Index du forum »»  Règlementation »» La formation professionnelle

La formation professionnelle#9185

4Contributeur(s)
B-GoodmarsMateosteph87
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
B-Good B-Goodicon_post
Salut à tous les frigolos

Je me pose une question, mon boss nous envoi faire des formations (nacelle, habilitation élec, ...) et c'est très bien. La Loi dit qu'une journée de formation, peu importe la durée, est considérée comme une journée de travail normale soit 7h pour ceux qui sont aux 35h.

Ma question est la suivante, les heures de route que nous faisons pour aller a ces formations sont elles noralement payées? Et est-ce que les heures de formation comptent dans le calcul des heures supplémentaires?

Merci de me donner votre avis parce que j'ai un gros doute.
Stevie B-Good!
mars marsicon_post
Bonsoir, ton temps de route hors temps de formation, c'est ton papier de présence formation qui justifie ton temps de présence .
Le temps de route c'est selon ta convention .pas d'heure sup. pour la formation, ça rentre dans le temps de formation .

B-Good B-Goodicon_post
ah ok merci pour ces détails. Mais du coup quand dans la semaine je me tape plus de huit heures de route pour aller aux formations c cadeau patron?
Stevie B-Good!
Mateo Mateoicon_post
Bonjour,

Comme Mars te dit. Tout dépende de ta convention. Pour exemple (dans ma boite), les techniciens doivent 30 minutes le matin et 30 minutes le soir.(car ils ont un véhicule)
Ton temps est payé en heure de route et donc pas en heure sup.

Bon week.
B-Good B-Goodicon_post
Le problème c'est que je n'arrive pas a trouver de précisions sur la convention collective (snefcca pour ceux qui connaissent). Je doit effectivement une demie heure le matin et le soir car j'ai un véhicule. Donc si je vous comprends bien sur une formation qui se situe à deux heures de route de chez moi j'ai une heure de perdue et trois heures de payées dans la journée (aller /retour)?
Stevie B-Good!
mars marsicon_post
Vu le temps de route , ton employeur devrait te payer l'hôtel , la demi pension et le repas du midi aussi où tu veux .
4 hoo de trajet par jour pour une formation, je suis pas sur que tu puisses être en pleine possession de tes moyens , la formation c'est pour apprendre .
La formation ne s'est pas décidée au dernier moment donc il fallait penser aux trajet et l'hôtel.
Si tu as un accident , qui est responsable , toi ou ton employeur ?, si tu demandes rien t'auras rien.

mars marsicon_post
Quand on est a plus d'une heure de route pour un chantier on doit rester a l'hôtel afin d'être en forme pour bosser et pas passez son temps sur la route .
Donc je vois pas en quoi la formation serait différente , c'est pour bosser aussi.

B-Good B-Goodicon_post
Donc on est bien d'accord. Merci pour ces reponses parce que dans ma boite tous les techs ont l'habitude de sefaire avoir alors personne ne s'inquiète de ce genre de situation. Je me suis senti un peu seul.
Stevie B-Good!
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Mars +1

Pour moi le temps de trajet pour te rendre sur le lieu de formation doit faire partie de ton temps de travail.

Il est vrai en fonction de la convention collective tu peu devoir 1 heure de trajet par jour a ton patron mais pas plus.

Pour info je suis allé il y a 10 jours a 2h30 de chez moi pour une formation d'une journée j'ai refusé de faire l'aller retour sur une journée comme cela été prévu au départ.
Arrivé la veille avec le trajet sur mon temps de travail.