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Manque de gaz vrv 2 daikin#9490

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yakafokonmarsEvilcladSFroidgodunovVforceadelclimatisationduju
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AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Oui possible , regarde celle de réinjection si elle est pas trop souvent ouverte .
Vérifie tes sôdes extérieures , c'est un peu de temps mais beaucoup de gagner apres.

godunov godunovicon_post
As tu tester tes unités une par une? il n'est pas impossible sur du vrv daikin de trouvé des températures de démarrage UE de l'ordre de -5; -10c sur la bp. Tes température de souflage reprise/ soufflage ont l'air correcte... Et avec toutes tes unités en demande en meme temps? Je ne suis pas sur mais détecter un manque de gaz par les mano ou les soufflage sur un vrv est pratiquement impossible vu que ta hp renvoi directement sur la bp pour compenser un manque de gaz via tes transducteurs et sondes par une électrovanne... un Vrv daikin c'est a prendre avec des pincettes... et de très petites pincettes...
mars marsicon_post
Bonjour, l'idée du soufflage est une approche et pas une science exacte, si ta clim souffle à 30 °c t'as plus de chance d'un manque de fluide qu'autre chose mais faut vérifier .
On m'a toujours apprit avant de sortir les gros outils il faut observer , c'est çe que je fais.
On lui a demandé aussi de vérifier la reinjection.
Avant je prenai des pincettes , mais vu le prix machine et le taux de panne j'ai plutôt tendance à sortir mes gros doigts et de cogner l'ensemble jesors

godunov godunovicon_post
40 en soufflage pour 30 en reprise j'aimerais bien que mon petit split a la maison affiche les mêmes performances en février ^^
jesors
mars marsicon_post
Sur du multi split de la marque il n'est pas rare de souffler à 48/52 et de reprendre à 22/24
Donc oui c'est performant !
mototo

Vforce Vforceicon_post
Question bête mais combien de temps as tu attendu avant de prendre tes mesures ?

As tu repris une deuxième mesure 5 min après la premiere mesure pour voir l'évolution ?

Bonne soirée
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Citation : yakafokon 

salut,
j'ai fait quelques releves:
ue reyq12m7w1b, ui 15 fxzq25mve
t°ext 9°, ui demande 30°
bp entre-10 et-5, hp entre 38 et 44, t°refoulement 68°
ui la plus loin: ts 40, tr 30, sonde gaz 60, sonde liquide 36
ui la plus pres : ts 41, tr 28, sonde gaz 66, sonde liquide 37
que pensez vous ?
A part une bp basse par des temperature positive , je ne trouve rien de flag ?
Bonne soiree 


