Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Auto entrepreneur

Auto entrepreneur#9385

5Contributeur(s)
Yoan33spv49dmarcoNopagfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Yoan33 Yoan33icon_post
Bonjour
Je souhaiterai avoir quelques informations sur la création d'une auto entreprise pour la vente et le service après vente de matériel de cuisine pro et matériel frigorifique. J'ai commencé ma carrière comme frigoriste pour me diriger sur une carrière de technico commercial . Je souhaiterai démarrer aujourd'hui une activité d'auto entrepreneur après une rupture conventionnelle. Dois je posséder l'attestation de capacité et/ou l’habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes ? Pole emploi peut-il prendre en charge l'une et/ou l'autre financement de l'attestation ?
Merci d'avance pour vos réponses
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

Il te faut les attestations si tu manipule les fluides, Pole emploi peut de donner ton capital au lieu d'avoir des indemnités mensuelles et pouvoir ensuite financer l'attestation de capacité et l'attestation à manipuler les fluides si tu n'as pas été former.
Je pense que tu le demandera, car dès que tu fera du chiffre d'affaire, ils ne te verserons plus tes allocations.
Je suis Charlie #jesuischarlie
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

La législation change régulièrement, et il est possible que cela ne soit plus d'actualité, mais ...
Vu le prix ( parfois ) démesuré de certains matériels, et le plafond admissible de ca concernant le CA en statut auto-entrepreneur ... n'y a-t-il pas un risque de vite devoir modifier le statut ( vers une EURL ou autre )?

De plus, renseignes-toi à ton comptable car il y a des sommes que tu ne récupères pas en auto-entrepreneur ... ce qui n'est pas le cas en société. A voir avec ton comptable.
Par exemple sur un détail, vu que tu démarres l'activité, tu vas faire beaucoup de Kms ... et le gasoil passe intégralement en frais chez l'AE, tandis qu'en sarl, tu récupères la TVA dans le mois ( Ca fait toujours 20% de dépenses en moins ).

@+
Nop Nopicon_post
en tant qu'auto , tu ne déduis pas tes charges , tu ne jongle pas avec la tva : tu achètes TTC et tu revends sans tva , le plafond en achat vente est autour des 80 000€ , clairement , ce n'est pas le statue le plus adapter pour ton activité , ou alors tu vend 3 chambres froides par ans ...

nop
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Ca confirme ce que je pensais.
Surtout qu'en début d'activité, c'est un moment où il y a de grosses dépenses ( achat matériel professionnel. :b

@+
spv49 spv49icon_post
La TVA, tu l'as récupère après
Je suis Charlie #jesuischarlie
agfroid agfroidicon_post
salut les gars

non spv49 tu ne récupère aucune tva en auto entreprenneur (il y a 6 ans que je le suis) c'est tout comme a dit Nop

Aussi l'attestation de capacité ne sera jamais payé par pole emploie, mais en effet si tu as des droits, ils peuvent te verser une partie pour te permettre d'avoir un capital en démarrant ton activité.

A+

Message édité par : agfroid / 30-01-2015 10:02

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,
Citation : agfroid non spv49 tu ne récupère aucune tva en auto entreprenneur (il y a 6 ans que je le suis) c'est tout comme a dit Nop
Merci Greg!

En clair pour yoan33,
RENSEIGNES-TOI BIEN!
Et n'hésites pas à prendre avis auprès d'un comptable confirmé, pour monter ton business plan. Non seulement ca rassurera tout le monde ( y compris Pôle-Emploi, qui financera une bonne partie de ces frais ), mais cela évitera de partir vers des problèmes futurs.

@+
Nop Nopicon_post
les boutiques de gestion font des accompagnements de qualité aussi

nop
spv49 spv49icon_post
Je voulais dire, que tu récupère la TVA après en changeant de statut, qui est mon cas.Fini l'auto-entreprise maintenant réel simplifié et les joies du RSI qui se plante en beauté qui confond CA et revenu.
Je suis Charlie #jesuischarlie