Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Assèchement viande en chambre froide

Assèchement viande en chambre froide#9411

14Contributeur(s)
dmarcoWjshjojfPRONOVAHyiogamarssteph87netsupierraBA43prolocedric29xaviercBobMarleygodunov
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
POUET

et la buse c'est une combien ?une buse trop petite fait chuter la bp aussi

Un delta de 17 c'est pas normal, et il faut la surchauffe aussi pour savoir si ton evap est bien alimenter ,et si tout est bien équilibré.
xavierc xaviercicon_post
Citation : PRONOVA 

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses qui me permettent d'avancer sur ce souci.
Pour répondre aux questions, l'installation est de type traditionnelle et pas sac à dos.
Lors du choix du groupe, c'est bien une installation pour chambre froide viandes et carcasses avec une température de 2° pour la Martinique qui a été demandé à ZANOTTI. Je vais faire un essai sur vos différentes propositions.

ZANOTTI m'a enfin répondu ce matin. Voici leur réponse :
Pour répondre à votre demande, un équipement frigorifique traditionnel comme celui utilisé sur cette installation ne permet pas de contrôler l’humidité à l’intérieur de la chambre froide.

Bonjour,
Il y a de quoi rire ...ça sert a quoi la sélection matériel alors? help
Citation : PRONOVA
De plus le phénomène rencontré de dessèchement est certainement accentué par les conditions climatiques tropicales.
Afin de contrôler et gérer l’humidité sur les chambres de ce type nous vous conseillons de prévoir un humidificateur ainsi qu’un de coffret de régulation.
 

Alors, je vais pleurer snif
un humidificateur .... foufou
Bon allez jesors
Xavier
prolo proloicon_post
une surchauffe ça doit pouvoir se corriger en réglant la vis du détendeur,
si une fois la vis ouverte la pression continu à être trop basse, faut changer de buse et monter d'un chiffre
puis recommencer le réglage

si avec une surchauffe de 8°c ça continue de sécher : il faudra mesurer le temps de fonctionnement du compresseur pour savoir si le froid à été correctement dimensionné

un froid calculé trop faible, tourne trop et sèche l'air même si la température d'évaporation est correcte , je pense qu'un bilan thermique demande un temps de fonctionnement de 18 à 20heures maximum il me semble


dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : PRONOVA
Suite à des échanges virulents avec mon fournisseur, il me conseille :
- De régler l'évaporateur pour qu'il s'arrête lorsque le compresseur s'arrête.
- Ouvrir un peu le détendeur pour augmenter un peu la température d'évaporation.
Je ne pense pas que cela change grand chose mais je vais essayer afin de lui donner tort. Je me dirige vers la KVP car le problème.
Ma température d'évaporation est de -15, -17° sur détendeur classique.

Magnifique spécimen de " je m'en foutisme " de la part de votre fournisseur! A croire qu'il n'a pas besoin de clients ....

Ce qu'il vous dit est vrai, MAIS ... cela ne nous en dit pas plus au sujet de la sélection du matériel qu'il vous a fourni!!

Le matériel qu'il vous a vendu est-il adapté aux "besoins"? ... On en sait rien!!
Ce monsieur vous a ( peut-être ) vendu ce qu'il avait en stock, sans que ce soit ce dont vous ayiez besoin .... ( peut-être par simple flemme de devoir faire lui-même une autre commande, ce qui aurait rallongé un peu les délais de mise à disposition ) ... Le doute plane, tout est possible !!

Pour être certain que ce matériel soit approprié à l'emploi qui lui est destiné, il n'y a qu'une solution : FAIRE UN BILAN THERMIQUE COMPLET .... et comparer les données. Seuls ces calculs permettront de dégrossir votre "bourbier" actuel, car pour l'instant vous vous enlisez et plus on perd de temps .... plus grande est la probabilité de perdre votre client final ( le boucher )!!

Pour faire ce bilan, on a besoin de tous les renseignements concernant les usages futurs ( ici du stockage boucherie ) et de tous les matériaux et matériels employés ( y compris le fameux coefficient K de vos panneaux ) ... aux conditions climatiques particulières de votre région, les rotations de marchandises prévues, ect ...

