Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Assèchement viande en chambre froide

Assèchement viande en chambre froide#9411

14Contributeur(s)
dmarcoWjshjojfPRONOVAHyiogamarssteph87netsupierraBA43prolocedric29xaviercBobMarleygodunov
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Personnellement, ce qui me choque le plus ... est qu'il aurait été judicieux d'isoler le sol ... ne serait-ce que pour éviter la convection inévitable ( surtout avec un groupe qui ne fonctionne que 14-15h /jour et une température extérieure de 35°C, même si ce n'est pas tout à fait la température au sol ).

Je ne sais pas quelle température on obtient dans l'installation actuelle ... mais on doit être loin des 2°C espèrés.

@+
Wjshjojf Wjshjojficon_post
Bonjour,

Je suis en plein calculs, mais il me manque un certain nombre de données, sans lesquelles il m'est dificile d'être au plus juste :
- à quelle température arrivent les 120 kg de denrées ?

- quelles sont les denrées plus précisément ? (quel type de viande : boeuf maigre/gras, veau, volailles, porc ?) sans informations plus ample je pensais partir sur une moyenne de 0,69Kcal/Kg °C...

- quelle est la température du sol sous les tropiques ? (est-ce que je prends 15°C, mais c'est plutôt pour l'Europe centrale...)

- quelle est l'Hygrométrie relative extérieure ? (si j'ai bien compris, les 85% d'HR donnés correspondent à l'HR souhaitée dans l'enceinte à refroidir...)

- quel est le type de dégivage, combien par jour ? si ventilation forcée, puissance utile du ventilateur? si résistance, puissance des résistances?(sans informations je partirai sur la base d'une quantité d'énergie de 3% du bilan global pour le dégivrage...)

- pour ce qui est du renouvellement d'air (RA), peut on considérer qu'il s'agit d'un service faible (x0.6) ? Le mémotech génie énergétique me donne 47 RA/jr pour une enceinte positive de 5m3.

- comme il s'agit d'une chambre de stockage positive, le mémotech indique un taux de brassage moyen de 30 volumes d'air par heure et une pression ventilateurs de 300Pa. Est-ce une abération ou puis-je partir sur cette moyenne ?

Dans l'attente de vos réactions,
bien cdt
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Un grand merci à Virginie pour son implication dans ce dossier! :=! :=!

Citation : Wjshjojf Je suis en plein calculs, mais il me manque un certain nombre de données, sans lesquelles il m'est dificile d'être au plus juste

Bienvenue au club!!

Citation : Wjshjojf
- à quelle température arrivent les 120 kg de denrées ?
Stockage désiré à 2°C, mais on ne connaît pas la température d'entrée en cf de cette marchandise, ni leurs proportions. De plus, ces quantits pourraient varier en fonction des besoins du boucher sur place.
Je serais d'avis de comparer les différentes valeurs, et de choisir la moins avantageuse. Le groupe régulera par lui-même en adaptant son temps de fonctionnement global.
Citation : Wjshjojf
- quel est le type de dégivage, combien par jour ? si ventilation forcée, puissance utile du ventilateur? si résistance, puissance des résistances?(sans informations je partirai sur la base d'une quantité d'énergie de 3% du bilan global pour le dégivrage...)
C'est une cf positive, dans une ambiance facilitant ( largement ) les choses.
Je pense qu'on peut donc considèrer que les dégivrages se feront naturellement, quit à temporiser légèrement l'arrêt des ventilos lors des arrêts du groupe froid, mais attendons l'avis de Pronova ( et de ce qu'il a prévu à ce sujet )
Citation : Wjshjojf
- comme il s'agit d'une chambre de stockage positive, le mémotech indique un taux de brassage moyen de 30 volumes d'air par heure
Cette cf ( 1,9*1,5*2,1m ) soit approximativement 6m3 ( en arrondissant ).
6*30 = 180m3/h, mais Pronova nous dit avoir installé un ventilo de 850m3/h .... Serions-nous donc bien au delà des besoins :b ??
Si tu pouvais rappeler à Pronova l'incidence de son choix sur cette installation, cela eclairerait certainement les phénomènes dont les clients se plaignent.

