Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Manque de gaz vrv 2 daikin

Manque de gaz vrv 2 daikin#9490

8Contributeur(s)
yakafokonmarsEvilcladSFroidgodunovVforceadelclimatisationduju
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
juste pour illustré la reflexion sur l'etroitesse de manoeuvre entre un reel manque de puissance lié a un manque de charge et un manque de puissance lié a autre chose mais qui donnet groso modo les memes resultat .
j'ai deja parlé ici ( y a quelques années je pense ) de VRV plusieurs sur le meme site , ils avaient tous un manque de chrage allant de 25 a plus de 50% et pourtant aucun VRV ne mouftait. mieux encore , les relevés basé sur les T° de soufflages ,les pression etc n indiquaient absolument pas de manque de charge .je faisait la maintenance dessus . un des VRV me posait probleme.
les pressions, les T° etait bonnes , mais je trouvait que la prise en charge etaient un peu lente . je tournait en bourrique devant ce VRV en me disant mais tu cherche des problemes la ou y en a pas foufou mais au fond de moi je sentait que ca cloche malgré les apparences . j avait a l'epoque comme habitude de controler la charge des installations qui m'etaient attribuées.
donc j'ai fait une recupe sur l'ensemble des VRV ( je precise encore , ils depottaint a 45 mini et 49 a 52C apres une bonne heure et demi de fonctionnement )mais le temps de monté en T° ne me sataisfesait pas . resultat tous avaient un manque de charge .
a contrario , tu peu croire a tord que le VRV manque de gaz,mais il n en ai rien. ton transducteur HP dit qu il est a 29 bar ( pression que cherche les VRV au 410A) mais en realité la pression reel n est que de 25 bar . sur tes UI t aura au mieux un soufflage entre 37 et 40 voir moins pour les plus lointaine .
etant donné que la carte au depart misait sur par exemple une frequence de 150HZ pour palier aux besoin , du coup elle se rend compte qu elle n a pas besoin d'aller plus loin ( le transducteur lui fausse la donne) alors elle fixe le cp a la frequence actuelle . soit bigrement moins que ce qu il n en faut. du fait que la quantité de fluide vehiculé ne correspond pas au besoin , t aura une HP et une BP qui se cassent la gueule t aura un refoulement plus elevé que la normale . cas plus vicieux encore c'est que le transducteur a une derive plus importante du coup le fluide en mouvement est encore moindre , du coup le cp recoit moins de vapeur donc surchauffe etc .
la carte va encore brider le cp plus bas si tu te fie uniquement au pressions /T° , tu va droit dans le mur car ton circuit en realité est parfaitement etanche mais ton cycle frigorifique te fait croir le contraire.
sans oublier les bridages volus : mise en mode urgence , mode optimisation chauffage ,depassement dun taux de connection 130% par exemple voir plus .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous les frigolos !

Je suis tous d'accord avec Abdel +1 pour ces manipulation et relevée qu'il décrit c'est du parfait mais il est vraie que diagnostique un manque de charge sur du VRV c'est pas si simple !
Récemment sur un site j'ai diagnostiqué un manque de charge sur du VRV Daikin ayant récupérez toutes la charge j'était étonné donc recharge de celui ci plus remise en route et toujours le même problème après un appel de la hotline chez daikin contrôle des sondes il c'est avéré que les sonde aspi et refoulement était décalé groupe a 10 an donc l'idéal comme préconisé par Daikin remplacement des sondes tous les 5 ans !!!

Cordialement .