Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» détendeur électronique carel E2V

détendeur électronique carel E2V #9287

9Contributeur(s)
marcel11hd13glaglanetsudidier-chassechrist59zenixtyyler
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Salut
j'ai réalisé une instal avec un détendeur électronique carel E2V et son régulateur MPXPRO
Ce cette après midi au moment de mettre en marche j'ai le détendeur qui tire au vide ,je vérifie les paramètres,ils sont bon,les câbles sont testé est c'est ok
je lit le pourcentage d'ouverture,sur le régulateur, 0% de temps en temps ,après un reset ,je suis a 90 % et la mes pressions sont bonne .
les mesures rapide que j'ai faite avant de plié bagage car j'en avais ras le c…..
install au R 404,compresseur semi hermétique de Bitzer de 33 KW sur variateur a-10°,45° chambre froid positive de 600 M3T° extérieur 7°, Hp 24°,BP -50 Sous refroidissement de 4K surchauffe lu sur le régulateur quand je suis en défaut 40°,T° de la sonde de surchauffe +8°
Il y a t'il une manip pour savoir si c'est le régulateur,ou le détendeur,il y'a t'il une manip ou on peux forcé nous même l'ouverture du détendeur ?j'ai pas trouvé sur la notice que j'avais
Quelles types de tension commande la bobine du détendeur ,il n'en parle pas sur la doc de mise en service? help help help help help help help help help help
hd13 hd13icon_post
Salut
Tu di bp a -50 et temperature sortie evap a 8° soi une surchauffe de 58° et ton régulateur di surchauffe 40°!!!
Pour la bobine c'est du 0 / 10 volt de memoire
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Marcel est-ce le bon capteur de pression??Est il bien branché...
qu'elle est la température d'évaporation lu au mano et celle lu par le capteur ??
Combien as tu d'évapo sur ton installation ??
Tu nous dis 40° de surchauffe lu sur le MPX pro, a combien as tu réglé sur ton régulateur
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
netsu netsuicon_post
Salut!

J'ai déjà trituré un peu ces bidules... Les paramètres et leurs menus sont assez bien faits, tu ne devrais pas avoir besoin de doc pour t'y retrouver si c'est un problème de paramétrage.

Attention à la sonde de mesure de température de sortie évaporateur: elles sont fragiles et j'en ai déjà changé plusieurs (mais en général ces NTC CAREL ont plus tendance à noyer les compresseurs à leur mort...)
le froid est un état d'esprit.
didier-ch didier-chicon_post
Hello tout le monde, bonne année à tous.
Marcel, il faur bien vérifier la connection du détendeur que tous les fils soient branchés juste, que la sonde de pression soit raccodée juste aussi, côté de la configuration : il régler le type de réfrigérant, le type du détendeur, le type de la sonde température et le type et la plage de la sonde de pression, dans les paramètres tu peux aussi régler au démarrage si tu veux une ouverture fixe et la durée de ll'ouverture. Tu peux aussi forcer une ouverture totale ou partielle en modifiant 2 paramètres. Si tu mets dans google "carel mxp pro" tu va trouver des liens pour la doc et les paramètres.
il faut aussi bien contrôler en statique puis en fonctionnement le calibrage de la sonde de pression et de température et la sonde de température à la sortie de l'évaporateur doit être bien isolée pour mesurer la température du tube et celle de l'ambiance !
J'espère que ça va t'aider, bonne journée.
marcel11 marcel11icon_post
Salut
J'avoue j'ai pas posé le mano sur la prise de la surchauffe,j en avait mare,et je suis parti c'était 19H et j'avais Une heure pour rentré,
Dans leur doc,simplifié j'ai pas trouvé les paramètres,pour le piloté en manuel
Sur le regul j'ai reglé la surchauffe a 7k,les paramètres gaz ,sonde,,type capteur et détendeur sont bon la connexion aussi
j'ai un evap branché sur sur le régulateur.
asse asseicon_post
Salut marcel et bonne année.
Verifie que ton connecteur sur le detendeur est dans le bon sens compare par rapport au gnd de la bobine et celui du connecteur.
Ensuite je suppose que tu a un capteur ratiometrique, est il bien régler dans les paramètres?
Exemple
Si ton capteur est câblé en sonde 6, et ta sonde gaz aspiré en 4
Va dans les paramètres code 33.
Répertoire evd
Ensuite P1 (2)
Ensuite P3 (7)
Ensuite P7 (4)
PH (3)
Si tu es au R404 tu doit avoir un capteur -1 to 9.3 je suppose verifie donc :

Répertoire /pro
/Fd (4) attribue le numéro de ta sonde sortie evaporateur
/Fe (6) attribue le numéro de sonde de ton capteur
/U6 (9.3)
/L6 (-1)
/P3 (4) ratiometrique.
Enfin verifie la valeur de ton capteur parametre /C6 appuis 2 fois sur set pour avoir la valeur. Et sauvegarde bien tes parametres en tenant appuyer sur prog.

hd13 hd13icon_post
Verifie le parametre de type de sonde et verifie si ta sonde est bien assigné comme celle de la sortie evap Paramètres fd = 4
didier-ch didier-chicon_post
www.dsc-clim.fr/i/fiches/77_MPX-PRO_Manuel_FR_030220187.pdf

C'est le manuel en français

Il y a de quoi t'occuper aujourd'hui foufou

bon dimanche !
marcel11 marcel11icon_post
Salut et merci a tous
Si je veux passer en manuelle je mette paramètre PMP a 1 et je règle le détendeur avec PMU?