui ne suivent pas les diktats de l'industrie, nous ne sommes pas encore dans une république bananière dictatoriale... quoique ? jesors

Karl 


:=! +1

Tu as bien raison! Réfléchir et agir par soi même est une façon de faire qui semble tendre à se raréfier... Pourtant, c'est là l'avenir si on veut que le métier reste aussi passionnant!!

Cela dit, il est pas facile de faire ce type de minicharge au jugé (le n'ai jamais fait) mais un de mes collègue le pratique (donc c'est possible, mais long)... 


Bonsoir,

La question n'est pas de savoir si c'est facile ou non : c'est définitivement facile, sans le moindre outil... simple application de bon sens !

Mais en effet c'est un peu long : compter au moins une heure pour charger correctement un frigo de +/- 100 litres.

Pour atteindre la perfection, (au gramme près), quelques heures d'observation supplémentaires ne seront non pas indispensables mais confortables... :-)

Comment ça marche : un système basique comme un frigo ménager comportant un compresseur, un condenseur, un évaporateur et une détente par capillaire est d'une simplicité biblique !

On cherche simplement à remplir l'évaporateur, ni plus, ni moins :

- Si une fraction de l'évaporateur n'est pas givrée = manque de fluide.
- Si la tuyauterie de retour givre plus loin que l'évaporateur = trop de fluide !

Une autre piste très intéressante à exploiter avec l'oreille : le bruit de détente qui de discontinu devient continu dès que la bonne charge est atteinte !

Partant de ces principes de base, on constate qu'il est possible et facile de réaliser une charge au gramme près juste avec un flexible reliant la bouteille de fluide au groupe sans manos ni balance... et un peu de bon sens et d'observation ! Fortich

La conclusion ? Exploiter ce que la nature (et nos mamans) nous ont légué dès la naissance :

- La vue pour observer l'état de l'évaporateur,
- Le toucher pour évaluer la température,
- L'ouïe qui précise quand la détente est idéale,,,

Les techniques et les instruments modernes ne font que faire gagner du temps... à condition de savoir s'en servir... ce qui n'est pas gagné ! jesors

Karl
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Karl 'oublie pas que les frigo moderne on l'évap moussé dans la parois ,donc il n'est plus acessible, ni visible.
Ce que tu fessait à l'époque facilement avec les vielle machine au 12 et a evap visible et quasiment impossible ,voir impossible a faire,c'est comme pour les voitures de l'époque on pouvait mettre les mains dedans avec quelques clé et avec l'oreille ,on pouvait faire les réglages,maintenant c'est finis et avec toute l'éléctronique,et la sophistication des moteurs on oublie .L'inverter arrive sur les frigo ménager (samsung et LG)repense qu'il faut vivre avec son époque ,et pas vouloir perdre des heures de boulots ,pour essayer de faire comme avant mototo mototo mototo