Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» Probleme de fuite à la terre

Probleme de fuite à la terre#9283

10Contributeur(s)
AACNopmarsKarlmarcel11pierranetsuSFroidPLisfcer
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
AAC AACicon_post
Bonjour,

j'ai un problème sur une pac air/eau Technibel PHR085FAB. Lors de mon intervention la machine disjonctai soit le 30mA soit le général. jai essayé de changer les disjo mais rien n'y a fait. J'ai alors débrancher la terre qui part de l'unité extérieure et là la machine s'est remise fonctionner correctement. Nous etions le 31 aprés midi donc je l'ai laissé comme cela jusqu'aujourd'hui. J'y suis retouner et là si je rebrancher la terre cela disjoncte de nouveau. J'ai cru que les sucres exterieur avaient pris l'humidité donc je les ai changé mais toujours pareil. j'ai alors essayé de faire un essai avec une terre directe fil raccordé à un tournevis mis dans la terre mais pareil.
Je me suis aperçu qu'il y avait une forte tension suite à une décharge que je me suis pris à la terre.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter en sachant que sur la carrosserie même les mains mouillées aucun picotement et que le compresseur et les résistances éléctriques de chauffage donnent correctement.
Nop Nopicon_post
Tombe les disjoncteurs , prend ton multimètre et mesure entre terre et neutre la résistance , ensuite terre phase , fait le tour de la machine et quand tu auras une faible résistance tu auras ta panne ...
Sinon le plus simple est d'utiliser l'outil adapter , à savoir : un contrôleur d'isolement

Nop
AAC AACicon_post
Ok Nop, mais qu'entend tu par faible resistance
mars marsicon_post
Bonjour, tu as clairement un défaut d'isolement , donc l'outil c'est le mégohm .
Débrancher la terre sur une machine accessible au client c'est risquer , imagine il prend une bourre ? :-o
Je risquerai pas ce genre de manip.
Karl le disait très bien il y a longtemps, on a un problème en FRANCE moi y comprit je te rassure , on pense toujours qu'une sécu qui tombe c'est peut être la sécu qui déconne :-o
Isole tes éléments comme dans un dépannage classique et tu trouveras le coupable . C'est vrai que ces défauts d'isolement des fois c'est traître , les grand classiques , les résistance de carter , les ventilos, compresseurs.
Plus qu'a te creuser la tête .

Nop Nopicon_post
si tu mesure un truc en kilo ohm , c'est trop peu !
U=R*I , on se fout du cos phi et compagnie , i 30mA , u 240V r =U/I = 240/30m =8k ohm
en gros si l'isolement baisse a 8K ohm ,le diff saute

un vrai isolement c'est en mega ohm , des truc a 200K ohm , c'est le debut de la fin

nop
Karl Karlicon_post
Bonjour,

Pour faire simple avec du simple bon sens sans se tordre les boyaux du cerveau... zzz

Pour contrôler l’isolement des bobines d'un moteur électrique, sauf court-circuit franc, il faut appliquer au moins le tension nominale de fonctionnement du moteur.

La fonction ohmmètre d'un multimètre standard fonctionne au mieux sous 9 volts, si c'est suffisant pour contrôler une continuité cela ne l'est pas pour un contrôle d'isolement.

En pratique, on utilise un mégohmmètre, sous une tension de 500 volts pour un moteur monophasé 220-240 volts, et sous 1000 volts pour un moteur triphasé 380-415 volts.

En dépannage au milieu de nul part et à pas cher, on peut utiliser une ampoule à incandescence alimentée en 230 volts, ou deux ampoules en série sous 400 volts entre le bobinage à tester et la carcasse du moteur.

Karl
marcel11 marcel11icon_post
Salut
AAC il te faut un contrôleur d'isolement teste en 500V OU 1000V sur le moteurs compresseurs et ventilés,résistance d'appoints
Vérifie aussi les petit fils qui vont du thermostat au module ballon tampon et circulateur,et du moule circulateur ballon tampon au groupe exterieur
du vérifie tes enroulements des moteurs entre les masses
pierra pierraicon_post
Salut a tous,

le diff 30mA qui disjoncte un coup sur deux, ca me ca.....s les C......S, problème courant en grande cuisine. Le megometres c'est bien (le miens est bien ranger dans le garage tout neuf) quoique un peu dépassés.

j'utile une pince a courant de fuite, et pour les petites fuuites c'est imparables, plus besoin de dépouillées toutes la becannes. tu remonte tranquilou la filerie et t'isole la partie qui fait suer. Encore servit ce soir, une résistance (sur20 résistances) fuyante de temps a autre, le temps de tomber les tôles du VARIO, et hop trouver isoler et retour maison. :-P 8-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
netsu netsuicon_post
Citation : Karl 

Bonjour,

En dépannage au milieu de nul part et à pas cher, on peut utiliser une ampoule à incandescence alimentée en 230 volts, ou deux ampoules en série sous 400 volts entre le bobinage à tester et la carcasse du moteur.

Karl
 


Salut Karl!
j'adore les astuces de ce type (je t'en dois déjà une ou deux ;-) ) peux tu développer? Je trouve que quelque chose ne colle pas: entre le bobinage et la carcasse, ça vas forcément s'allumer. Entre la carcasse du moteur et la terre je me dit que ça pourrais (peut être) donner un résultat... La difficulté étant d'isoler la carcasse du moteur de la terre... :#
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Une ampoule a incandescence ce n'est qu'une résistance ,et de plus elle permet de visualiser le courant qui la traverse
Si ton ampoule s'eclaire c'est qu'un courant suffisant la traverse donc une fuite entre un enroulement et la masse