salut yakafokon et bonne journée a tous .
dommage que tu ne complete pas ton relevé.
ta BP a -5 j imagine quelle correspond a la HP a 38C° non?
ta BP a -10 correspond t elle a la HP a 44C°???
ton deltat T a l'evap est un peu elevée pour 9C° exterieur.
les valeurs que tu donne ne sont pas interpretables car manque d'autre info.
quand les as tu prise ???
si je prend en consideration la T° de reprise de 28 sur l'une et 30 sur l'autre , alors cela laisse penser que ton groupe a fonctionné au moins 30 min avant que tu ne prenne les mesures . dans ce cas hé bien il n y a rien de choquant dans ton relevée.
tu demande 30, sur l une tu as 28 et l autre 30 C ,tu as 68 sur le refoulement (il peut monté a 70 -75 mais c'est correcte car je pense que le VRV a baissé son regime.consigne atteinte sur l'une et quasiment sur l autre ) .
ce qui m'embete c est que tu dis une HP "entre" 38 et 44 , je peus pas te dire si ton SR individuel est bon ou pas .
si la HP etait a 38C lorsque tu as lu la temperature sortie liquide , alors tu as un SR de 2 sur la plus loin et de 1 sur la plus proche ( ca devrais etre de 3 a 4 sur la plus proche et de 2 a zero sur la plus loin).
si tu avait pris le % d'ouverture du detendeur cela m'aurais permis de te dire ce qu il en est .
si ta HP etait a 44 alors tu as un SR de 8 sur la plus loin et 7 sur l autre , la encore il faut que ce soit l invers : la plus loin etant a consigne le SR devrais etre plus petit que l autre qui est encore a 28C.
la aussi le degré d'ouverture du detendeur nous aurais permis de mieux t aider.
etant donné l enorme ecart de SR je me demande si la T° de reprise que tu nous donne est celle que tu as mesuré ou tout simplement lu sur la TLC .
si celle que tu as mesuré alors ton VRV as bridé sa puissance car consigne atteinte ( n'empeche qu il faudra clarifié ton SR). si lu sur la telecommande alors ton relevée est a jeter a la poubelle . ta telecommande est certainement influencée par de l air de soufflage donc tu lis 30 alors que ton local n est que 22/23 ou 24C dans ce cas ton VRV a un souci.
tu met a fond 32C sur toutes les UI( pas le mode test ) .
laisse vivre une bonne vingtaines de minutes.
tu mesure ta HP et BP sur le VRV . tu controle a la main la ligne liquide sur le VRV ( celle du milieu ) la ligne vapeur mode chaud celle adroite puis l'autre ligne vapeur a gauche .
si la ligne de gauche est fraiche , tiede , ou un melange de chaud ,froid coup ci coup ca , alors tu as un probleme sur tes VANNE verte dont te parle evilclade ( elles ont un tamis qui se barre et cree des perturbation dans le circuit .
si rien de tous cela alors parfait le VRV fluidiquement est OK.
tu vas sur tes UI puis tu releve les paramettre 41 = 00/01/02/03
ensuite tu passe par le paramettre 50 tu modifie le sous menu 07-08 en 07-10
tu ressort puis tu re revient dans le mode 41 tu releve imperativement le= 00/01/02/03/04/05 .
tu prend aussi la temperature de soufflage est reprise avec ton thermo.
tu nous communique cela puis nous essayerons de t'aider.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
il faut imperativement controler les 2 EVM verte lors du fonctionnement . surtout celle de gauche . en mode chaud celle de gauche est exité ( 220V)
si tu a une difference de temperature amont/avale alors la vanne est HS .
pour le confirmer tu enleve la tete de le l'EVM tu met ta bobine frigoriste et tu vois si ca claque ou pas . si ca claque alors tu doit changer la tete de l'evm.
il arrive que le cable d 'alimentation de l'evm soit coupé . le passage de cable d'origine a ete trop serré a l'arriere de l'armoire elec . avec le temps les vibrations etc le cable se sectionne du coup la vanne n est plus alimentée.
cette situation amenne le fameux code defaut U4. le cable denudé est etant en contacte directe avec le metal du cofret " carte electronique , cablage etc"
cela fait sauté le fusible 10A de la carte de commande . donc defaut U4. il est un peu vicieux car le fusible ne saute que lorsqu'il y a contacte entre le fils d alim de l'evm et la carcasse . on peu changer de fusible et cela tien des jours voir des semaines ou avec de la chance ca tombe directe apres alimentation de l'evm.
si tu y retourne , controle les 2 EVM , les 3 detendeurs ( le 100, le 80 et le 60) givre en amant / avale ou pas . givre sur les batteries respectives edes 3 detendeurs .si il y a eu un changement des detedneurs , controle que les bobines correspondent bien a leurs corps et quelle sont bien branché au bon endroit sur la carte. je te dit ca, car si l'on fait pas attention et qu ont remplace les 3 detendeurs , en apparence les bobines sont les memes " en apparence seulement" en realité la bobine du detendeur 100 le plus gros est differente des 2 autres " elles , elles sont identiques donc on s'en fou".
si le gars ensuite ne respecte pas l'emplacement exacte des fiches d'alimentation tu aura des probleme de monté en puissance . en gros la carte alimente la bobine du 100 mais c est le 80 ou le 60 qui est alimenté. de ce fait c est l'echangeur du 80 ou 60 qui recoit le liquide au lieux du plus gros echangeur .
fait le test a fond ( pas de mode test) releve les donnée demandé plus haut ensuite nous pourons t aider .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
duju dujuicon_post
Question bête, certain utilisé le mode 41 pour contrôler en plus des Ts si il y aurait un manque de charge lorsque l’on fait une demande à 100%?

Bonjour et bienvenue sur frigoristes.fr

Comme tous les nouveaux venus sur le site et comme il vous l’a été demandé lors de votre inscription votre premier post doit se faire là : http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

Cela nous permettra de vous connaitre et d’en savoir un peu plus sur votre secteur d’activité : froid , gms, indus, clim, embarqué….

Si vous n’êtes pas un professionnel merci de vous rendre ici : http://www.pompesachaleurs.fr/index.php?op=edito site spécialement dédié aux particuliers.