Vu les rapports pour le moins tendus avec votre fournisseur, je doute qu'il vous soit d'un grand secours ( Surtout s'il sait pertinament qu'il vous a vendu du " matériel standard ", il ne va pas vous fournir la corde pour le pendre ), il va donc falloir que vous fassiez cette démarche par vous-même!

Dans l'immédiat, faites vos essais comme vous le prévoyiez!
- Asservissez le ventilo évaporateur au temps de fonctionnement de groupe ( assurez-vous tout de même de placer judicieusement votre sonde thermostatique pour éviter de perdre de la marchandise ) :b
- Il est clair qu'il faille monter votre BP!! Ca peut être un simple règlage ... ou un matériel inadapté ( mauvais choix de détendeur, de buse ... ou les deux ) ... ou un manque de charge FF! Tant qu'on a pas toutes les infos demandées ci-dessus, impossible d'être plus précis, nous n'avons pas de boule de cristal.

A vous de voir donc ... et tenez nous au courant!

@+
Wjshjojf Wjshjojficon_post
Bonjour Pronova,

Comme suggéré par Dmarco, il serait très intéressant d'avoir les données nécessaires à l'élaboration d'un bilan thermique...
Je veux bien m'y essayer mais il faudra une vérification de ma proposition par les "gradés" en la matière...
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
PRONOVA PRONOVAicon_post
Bonjour. Ok c'est sympa, ci dessous données.
Dim int :1,90*1,50*2,10.
Panneaux de 80mm. Sans sol.
Coeff K panneaux : 0,30.
Viandes, carcasses.
T° ext : 35°
T° int CF : 2°
HR : 85%
Qté stockage total : 300 - 400kg.
Qté nouveau par jour : environ 120kg
1 lumière dans la chambre
1 porte 1000*2000/ ouverture 2 -3 fois par jour pendant 10min
1 personne dans la chambre 2 à 3 fois par jour pendant 10min.
Pas d'emballage. Pas de machines dans la chambre.
Tps fonctionnement groupe par jour : 14 - 15h.
Wjshjojf Wjshjojficon_post
Super !
Je me penche dessus ce weekend et j'essaie de proposer quelque chose !
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

On avance ( enfin ) un peu ... notre confrère Wjshjojf va nous faire cette étude pèpère.

Cependant, bien que fasse cette étude de façon scolaire, il manque encore des données!

Vous ne faites pas mention de la température d'éntrée des marchandises dans la chambre froide. Le transporteur peut très bien livrer votre client à une température avoisinant les 4/5°C ... stock que la cf doit ramener à 2°C :b Ca ne fait pas une différence énorme, mais tant qu'à faire une étude complète, autant la faire comme il faut.

Sans précision ( et surtout vu la petite taille de cette cf ), on considèrera l'éclairage comme une ampoule de 40w, utilisé 3 fois 10 mins par jour ca ne change pas fondamentalement les choses.

Nous avons les références du groupe et de l'évaporateur, mais ... qu'en est-il du reste?? Longueur de tuyauterie, tuyauterie isolée ( ou pas ), la marque et le type de détendeur ( égalisation interne? ou externe? ), le numéro de buse employé, ect ... et tout ce que vous auriez pu ajouter qui ne me vienne pas à l'esprit à une heure si matinale.

@+
pierra pierraicon_post
Citation : PRONOVA 

Bonjour. Ok c'est sympa, ci dessous données.
Dim int :1,90*1,50*2,10.
Panneaux de 80mm. Sans sol.
Coeff K panneaux : 0,30.
Viandes, carcasses.
T° ext : 35°
T° int CF : 2°
HR : 85%
Qté stockage total : 300 - 400kg.
Qté nouveau par jour : environ 120kg
1 lumière dans la chambre
1 porte 1000*2000/ ouverture 2 -3 fois par jour pendant 10min
1 personne dans la chambre 2 à 3 fois par jour pendant 10min.
Pas d'emballage. Pas de machines dans la chambre.
Tps fonctionnement groupe par jour : 14 - 15h.
 


Nous sommes revenus du post de départ , le Bilan Thermique. On y arrive freeze
1ère incohérence la porte est plus large que la chambre!!
Quel hygrométrie avez vous a l'exterieur en ambiance?
A plouf
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
prolo proloicon_post
serait il possible de connaitre le temps de fonctionnement du groupe?
y a t il des coupures ou es ce qu'il tourne presque en continue?