@+
Wjshjojf Wjshjojficon_post
re bonjour,

Je me suis permise quelques libertés en attendant d'avoir des infos plus précises... Je suis donc patie du principe que :
- les mouvements journaliers des denrées = 120 kg en une seule fois par jour
- la viande arrive à +7°C (cf. ligne 6 du tableau sur ce site : http://www.boucheries.com/infos-pratiques/pratique-du-metier/item/transport-des-viandes )
- le sol est à 15°C, comme en Europe centrale
- l'HR moyenne annuelle en Martinique est de 83% (entre 80 et 87% d'après le site suivant : http://www.observatoire-eau-martinique.fr/leau-en-martinique/le-climat-1/le-climat )
- le coefficient k du sol est de 1,4 W/m.k (dalle armée épaisseur 10cm et lambda 0,71 W/m.k + remblai sable épaisseur 40cm et lambda 0,82 W/m.k + hi = 10W/m2.k)car je n'ai aucune idée du matériau composant le sol...
- le service est faible : à ce propos, sur quels critères se base-t-on pour estimer que le service est plutôt faible, fort ou très fort (quel nombre moyen d'ouvertures de porte pour chaque service...) ?
- le dégivrage est de l'ordre de 3% du bilan global
- les pertes incalculables et autres apports de chaleur (motoventilateurs,...) sont de l'ordre de 10%.

En effet, j'ai la même réaction que Dmarco sur le débit volumique du ventilateur (180 m3/h contre les 850 actuellement installés...).
La suite arrive, le bilan thermique est très approximatif, mais je ne sais pas comment joindre un document à mon post, quelqu'un pourrait -il me guider ? (sinon je ferai un lien vers dropbox)
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
dmarco dmarcoicon_post
rebonjour,

Le bilan thermique est toujours à considèrer comme une "approximation réaliste des besoins ", sachant qu'on ne peut pas toujours être précis au Watt près!
Un, dix ... ou cinquante watt c'est pas énorme, mais plus cette valeur s'agrandit ... plus le groupe aura du mal à obtenir les objectifs pour lequel il aura été prévu. D'où le fait que les calculs soient le plus précis possible. C'est pour celà qu'en fin de bilan, on te demande de rajouter les 10% pour les pertes incalculables.

Le "service faible" dépend principalement de l'utilisateur final!
Il est logique de penser que les apports calorifiques seront plus faibles dans une petite boucherie de quartier ... que dans une installation de plus grosse importance ( commerce de gros ou abattoir industriel avec plusieurs employés, par exemple ). Tout en tenant à l'esprit que le boucher pourrait toujours laisser la porte ouverte entre deux aller-retour, ce qui n'est pas prévu à l'origine, mais celà nous n'avons aucun moyen de le contrôler.
Tout au plus, on pourrait veiller à ce que soit posé un "rideau lanières", ce qui limite les déperditions de puissance calorifique dans le local ( aussi bien pour éviter que le froid ne s'échappe que pour laisser l'humidité extérieure s'engouffrer dans cette cf ).

Pour joindre un document au post, cela doit répondre à deux choses principales ( seuls les formats principaux sont généralement acceptés et le fichier doit être d'une taille raisonnable ).

Hormis celà, pas de problème particulier.

Lorsque tu réponds à un post, il faut cocher la case en dessous du cadre " Télécharger un fichier une fois l'envoi accepté ), et lorsque tu valides ton message .... une petite fenêtre pop-up s'ouvre.
Dans cette fenêtre pop-up, tu vas chercher le document enregistré sur ton disque dur, et clique sur " Joindre ".

Et c'est tout!
Une fois le fichier transmis, tu actualises la page de ton navigateur internet et il apparaît ( normalement ) sous ton message.