Merci de votre compréhension

Message édité par : fifi / 14-03-2015 13:45

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re,
oui le mode 41 permet la lecture des sondes , de la temperature d'evaporation de ton VRV , temperature du refoulement , la temperature de condensation ( pas besoin de posé les manos si ce nest pour s'assuré que les transducteurs donnent la bonne valeur , la T° sortie condenseur ( ui en mode chaud) le SR ciblé par la carte de l'ui en question , le SR reel , le % d'ouverture du detendeur .
a 100% ( entre nous TON VRV n y sera pas sauf si il est dans les condition pour lequelles il a ete selectionné ) si tu manque du gaz , la temperature de refoulement depassera les 85C° pour du 407C c est deja un signe de manque de charge . en regle generale tu aura entre 65 et 75C° pour le 410 il faut s'inquiéter si le reffoulement est a 90 et plus . ensuite le relvé individuel sur les UI via le mode 41 normal et le mode 41 modifier par le mode 50 te permettent de confirmer le manque ( tout cela mis en correllation avec les T° de soufflage des UI ).
tu laisse vivire ton VRV une demis heure , ensuite tu fait le relevé des T° de soufflage , celle qui depote a 42- 43 -45 c'est ok pour une reprise de 20 a 22C . celle qui atteingnet peniblement les 40 voir en dessous , elles ont un probleme d'alimentation en FF. donc cela vient confirmer le refoulement trop elvé mais pas encore la piste du manque de charge . et c'est la que le SR individuel et le % d'ouverture du detedneur sont important .
sur celle qui depottent bien tu aura par exemple = SR ciblé 5 / SR reel 5 ou plus au moins 1K / tu aura une ouverture detendeur a 7 ( soit 350 impulssions. 2000 impulsions c est 100% d'ouverture ). a contrario celle qui ne depottent pas trop , ou plafonnent entre 37 a 40 en soufflage , tu aura =
sr ciblé par exemple 7 / sr reel 4 voir moins / ouverture detendeur a 10 ( soit 500 impultions 25%). puisque a demande identiques ( afond sur les UI a T° ambiente quasi identique a conditions de fonctionnement du VRV identiques),tuas un ecart de sr et d'ouverture du detendeur c'est qui il y a un HIc. le % douverture variera entre 2 UI si la demande est afond mais que la temperature de reprise est differente ( 23 sur l une 26 sur l'autre le % sera moins sur la deuxieme).apres reste a savoir pourquoi le detendeur s'ouvre plus pour me maintenir a conditions identique le meme SR que l UI voisine voir meme pour un SR plus bas ? plusieurs solutions =
manque de charge = dans ce cas au moins 2 UI voir plus aurons leur detendeur plus ouvert mais un SR leger.
CP STD ne demarre pas malgré la demande a fond ( cas vecu , car cp STD mis en mode urgence) .
CP STD demarre mais l'inverter reste fixe a une frequence inferieure. donc la sommes des 2 CP est inferieure aux besoins ( cas plus frequent si transducteurs , ou sonde refoulement du VRV en derrive) pour ces 3 cas , c'est tjr les UI les plus loins qui soufrirons .
autre cas , mais cette fois ce n est pas ni un manque de charge , ni les Cp, ni rien sur le VRV : soit detendeur de l'UI , soit carte de commande , soit les sondes de l'ui . dans ce cas l'ui peut se trouver n'importe ou cela ne changera rien a son fonctionnement .
pour eliminer la carte , se mettre sur le mode 41 modifié puis sous mode 05 se demerder ( en mode chaud ) a refroidir la sonde avec un verre d'eau par ex . si dans les 2 minutes le pourcentage monte mais le soufflage reste bas , alors la carte commande bien ,mais alimente t elle la bobine?? pour s en assurer en cas de doute , faire une coupure , redemaré puis toucher , ou ecouter la bobine , si tacatactac alors la carte est ok a 100%. il reste soit la bobine est HS ( il n y a que 2 pole ou lieu de 3) soit le corps du detendeur est HS. si comme dans le cas de notre ami c est un vrv 3 tubes alors mettre a l arret toutes les UI , mettre en service une seul UI en mode froid ( de prefernece celle suivante l' ui defectueuse) revenir sur l'ui deffectueuse puis relevé les T° des sondes batterie , si la sonde gaz et liquide t indiquent une difference de T° c est que le corp est bloqué et laisse passé du fluide .
apres il n y a pas de secret , sur de l inverter il faut prendre l'habitude de relevée les T° de fonctionnement , les pression , et lorsque la regule le permet la lecture des valeures . je garantie a quiconque qui procedrais ainsi et utiliserais le touché au bout d'une 20 aine d'installations il aura le pif de decelé le manque de charge sur de l'inverter meme sans posé de mano.
aujourd'hui je me trompe peut etre sur 2 ou 3% de mes diagnostic concernant le manque de charge sur de l'inverter VRV.
avec le temps meme les T° de soufflage te mettent la puce a l'oreille ;-) .
mais il faut un peu d'experienc pour dessocier les symptome dun reel monque de puissance du a un manque de charge , de ceux d un manque de puissance liés a un bridage de puissance via les capteurs etc.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"