Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Assèchement viande en chambre froide

Assèchement viande en chambre froide#9411

14Contributeur(s)
dmarcoWjshjojfPRONOVAHyiogamarssteph87netsupierraBA43prolocedric29xaviercBobMarleygodunov
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
C'est quoi cette réponse de commercial à mettre au fond des chiottes :-|
On met aucun humidificateur , on regul la pression d'évaporation qui a poir resultat d'influer sur le DT de l'evapo , mais ces termes techniques semblent leur etre inconnu , de toute façon c'est la même réponse avec leur matériel, j'en ai subi les frais , mais le gars n'a jamais du se faire envoyer boulé comme je l'ai fais tellement ils sont bornés.
Le gars il,sait bien que tu es dans une ambiance tropicale . Bref , mets une kvp régule bien ta hp si jamais c'est en Tor , et envoi leur un courrier à ces intellos de zanoti .

PRONOVA PRONOVAicon_post
Merci de vos réponses.
Je fais un test et je vous tiens au courant.

dmarco dmarcoicon_post
Citation : PRONOVA Je fais un test et je vous tiens au courant.

Cool, mais .... ca ne nous donne toujours pas les références du matos en place!!
On perd du temps chef!! Et le temps, c'est de l'argent ( paraît-il ).
:-D

@+
PRONOVA PRONOVAicon_post
Ok désolé ....
Référence gamme KARLINE. (Zanotti)
Groupe : KUC9480Z.2
Evaporateur plafonnier : PELM32E
Groupe complet pour chambre froide 2°-4°
Dim int chambre : 1.50*1.88*2.10ml.
Viandes / carcasses / boucheries.
BA43 BA43icon_post
Salut à tous
a mon avis ce n'est pas un ensemble adapté pour une chambre à carcasse plutot pour une bof la solution ideale serait de remplacer l'évap par un modèle plus puissant voir avec Zannotti puisque une partie de l'erreur leur incombe du fait que c'est eux qui ont sélectionné le materiel
à coeur vaillant rien d'impossible
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Effectivement, vous avez un problème :b

Groupe Zanotti, Karline KUC9480Z.2 ( puissance donnée par le constructeur = 1176w à -10°C ) et évaporateur SIARCO PELM32E ( 850 M3/h, 1,92 Kw à 10°C )

On peut largement faire mieux comme assemblage!

Par contre, avec un brassage d'air de 850M3/h, on comprend largement pourquoi le gars insiste pour que que vous installier un variateur sur l'évapo!! Actuellement, ca doit décoiffer sec dans cette cf qui ne fait même pas 6M3 !!
Surtout que pour une chambre boucherie/carcasses, avec un tel ouragan interne, il n'est pas étonnant de déssècher la viande ( et donc le boucher à dos car sa viande perd du poids ).

Par curiosité, avez-vous fait un vrai bilan thermique pour déterminer les besoins en froid? Il donne quoi ce bilan?

Toute la question se résume en peu de mots. Est-ce vous qui sélectionnez le matériel commandé? ou est-ce votre fournisseur qui se charge des calculs ( et fini par vous donner ce qu'il a en stock )?

@+
PRONOVA PRONOVAicon_post
Bonsoir,
Effectivement, c'est le fournisseur qui fait le bilan thermique. Je pense que je vais reprendre la main la dessus.

Sinon, j'ai vu avec mon collègue car c'est lui qui a installé la chambre froide et il se trouve qu'il y a 2 points dont il ne m'avait pas informé.

1/ Il a réglé l'évaporateur de manière à ce qu'il tourne en permanence même lorsque le compresseur est à l'arrêt. Il me semble que cela peut être la cause de mes soucis. Il faudrait que l'évapo s'arrête lorsque le compresseur s'arrête, surtout sur une petite chambre comme celle-ci.

2/ La T° d'évaporation est de -15° et la température ambiante de 2°, ce qui fait un DELTA T de 17° ce qui me parait énorme, surtout pour de la viande. Il faudrait donc comme vous me l'avez dit réduire ce DELTA en augmentant la BP.

Je n'avais pas ces infos car il est novice et je n'avais pas eu le temps d'aller sur place car c'est tout au nord de l'ile (2h30 avec les embouteillages de route aller retour même si la martinique n'est pas bien grande...)

Avant de songer à la KVP, j'aurais tenté cela. Qu'en pensez vous ? Quelle est la solution qui vous semble à appliquer en premier dans ce cas ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Olaaa ... Votre employé est peut-être "novice", mais il me semble avoir lu dans votre présentation que vous aviez une formation d'ingénieur! Il n'a donc fait qu'installer le matériel que vous avez prévu dans votre remise de prix au client! :b

Revenons-en aux fondamentaux ...

Pour pouvoir faire un tour plus complet de cette installation, tant qu'à faire ... il faudrait que nous en connaissions tous les éléments qui la compose.

On connait déjà le groupe et l'évapo qui ont été " sélectionnés ", il nous reste à connaître les autres éléments qui ont été mis en place ( type de détendeur, la buse s'il y en a une ), la section et longueur de tuyauterie utilisés, les températures prises en compte pour les calculs, ect ... )

Ce site ayant également un but " didactique ", un étudiant volontaire pourrait se charger de refaire les calculs du bilan thermique ... tel qu'on le lui a appris pendant sa formation.

De votre côté, vous pourriez toujours essayer d'avoir une copie du bilan thermique qu'ils ont fait ( on peut toujours rêver ) ... et on comparera les notes.

La température d'évaporation dépend du type de détente employé! Si c'est une détente thermostatique, les -15°C ne sont pas choquants ... mais si vous êtes en détente classique, c'est plus embarrassant.
Comment comptez-vous augmenter la BP seule?
Pour l'instant, nous n'avons pas d'infos sur le système utilisé, donc on ne peut être affirmatif.

Concernant la ventilation permanente, effectivement ... ca n'arrange pas trop les choses non plus.

@+
prolo proloicon_post
Je pense qu'il faut installer un enregistreur de température afin d'observer le temps de fonctionnement du groupe
en effet s'il fonctionne trop souvent sur 24 h l'air se sèche en se condensant sur l'évaporateur c'est classique
La cause est une puissance trop faible

la solution la moins honereuse est d'augmenter l'isolation des parroies en bricolant ou en isolant le sol...

pas étonnant en martinique
même si l'air y est très humide ;)

Message édité par : prolo / 12-02-2015 13:31

PRONOVA PRONOVAicon_post
Bonjour,
Suite à des échanges virulents avec mon fournisseur, il me conseille :
- De régler l'évaporateur pour qu'il s'arrête lorsque le compresseur s'arrête.
- Ouvrir un peu le détendeur pour augmenter un peu la température d'évaporation.
Je ne pense pas que cela change grand chose mais je vais essayer afin de lui donner tort. Je me dirige vers la KVP car le problème.
Ma température d'évaporation est de -15, -17° sur détendeur classique.