Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Fonctionnement groupe frigorifique

Fonctionnement groupe frigorifique#969

8Contributeur(s)
Peiodetentenh3mimifrigodiscusAircofrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour TLM,
j'ai deux question qui me tracassent depuis longtemps:
1-comment peut on expliquer théoriquement le mauvais fonctionnement d'un groupe frigorifique quand son condenseur n'est pas bien aéré?

2-comment la température au voisinage d'un condenseur agit sur la température de condensation ?et pourquoi ?

Merci
Peio Peioicon_post
Salut,

Pour la question 1 : Par le diagramme enthalpique, lorsque la température de condensation augmente, la capacité de latence (différence d'enthalpie) est diminuée, la puissance de réjection de chaleur l'est donc tout autant. De plus, l'évaporateur sera alimenté avec un titre vapeur plus important, la proportion de liquide et son enthalpie seront alors défavorisés. Enfin, le taux de compression augmentant, le rendement du compresseur diminuera.

Pour la question 2 : P=KS (T°condensation - T°ambiante)
K et S sont des constantes de ton matériel
Si T° ambiante augmente, la T°condensation montera irrémédiablement pour passer la puissance.

Pour la même explication en français, demandes à AIRCO, nh3, mimifrigo, xavierc ou x, détente, ou n'importe lequel qui sache mieux s'exprimer que moi :-D

Bye

Fab
detente detenteicon_post
ALORS LA HOTZ
Chapeau pour l'explication, moi je suis pas du tout doué pour ca :-( mais la c'est vraiment du haché menu :=! :=! :=!
nh3 nh3icon_post
Hotz mon ami !! Chapeau bas, on reconnait là le gars qui a fait de belles études ! et qui a tout retenu.

En français : au plus que le condenseur est moins aéré et au moins que la machine frigorifique est performante.

et pour la question deux: plus l'ambiance chez les voisins est chaude et plus la HP monte chez chez celui qui veut dormir en paix !

y'a bon banania !


''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
mimifrigo mimifrigoicon_post
merci HOTZ ;-) ,

je suis honoré d'être cité , mais je dois reconnaitre humblement que n'aurais pas fait mieux . :-)
Peio Peioicon_post
je ne sais pas ce que j'ai, mais j'ai un peu mal aux chevilles
detente detenteicon_post
Cest vrai ton bonhome de neige a une grosse tete... :-D
Je plaisante bien sur :b 8-) :-P , tes commentaires son toujours al perfection et c'est tres important qu'il y ai des gens comme toi sur ce site, pour moi je me suis deja informé sur pas mal de choses
a+ maitre hotz :=! :=! ;-)
discus discusicon_post
:=! :=! :=! :=! Hotz,pour faire un p + simple,on ne fabriquent rien,mais on déplacent uniquement les calories d'un endroit (évapo) à un autre (condenseur)
@+DISCUS
icon_post
Merci beaucoup Hotz,
là je comprend trés bien comment agit la température de condensation sur le fonctionnement d'un groupe frigorifique.

mais, il me reste a comprendre comment agit la T d'évaporation sur le fonctionnement d'un groupe.
1- est ce qu'elle doit elevée ou bien faible?

2- et dans les deux cas comment elle agit theoriquement sur le groupe frigo


Merci beaucoup
Peio Peioicon_post
Salut,
La température d'évaporation dera définie par l'application, le type de produit, etc...

La température d'évaporation réelle s'établira sur un point d'équilibre entre la capacité de l'évaporateur et le compresseur. Le dimensionnement de ce couple est donc primordial pour atteindre le bon régime de fonctionnement.

En attendant une question un peu moins vague pour tout complément d'information...