Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» VRV daikin code E5

VRV daikin code E5#9500

7Contributeur(s)
vercorcrisvinci914BadRaideravanlarSFroidVforceduss
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
vinci914 vinci914icon_post
bonjour,

je suis intervenu il y a quelque jours sur un VRV daikin RXYQ16P7w1BA qui sert à climatiser une plateforme d'essais (des baies informatique pour la plupart). Le code E5 s'affiche et la machine inhibe le CP inverter de fonctionner.
la hotline me dis que c'est soit un problème de carte inverter soit un problème avec le CP lui même ( boquer mécaniquement..)

j'ai fait les mesure demandés par leur technicien et j'ai trouver:
-résistance entre enroulements de 1,9 ohm (doit etre comprise entre 0,5 et 2)
-isolement par rapport à la masse ok
-continuité des fil entre le bornier X11A et le le CP ok
-tension en sortie carte CP, en faisant la manip demander de 35 volt alternatif (doit etre comprise entre 30 et 120 volt). seule "piste "bizarre": avec un autre metrix de marque turbotech que j'ai dans la caisse, lorsque je mets mode tension alternative et fait la mesure il bascule "tout seul" sur mode continu :-o pourtant en faisant le test avec une pile 9v il fonctionne normalement :-o :-o

pour faire fonctionner l'installation au moins en mode dégrader j'ai demander au tech hotline et j'ai fait la manip qui permet de faire tourner la machine en utilisant exclusivement les CP TOR.

je veux bien faire un devis au client pour remplacer la carte et/ou le CP mais je suis pas sur de mon coup. petite précision: depuis que suis intervenu l'installation fonctionne bien avec les CP TOR ce qui me permets de déduire, à priori, que le problème viens bien de l'un de ces deux éléments

auriez vous une idée pour diagnostiquer précisement le problème
merci d'avance

BadRaider BadRaidericon_post
Bonjour,

J'ai déjà du remplacer plusieurs fois un compresseur inverter sur des VRV Daikin.
Lors d'un remplacement d'un CP inverter nous n'avions pas remplacé la carte inverter => le CP n'as pas fonctionné.
Lors du remplacement du CP inverter il faut obligatoirement remplacé la carte inverter.

Perds pas de temps a essayé de changer que l'un ou l'autre, fais un devis pour remplacé les deux.

Bon courage !
Jeune Grand Con Révolutionnaire !
Mais a votre service :) !

Message édité par : BadRaider / 23-02-2015 14:42

avanlar avanlaricon_post
salut

badraider a raison change les deux a la fois
moi quand j'ai un defaut de compresseur sur les vrv je change le compresseur et la carte de puissance et si l appareil et vieux en année je met la carte principale,car une fois que les pièce sont arriver il faut que ca fonctionne .


parcontre pour moi si la valeur et pas comprise entre 50v et 70v en ac ,compresseur debrancher c'est la carte de puissance qui est hs
et ta tension entre les 3 phase doit etre identique ta une marge de 5v pas plus entre phase
vinci914 vinci914icon_post
merci BadRaider et avanlar pour vos réponses

avanlar: selon toi, et si j'ai bien compris, si l'appareil est assez vieux tu préconise de changer la carte principale en plus de la carte inverter?? vieux pour toi c'est quoi? 10 ans? je peut concevoir qu' avec le vieillisement ça puisse commencer à "faiblir" mais comment justifier un devis de 2 carte et un CP auprès de mon client?

Puis ce qui me fait douter c'est l'histoire des valeurs de tension en sortie de carte et CP débrancher: avec un metrix "tout simple" j'ai 35 volt et avec le turbotech, le truc "bascule" sur une valeur DC..bizarre

après par curiosité il y aurait pas une astuce pour voir quand le CP est bloquer mécaniquement?!
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous !!

Si ton compresseur est bloqué automatiquement celui ci tirera en intensité et il ne démarrera pas mais tu aura un defaut surintensité de toute façon ton compresseur fera un bruit de mobiletes !

Sur la carte inverter tu a un controleur d'intensité avec le temp celle ci peut donner comme info des valeur erroné deja eu le cas sur du mitsu mais comme préconisé par les confrére afin de t'éviter de réintervenir sur le site un coup la carte tantôt le compresseur !!!

Pour du vrv chez daikin il préconise le remplacement de la totalité des sondes et a voir avec eux si ce n'est pas plus !

Cordialement .
vinci914 vinci914icon_post


"Pour du vrv chez daikin il préconise le remplacement de la totalité des sondes et a voir avec eux si ce n'est pas plus ! "

merci SFroid
visiblement chez daikin c'est la totale à chaque inter de genre:-o
vercorcris vercorcrisicon_post
salut tu a teste avec un inverter check ki (ick) controle de pahase inverter
il se vend a cofriset page 444 tu peus teste le cp est la carte
vinci914 vinci914icon_post
oui j'ai déjà entendu parler de ces controleur
soit disant ça permets d'être sur à quasi 100% mais avec la manip daikin 28 les mesure au metrix devraient être fiable
Vforce Vforceicon_post
C'est vrai que pour ça Daikin ne s'emmerde pas à chaque fois la hotline me dit ben vous changer tous.
C'est sur que comme ça t'y retourne plus normalement.

J'ai eu un E5 une fois sur un vrv et par chance ou inconscience le même vrv était à côté.
Échange des cartes et par miracle plus de défaut ni sur l'un ni sur l'autre. Ça fait un an.
Là je me dit faut pas chercher. :#

Message édité par : Vforce / 24-02-2015 16:53

SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous !

Un collégue m'a dit le remplacement des sonde 1fois tous les 5an donc profite en pour les remplacer quel age a ton vrv ?
Le controler Check c'est plus tot pas mal c'est 6 led qui s'allume au fur et a mesure de la tension de ta carte inverter celle ci s'intensifie quand ta tension augmente et les 6 leds doivent etre identique l'inconvénient c'est que tu n'a pas la tension de sortie de carte !

Cordilement .