@+
Wjshjojf Wjshjojficon_post
Merci Dmarco pour toutes ces infos !
Voici le bilan thermique : mes calculs basés sur le Memotech génie energétique et les bases du Froid Cabeza 5e édition me donnent une puissance frigorifique à installer de 1,4 kW... A vérifier car c'est la troisième fois que je m'adonne à cet exercice, ce n'est pas encore un automatisme...
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
Wjshjojf Wjshjojficon_post
Citation : Wjshjojf 

Merci Dmarco pour toutes ces infos !
Voici le bilan thermique : mes calculs basés sur le Memotech génie energétique et les bases du Froid Cabeza 5e édition me donnent une puissance frigorifique à installer de 1,4 kW... A vérifier car c'est la troisième fois que je m'adonne à cet exercice, ce n'est pas encore un automatisme...
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
 
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
Wjshjojf Wjshjojficon_post
Citation : Wjshjojf 

Citation : Wjshjojf 

Merci Dmarco pour toutes ces infos !
Voici le bilan thermique : mes calculs basés sur le Memotech génie energétique et les bases du Froid Cabeza 5e édition me donnent une puissance frigorifique à installer de 1,4 kW... A vérifier car c'est la troisième fois que je m'adonne à cet exercice, ce n'est pas encore un automatisme...
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
 
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
 
"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.
dmarco dmarcoicon_post
Un grand merçi à Virginie, et au temps qu'elle a passé sur ce cas. :=! :b

Citation : PRONOVA
Référence gamme KARLINE. (Zanotti), Groupe : KUC9480Z.2

http://www.zanottifrance.com/product_detail.php?p=KUC9480Z.2&code=596&language=_fr
T° ext +40°C
T° Evaporation -10 °C 1176w
Données Techniques
Puissance absorbée nominale 1026W
Tension = 230 V /1~/ 50 Hz
Intensité absorbée nominale 7.23A
Poids 35KG
Puissance Froid : 5/8CV
Connexions frigorifiques aspiration : 1/2
Connexions frigorifiques liquide : 3/8

Citation : PRONOVA
Evaporateur plafonnier : PELM32E

D'après recherches sur internet ( et traduction d'une doc en allemand ), on a ...

Evaporateur Siarco Pelm32E, avec dégivrage électrique.
Matériel: tube sans soudure en cuivre et ailettes en aluminium. Pas d'ailettes: 6 mm.
Capacité de refroidissement (10°C): 1,92 kW.
Capacité de refroidissement (8°C): 1,31 kW.
3 ventilos d=200 mm. Le débit d'air: 850 m3 / h.
Des températures d'évaporation de 0 ° C à -8 ° C .. Le service rendu par la capacité de refroidissement de l'évaporateur est comprise entre -35°C à + 10°C
Tension d'alimentation: 230V / 50Hz

:-o :-o En gros, un évapo "passe partout", qui est supposé faire des miracles de -35° à + 10°C, et tout cela avec un pas d'ailettes de 6mm! :b

En clair, et en restant sur un temps de fonctionnement de 15h/jour ( ce qui est encore un autre problème )

- Le groupe 1176w ... il pourrait tourner 24h/24, il ne fournira jamais suffisamment de puissance!
- Vu la puissance de l'évaporateur, et la chute des performances ( 1,92Kw à 10°C et 1,34Kw à 8°C ), je n'ose même pas donner une puissance plus basse en température de travail ( par exemple à -10°C ).

Quel dommage que nous n'ayons pas connaissance de vos relevés sur place (Tk, Te, températures diverses ) prises après que la pose ait été effectuée. Un diagramme enthalpique aurait été interressant.

@+
Hyioga Hyiogaicon_post
je suis ce sujet de très prés,très intéressant.
dit moi pronova as tu rencontré ce problème depuis la mise en service ou au fur et a mesure car une BP a -15 laisse pensé a un manque de fluide!
ta chambre froide met t'elle de plus en plus de temps a descendre a la consigne?
il nous faut la SR et SC c imperatif!

Message édité par : Hyioga / 16-02-2015 12:59