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Pb alimentation évap#9204

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oxtar oxtaricon_post
je vous ai dis que la surchauffe était instable pour ne pas vous induire en erreur, je m'explique :
la bp et la sch ne pompe pas au sens propre du terme ( comme dans un cas d'école avec un détendeur trop grand), mais n'ai pas stable non plus, c'est dur à expliqué...
ça fait comme si on aurait ( selon moi) 2 evap branchés en parallèles sur le même détendeur, par exemple de même puissance et dans les même conditions, avec un problème sur un des évap, par exemple un mauvais débit d'air, et donc se retrouvé au bulbe du détendeur avec un fluide surchauffé ( d'un circuit) mélangé avec un fluide " encore liquide) ( du 2 eme circuit ) .

Est ce que c'est comprehensible ?
c'est pour ça que je table plus sur un souci de distribution / ou de circulation , sur l'évap que sur le détendeur en lui même ! mais je peux me tromper ...


la hp et le sr sont relativement stable pour donner reponse à ta question
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut oxtar et bonne journée à tous
Le phénomène des nappes peu ou mal alimentée ( sur une partie de l echangeur)
Est une spécificité des installations au r407c .
Independament du fait que se soit une PAC, VRV, CLIM REVERSIBLE, elles presentes toutes le meme phénomène , a savoir que 2 ou 3 brin de la nappe sont sauvant trop ou peu alimenté . Vous remarquerez que ce sont sauvant les brun du milieu ( un tout petit peu au dessus du milieu) ceux du bas , le reste c est nikkel .
Moi j attribu cela a 3 causes .
La premiere c est la nature meme du fluide , mais je n ai aucune explication a cela.
La deuxieme , c est le diafragme qui merde . Avec le temps certains brun se bouchent.
La troisieme , c est la plus frequente , a cause du fait que cette nappe est mal alimentée . Elle se prend en glace , beaucoup plus précocement par rapport aux autres . Lorsque le degivrage intervient , cela veux dire que la nappe est harchie
Colmaté . Toute la surface se degivre antierment sauf la nappe en question .
Le givre ayant subit a plusieures fois un choc thermique , il devient aussi dur que de la roche . Et c est precisement a cause de cela que la nappe merde .
Le givre fini par ecraser ici et la le cuivre au point meme de plier antierment le tube.
A partir de la le phynomeme se reproduit sur les cuivre environnant , ainsi de suite.
J ai eu le cas sue quelques echangeurs qui ont soufferts de cela . Mais tant U on enleve pas les aillettes , on est a mille lieux de s imaginer l etat du cuivre .
Ce n est paw forcement ton cas , mais une piste de reflexion .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
oxtar oxtaricon_post
salut adel,

ton explication est intéressante, de toute façon à mon sens le 407c n'est vraiment pas stable et source d'ennuis, où l'on a bcp plus de souci qu'avec du 22 ou du 410a.
Je pense que le fluide qui est un mélange avec des masses volumiques et des t° d'évap différents est très vite instable dès que le circuit n'est pas parfait.

Je pense que je vais faire un essai, remplacé le distributeur liquide au cas ou il soit mal usiné ou que le soudeur est eu la main lourde sur la baguette, soufflé les nappes de l'échangeur à l'azote, et quitte à faire tant que le circuit est vide, remplacé le détendeur ( pour moi c'est pas lui mais dans le doute), et bien sur remplacé le déshy.

Le problème réel, c'est que la pac n'est pas neuve, et à l'écoute du client le défaut à toujours été là, mais aucun historique sur ce qui a pu être fait par mon prédécesseur...


a+ merci
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut oxtar
Tant que tu y es remplace le fluide dans sa totalité . Par experience , je sais que lorsque des appoints ont étés fait ( sur du 407c) sans chercher les fuites et sans remplacer le ff , cela se traduit systématiquement par des pressions et temperatures de fonctionnement bizarroïdes .
Si dans ta boite , vous avez une camera thermique , je te cobseille de faire un enregistrement du distributeur liquide . Cela te perletra de confirmer ou infirmer
L eventuel bouchon au niveau des bruns . Si bouchon , bon bein remplacement de celui ci . Si pas bouchon alors tu es fort probablement dans le cas de tuyaux écrasés par le givre .
Ton detendeur n a rien , il te maintient malgré tout une sc ( l espece de pompage dont tu parle n est pas du fait de ton detendeur , mais bon tu ne nous donne pas trop de precision ) .
Si tu en as le temps , fait dégivrer ta pac ( completement . Quitte a l aider ) tu fait un repère sur la ( les ) nappe (s) qui pose probleme . Debrouille toi pour avoir 3 sonde de contacte , que tu mettrai a équidistance sur la longueur de la nappe. Tu remet en route , puis tu releve constamment la bp et les 3 valeurs des sondes .
Toute en mesurant la sc .
Le but etant donné de comparé la différence des 3 valeurs , histoire de confirmer un pincement des tubes . Comparer l ensemble avec la bp et sc histoire de confirmer ou infirmer une alimentation non homogene en ff .
Si la difference est importante , tu deplace une de tes sonde jusqu a trouver l endroit meme ou l ecart devient gros . Tu le repere , puis tu commance a enlever les aillettes a l endroit même , je pense que tu trouvera la cause en procedent ainsi . C est lent , méticuleux, mais on a pas le choix si on veux trouver avec certitude la cause .
tient nous au jus des resultats de tes recherches et investigations .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
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Force l arret du ventilateur exterieur et note a combien descend ta bp