Index du Forum » » Bureau d'étude » » Moto-ventilateur
AuteurMoto-ventilateur
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 24-02-2015 18:44

Salut à tous,

Voila une question qui à fait débat entre mes collègues, ma hiérarchie et moi-même. J'ai mon idée mais malheureusement je n'ai pas trouver d'informations théorique précise (à mon niveau) mais seulement des formules de calcul aéraulique trop tordus pour moi.

Dans une enceinte on a un ventilateur de brassage, il a une PA de 100watts, quelle puissance sur ces 100w retenez-vous pour le bilan?

Merci d'avance pour votre participation.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
vinci914
24  
 

vinci914
  Posté : 24-02-2015 21:06

partant du principe que j'ai bien compris la question, un moteur dégage pas grand chose en effet joule ou chaleur, donc 100 watt c'est quasi negligéable. ça dépends de son rendement. si par exemple il est de 80% et bien tu pourrais prendre 20 watt

ton enceinte est de quelle dimmension?
je suis pas sur de ce que j'affirme. si je trouve d'autre info dans me cours je te dis

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-02-2015 06:54

Citation : duss 

Salut à tous,

Voila une question qui à fait débat entre mes collègues, ma hiérarchie et moi-même. J'ai mon idée mais malheureusement je n'ai pas trouver d'informations théorique précise (à mon niveau) mais seulement des formules de calcul aéraulique trop tordus pour moi.

Dans une enceinte on a un ventilateur de brassage, il a une PA de 100watts, quelle puissance sur ces 100w retenez-vous pour le bilan?

Merci d'avance pour votre participation.




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
La totalité, de l'intégralité de ce qu'il consomme va se dissiper dans la chambre froide :
Lavoisier: rien ne se perd, tout se ...transforme
Et l'"énergie mécanique se retrouvera dissipée dans l'air.
Pour preuve laisse une cf fermé, avec des ventilateur en fonctionnement, la remontée en température est assez rapide...

Bonne journée

Xavier

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 25-02-2015 07:05

Yes, Puissance absorbée = chaleur dissipée, c'est pas plus compliqué que ça
Faut pas confondre puissance absorbée, puissance au rotor réelle qui est moindre suivant le rendement du moteur

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 25-02-2015 07:43

pouet


moi j'ai trouvé ca http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/notion-electricite/energie-puissance.php

qui dit que :

Transformations de l'énergie

Dans toute transformation, l'énergie se conserve en quantité. L'énergie produite et l'énergie "disparue ou absorbée" sont égales.
Exemple : un moteur électrique absorbe de l'énergie électrique et produit de l'énergie mécanique (rotation) et de l'énergie thermique (frottements et échauffement des fils).
énergie électrique dans un moteur
énergie électrique = énergie mécanique + énergie thermique
Dans cet exemple, seule l'énergie mécanique produite par le moteur est utile (Wu).
La chaleur qui apparaît est une perte (Wp). L'énergie électrique consommée par le moteur est l'énergie absorbée (Wa).
Nous avons donc la relation suivante :


Wa = Wu + Wp
Rendement énergétique

Le rendement est le rapport entre l'énergie utile (Wu) et l'énergie absorbée (Wa).
formule du rendement énergie

n=Wu/Wa

Donc on peut en déduire que la puissance thermique de tes ventilateurs c'est la puissance absorbée - la puissance utile


Message édité par : cedric29 / 25-02-2015 07:47


  Profil  E-mail  www  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 25-02-2015 12:40

Bonjour!!

Il faut aller plus loin que le moteur et son hélice/ turbine...

lé réseau fournit l'énergie, le moteur en perd et transmet le reste à l'hélice. l'hélice en perd (chaleur par frottement) et transmet le reste sous forme de vitesse à l'air. Cet air chargé d'énergie cinétique (vitesse) vas la perdre par frottement avec les parois et tout ce qu'il vas rencontrer sur son chemins (y compris l'air immobile).

Donc, l'ensemble de l'énergie pompée sur le réseau est dissipée en chaleur ( soit l'effet joule, soit les frottements)

Valable pour tout ce qui est ventilo et pompe...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :