Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» bonne charge clim

bonne charge clim#9236

14Contributeur(s)
steph87frigoriste80dakeNopPLavanlarcedric29AircofrigoKarlSFroidmarsmarcel11adelclimatisationisfcer
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Karl Karlicon_post
Bonsoir,

Réédition du post ci-dessous, disparu du forum... sans décos !!! :-|

Ah bah… en ce qui me concerne, et n'ayant jamais bénéficié de la moindre formation officielle en froid, mon métier de base étant électro-mécanicien, je me contente d'appliquer les règles basiques de bon sens que des vieux frigoristes ont eu la gentillesse de me transmettre…

Les règles que j'applique sont très simples :

- Le compresseur doit être conforme à son utilisation (HBP, MBP, LBP).. ce qui n'est pas toujours respecté, loin s'en faut !
- Le condenseur doit être correctement dimensionné en fonction des calories à évacuer dans un environnement précis… ce qui est encore plus rarement respecté, surtout en climat tropical !
- Pour l'évaporateur et la charge idéale à appliquer, la règle que je considère de bon sens me semble simple :

Ce que j'ai cru comprendre depuis longtemps (mais je peux me tromper…) est que le but de l'opération est de remplir l’évaporateur pour toute sa surface active, ni plus ni moins.

Si c'est moins, perte d'efficacité en n'utilisant que partiellement la surface d 'échange disponible.

Si c'est plus… gaspillage d'énergie en refroidissant l'extérieur de l'enceinte qui n'en a pas besoin, sans compter les problèmes d'humidité générés qui peuvent pourrir les meubles !

La pratique courante d'isoler les tubulures de retour pour éviter le givre me semble plus proche de la technique consistant à cacher les crottes du chat sous le tapis que d'une vraie efficacité...

Dans le bon vieux temps, les groupes frigorifiques étaient toujours équipés d'un accessoire très simple, le voyant liquide. S 'étant assuré que le condenseur était correctement refroidit, il suffisait d’observer ledit voyant liquide et de charger prudemment jusqu’à la disparition des bubules prouvent que le système de détente, capillaire ou détendeur, était bien alimentés en phase liquide… sans bulles !

Piège pour débutants : condenseur sous dimensionné –> charge sans bulles ou même avec quelques bulles = surcharge !

Hélas… peut-être trop cher le voyant liquide à disparu, en tous cas pour les clims !

En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?

Karl

SFroid SFroidicon_post
Salut a tous !!

Moi perso sur de l'inverter si j'ai un doute je recupere le fluide frigo et je controle la charge l'inverter a ces caprice ne pas ce fiait au temperature cela peut bien fonctionnait avec un manque de charge j'ai eu pas mal de probléme sur ca sur les pac plein hiver elle avait du mal a monté en temperature ba manque de charge a peine 300gramme manquant dur a voir avec les relevé temperature !!
Concernant le TOR c'est plus simple relevé des pression , intensité , S/C S/R etc voila !
Cordialement .
frigoriste80 frigoriste80icon_post
yes merci a tous pour vos réponse vous avez confirmé mon opignion sur la bonne charge en clim :b
mars marsicon_post
Citation : Karl 



En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?

Karl

 

Bonjour , Karl tu m'étonneras toujours ,mon inculture en terme d'outillage vient encore de franchir un cap :-ou je suis pourtant un pur produit de formation frigoriste , et je m'aperçois que l'autodidacte en connais plus :b. J'aime cette façon d'apprendre sur le tas , que je pratique trop rarement sur le terrain, mais quand j'en ai l'occasion c'est hyper formateur .
Donc toi et les anciens frigoriste n'avez pas le droit de partir en retraite , vous devez transmettre votre savoir.
Pour moi , enfin l'image que je m'en faisait il y a quelque année, un vrai frigoriste sait démonter et remonter une voiture et construire sa maison jesors

marcel11 marcel11icon_post
Salut
une clim inverter fessant varier sont débit de fluide frigorigène,tes pressions risques d'êtres bonnes au mano et tu n'auras pas la bonne charge(un inverter varie de 30 % a 130 % de plus sur certain modèle de clim (multi spit grosse bécane ou DRV) tu a des systèmes de by-pass et de re-injection qui sont géré par l'électronique pour préserver le CP donc tes mesures au mano ne sont plus significative
Donc sur du petit modèle tu plus vite fait de peser pour vérifier ta charge jesors jesors jesors
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonjour,
Pourrais tu nous dire qu'elle est ton opinion ? Histoire d etre sur que tu as intégré ce qui t a été dit ;-) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous !!

@Karl aurait tu une doc ou un fournisseur qui aurait la doc du pseudo voyant liquide à ultrasons jamais entendue parlez ca a l'air plutot pas mal tu l'utilise depuis quand et ton avis c'est fiable ? Et au niveau des prix ?
Cordialement !
isfcer isfcericon_post
Citation : Karl 

Bonsoir,
Réédition du post ci-dessous, disparu du forum... sans décos !!! :-|
Ah bah… en ce qui me concerne, et n'ayant jamais bénéficié de la moindre formation officielle en froid, mon métier de base étant électro-mécanicien, je me contente d'appliquer les règles basiques de bon sens que des vieux frigoristes ont eu la gentillesse de me transmettre…
Les règles que j'applique sont très simples :
- Le compresseur doit être conforme à son utilisation (HBP, MBP, LBP).. ce qui n'est pas toujours respecté, loin s'en faut !
- Le condenseur doit être correctement dimensionné en fonction des calories à évacuer dans un environnement précis… ce qui est encore plus rarement respecté, surtout en climat tropical !
- Pour l'évaporateur et la charge idéale à appliquer, la règle que je considère de bon sens me semble simple :
Ce que j'ai cru comprendre depuis longtemps (mais je peux me tromper…) est que le but de l'opération est de remplir l’évaporateur pour toute sa surface active, ni plus ni moins.
Si c'est moins, perte d'efficacité en n'utilisant que partiellement la surface d 'échange disponible.
Si c'est plus… gaspillage d'énergie en refroidissant l'extérieur de l'enceinte qui n'en a pas besoin, sans compter les problèmes d'humidité générés qui peuvent pourrir les meubles !

La pratique courante d'isoler les tubulures de retour pour éviter le givre me semble plus proche de la technique consistant à cacher les crottes du chat sous le tapis que d'une vraie efficacité...

Dans le bon vieux temps, les groupes frigorifiques étaient toujours équipés d'un accessoire très simple, le voyant liquide. S 'étant assuré que le condenseur était correctement refroidit, il suffisait d’observer ledit voyant liquide et de charger prudemment jusqu’à la disparition des bubules prouvent que le système de détente, capillaire ou détendeur, était bien alimentés en phase liquide… sans bulles !
Piège pour débutants : condenseur sous dimensionné –> charge sans bulles ou même avec quelques bulles = surcharge !
Hélas… peut-être trop cher le voyant liquide à disparu, en tous cas pour les clims !
En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?

Karl


Tu penses vraiment que l'isolation de la tuyauterie d'aspiration est une erreur :-o ? car queque part tu remets en question cette pratique courante qui existe depuis .... en sommes nous serions dans le faux ! Soit j'ai mal lu et mal compris tes propos. :#

Aux audacieux sourit la chance !
Karl Karlicon_post
Citation : isfcer 

Tu penses vraiment que l'isolation de la tuyauterie d'aspiration est une erreur :-o ? car queque part tu remets en question cette pratique courante qui existe depuis .... en sommes nous serions dans le faux ! Soit j'ai mal lu et mal compris tes propos. :#
 


Ce n'est pas exactement ce que je dis, mais je me suis peut-être mal exprimé :

Je vois souvent des petites installations avec détente par capillaire en surcharge, ce qui se traduit par des manchons de glace sur la tubulure de retour au compresseur.

Il suffit pourtant d'enlever un peu de FF pour que tout rentre dans l'ordre avec la tubulure juste froide sans condensation, en faisant en prime diminuer la consommation du compresseur et en ayant une température d'évaporation plus basse.

Pourtant, certains "professionnels" ne trouvent pas mieux que d'isoler et de sur-isoler ladite tubulure… c'est bien cela que je décris comme cacher les crottes du chat sous le tapis ! zzz

Karl

Karl Karlicon_post
Citation : SFroid 

Salut a tous !!

@Karl aurait tu une doc ou un fournisseur qui aurait la doc du pseudo voyant liquide à ultrasons jamais entendue parlez ca a l'air plutot pas mal tu l'utilise depuis quand et ton avis c'est fiable ? Et au niveau des prix ?
Cordialement ! 


Bonsoir,

On le trouve dans l'outillage TIF, dans le catalogue ROBINAIR : http://www.robinair.com/products/electronic-sightglass

Je l'ai depuis une dizaine d'années, je ne me souviens plus du prix... zzz

Il y a la description en français dans le PDF donné plus haut.
Ce dont je me souviens par contre parfaitement, c'est d'avoir dès le premier jour coupé les fils du buzzer intégré, au bruit absolument insuportable ! jesors

Karl