Index du forum »»  Clim Techniques et technologies »» clim cave

clim cave#934

8Contributeur(s)
mimifrigochrist59adelclimatisationhydargosdiscusFrigorieDJFROID
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
bonsoir j'ai recemment installé une climatisation dans une cave à vin en sous sol .j'ai modifié la partie electrique et installé un thermostat mecanique.Mon client me dit qu'il desire une temperature de 13° seulement voila en dessous de 16° l'evaporateur commence à congeler.est ce normal?je travaille avec un groupe daikin 3,5kw r22 et une console 4kw carrier pour une cave d'environ 24m3.je l'avais chargée en janvier à la temperature peut etre manque t'il du gaz?merci de votre aide
mimifrigo mimifrigoicon_post
salutky :-P ,

une clim n'est pas concue pour travailler en dessous de 18°C , l'écart d'ailettes est tros faible

pour essayer de résoudre ton problème

il faudrait intercaler des cycles de dégivrage : je te préconise 15 mn toutes les 3 H
christ59 christ59icon_post
remplace ton clim carrier par un evap, et ça fonctionneras correctement

A+ christ59
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut lucky et bonne soiree a tous
meme si ta charge et corecte avec une tel consigne c est pas etonant que ton UI se prenne en glace. au fur a mesure que la T° dans la cave baissera la T° d evaporation chutra aussi.a 16C°, au mieu tu evaporera a 0C° au pire ce sera a -4C°(delta totale a l evap en clim entre 16 et 20K) avec une telle T° d evaporation ton evape devient un formidable piege a humidite cette derniere une fois givree elle jouera le role d un super isolant donc pas d echange sur l air ton fluide s evaporera encore plus bas , le debit masse sera lui meme affecte par un tel fonctionnement,les retour d huile se fairons mal ... bref a mon avis ton installe n atteindra jamais 13C°.et comme la souligne mimifrigo.pour obtimiser la surface d echange en climatisation les aillettes sont tres peut espacees ont peut le faire du fait justement que ce n ai pas une application negative.a puissance egalle l evap d une CF est plus grand que celui d une clim.
bon je ne suis pas connaisseur en vin mais 13C° n est ce pas un peut trop bas :# :#
cordialement
hydargos hydargosicon_post
non c'est bien 13°C pour une cave à vin.
par contre, il faut aussi controler l'hygrométrie.

les climatisations de cave, ça se fait avec un groupe froid et un évap normalement, et pas avec du matos de clim.

tu peux aussi te renseigner auprès d'eux : www.friax.fr
ils font du bon matos pour caves à vin
icon_post
merci pour vos reponses je vais changer le condenseur et en mettre un de chambre froide
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
j imagine que tu voulais dire evapo au lieu de condenseur chambre froide non?????
cordialement
hydargos hydargosicon_post

euh dis donc : au passage change de fluide !!
le R22 c'est bientôt fini...
d'ailleurs t'aurais même pas l'installer en neuf si c'est récent
icon_post
yes je me suis trompé evapo.je travaille encore le r22 car c'est un gaz que l'on trouve encore et jetter des groupes daikin d'occasion me fait mal au coeur sachant que ceux-ci marchent à merveille...gaz monocomposant etc. :-D
hydargos hydargosicon_post
c'est interdit de monter une installation neuve au R22 en France.
c'est un HCFC pour rappel