Index du forum »»  Règlementation »» manipulation R22 a partir de janvier 2015

manipulation R22 a partir de janvier 2015#9133

16Contributeur(s)
jerome44AircofrigoyobmboosterSFroidPLVforceVisiteurdougnetsumarsMicChanKarlfifiTarak45glagla
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour a tous et toutes

En discutant avec plusieurs personnes, concernant la manipulation du r22 a partir de janvier, nous n avons pas tous le même discours.
Je prends un exemple, j interviens sur un circuit au R22 pour reparation de fuite ( vem ou vanne liquide par exemple)je dois recuperer partiellement la charge. Après mon intervention, que dois je faire : redemarrer sans reinjecter dans le circuit la quantité de fluide récupéré, ce dernier partira alors pour destruction, ou alors je reintroduis la quantité récupéré. Ca m a mis le doute, pour moi des que je manipulé du r 22 le fluide devait partir pour destruction. Si vous avez des reponses je suis preneur
Cordialement. Jérôme
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

en Wallonie et en région Bruxelles Capitale ils ont fait simple:

toute machine au R22 est purement et simplement interdites après 2015; donc là ils ont poussé beaucoup plus loin que ce que l'Europe exige.

si je me souviens bien pour l'europe, une machine fonctionnant au R22 peut continuer à fonctionner après 2015 si et seulement si on peut prouver l'absence de fuite!!

il y a bien un pro de la législation qui va passer :-D

à+
yobm yobmicon_post
Bonjour!

Il me semble que ce qui est interdit c'est l'appoint en fluide, mais qu'en revanche se sera autorisé de récupérer pour remettre dans la même installation.

Je me trompe peut être mais j'avais compris ça comme ça!
booster boostericon_post
Salut,
Pour moi, a partir de 2015, une installe R22, le gaz pourra etre manipulé, récupéré du moment qu'on ne fais plus d'appoint
On peut récupérerer et réinjecter dans le meme circuit
Par contre on ne peut pas faire de complément R22 vierge, retraité ou récupéré d'un autre circuit
C'es mon avis, c'est pas une affirmation
SFroid SFroidicon_post
Salut
D'aprés ce que j'ai entendu les machine au R22 qui sont étanche et en état de fonctionnement peuvent continuer a etre utiliser par contre si une machine a une piéce defectueuse ou autre sur l'installation frigo il sera strictement interdit de recuperez le FF et de le réinjecter ou autre maniére donc soit proceder au retrofit ou au dropin ou au remplacement totale de celle ci !!
Cordialement .
SFroid SFroidicon_post
Salut
D'aprés ce que j'ai entendu les machine au R22 qui sont étanche et en état de fonctionnement peuvent continuer a etre utiliser par contre si une machine a une piéce defectueuse ou autre sur l'installation frigo il sera strictement interdit de recuperez le FF et de le réinjecter ou autre maniére donc soit proceder au retrofit ou au dropin ou au remplacement totale de celle ci !! Cela réste a confirmez ??
Cordialement .
PL PLicon_post
Bonjour. Une installation au R22 tant qu'elle fonctionne peut rester. si fuite ou récupération interdit de remettre en service cette installation avec R22T ou D ou quelque soit le type de R22.
Pat
Vforce Vforceicon_post
Je confirme c'est ce que j'avais retenu de l'attestation d'aptitude, partie réglementation.
Visiteur Visiteuricon_post
Mais si je fais un complement au RS 45 j'ai le droit
[addsig]
doug dougicon_post
Slt à tous,
D'accord avec SFROID si dysfonctionnement sur ta machine qui nécessite transfert après janvier 2015 ce sera interdit, le groupe de transfert ne sera utilisé que pour mettre le fluide au rebut sur les install au r22