Index du forum »»  Clim Mise au point, mise en service »» Mise sous pression Azote

Mise sous pression Azote#9771

11Contributeur(s)
Aircofrigokagoufifispv49agfroidmarsdmarcoAACasseyakafokonmarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
kagou kagouicon_post
Citation : Aircofrigo 

mano BP de 35 bar: et bien oui c'est normal avec un mano pour R410A!! les manos BP des autres FF (R404a, 134a etc...) ne monte pas si haut!

tester une clim R410A à 30 bar au lieu de 10 est donc très pertinent.

Ah tu me rassures, en effet j'avais oublié de préciser que nous travaillons au R410, on ne rencontre que ça pour le moment) et que le R410 monte jusqu'à 35bars en utilisation.

Citation : Aircofrigo
je me demande vraiment comment on juge les competences en France pour donner des attestations et certifications à la manipulation des fluids à part le fait que vous payez pour :-D jesors

bon courage ;-)  

C'est clair, mais déjà tout le monde ne le fait pas. Et ceux qui ne le font pas n'ont pas accès à l'azote ou au FF pour faire de vrais essais en pression ou recharge suite fluide.

On lancera une certification quand on aura plus d'expérience, et surtout, si on développe cette activité, je chercherai un ouvrier qui aura eu une véritable formation en froid et un poil d'expérience.
kagou kagouicon_post
Citation : agfroid 

Citation : AAC 

Bonjours,

comme le dit mars, le nidron c'est le top pas besoin d'attendre une journée pour savoir si la pression baisse, le résultat est immédiat et on trouve n'importe quelle fuite. C'est vraiment super. 


Salut!
Pourquoi la pression descend plus vite avec du nidron qu'avec de l'azote???

la pression c'est la pression, elle descendra pas plus vite!!
par contre avec le détecteur adapté le nidron est trés efficace ça c'est sur! ;) 


A l'azote tu cherches avec du liquide à bulle. Alors qu'avec le nidron, l'hydrogène contenu est plus petit en taille de molécule (donc fuite plus importante) et là tu utilises un vrai détecteur qui est plutot performant.

Message édité par : kagou / 20-05-2015 09:07

mars marsicon_post
Bonjour ,
Ah combien de temps de mose sous azote ? J'aimerai bien que quelq’un vienne me dire qu'avec un chantier de clim tout le monde met sous pression d'azote 24 ou 48 surtout quand le chantier est loin et que ça neçessite un retour une autre journee pour chasser l'azote , tirer au vide mettre en service quand le,montage est fini à 15h00? Surtout si les liaisons frigos sont sans brasures, liaisons directes. La boite va préférer fairevun peu plus d'heure meme si fin de chantier à 18/19 h00 et pas revenir .
Si on met la pression et etre rigoureux faut meme contrôler les raccords constructeurs , ( brasures echhangeurs ect).
la méthode decrite par Mr Kagou n'est certes pas la mieux mais de loin la pire il essai quand même de faire quelque chose , et au passage rien que la flux d'azote permettra un assèchement partiel du reseau donc je dis +1.
Maintenant s'il veut encore mieux faire alors lors de la réalisation des chantiers, passer ses cableś et tubes et se focaliser sur le raccordement tube, puis mettre de l'azote , faire toutes sont elec , commencer le rangement et les papiers , puis ça fait deja plus quen10 minutes :b , contrôler les raccords faits par lui tirer au vide quelque minutes , puis azote à nouveau mais juste 1 ou 2 bars histoire d'assécher encore le circuit et tirage au vide final .
Important s'il ne le sais pas , les tubes doivent rester ouvert le moins longtemps possible , un fois coupé il faut boucher le plus vite possible, scotch bouchon pincement , idem poir le tube qui retourne au camion .
Puis avec le temps il apprendra plus et viendra surement demander conseil.
Je dit +1 pour la démarche comparer à certains qui font rien , puis d'ici peu il,sera meme meilleur que certains qui se disent pro de la clim :b

kagou kagouicon_post
Citation : mars 

Bonjour ,
Ah combien de temps de mose sous azote ? J'aimerai bien que quelq’un vienne me dire qu'avec un chantier de clim tout le monde met sous pression d'azote 24 ou 48 surtout quand le chantier est loin et que ça neçessite un retour une autre journee pour chasser l'azote , tirer au vide mettre en service quand le,montage est fini à 15h00? Surtout si les liaisons frigos sont sans brasures, liaisons directes. La boite va préférer fairevun peu plus d'heure meme si fin de chantier à 18/19 h00 et pas revenir .
Si on met la pression et etre rigoureux faut meme contrôler les raccords constructeurs , ( brasures echhangeurs ect).
la méthode decrite par Mr Kagou n'est certes pas la mieux mais de loin la pire il essai quand même de faire quelque chose , et au passage rien que la flux d'azote permettra un assèchement partiel du reseau donc je dis +1.
Maintenant s'il veut encore mieux faire alors lors de la réalisation des chantiers, passer ses cableś et tubes et se focaliser sur le raccordement tube, puis mettre de l'azote , faire toutes sont elec , commencer le rangement et les papiers , puis ça fait deja plus quen10 minutes :b , contrôler les raccords faits par lui tirer au vide quelque minutes , puis azote à nouveau mais juste 1 ou 2 bars histoire d'assécher encore le circuit et tirage au vide final .
Important s'il ne le sais pas , les tubes doivent rester ouvert le moins longtemps possible , un fois coupé il faut boucher le plus vite possible, scotch bouchon pincement , idem poir le tube qui retourne au camion .
Puis avec le temps il apprendra plus et viendra surement demander conseil.
Je dit +1 pour la démarche comparer à certains qui font rien , puis d'ici peu il,sera meme meilleur que certains qui se disent pro de la clim :b
 


Merci. Je suis sur le dos de mon gars car je veux qu'il fasse le mieux possible le plus tot possible. Une mauvaise habitude se prend très vite mais ne se perd quelques fois jamais... Pour les cuivres je fais la leçon, tout le temps : on coupe, on pince de suite la chute, on ébavure en tenant le tuyau vers le bas et on raccorde de suite le dudgeon.
Et tu as raison, on essaye de bien faire rentrer le processus du : on fait les raccords gaz/liquide en premier pour pouvoir mettre en pression de suite. C'est la priorité. Après on fait le reste (condensa etc.) Tout comme on fait le vide aussitot que possible. Et pendant ce temps on raccorde l'unité extérieure ou autre.
Notre manque d'expérience ne doit pas nous servir d'excuse pour ne pas faire de l'excellence. Et avec des conseils avisés comme j'en reçois ici on s'y attèle fortich
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

Pour le vocabulaire, c'est pour l'appareil de test de fuite, c'est un détecteur de fuite.
Pour les 30 bars c'est peut-être pertinent,mais le kotza indique 10 bars mini et qui permet de contrôle l'étanchéité d'un circuit frigo largement.
A 10 bars, si il y a une fuite, elle sera détectée facilement au mille-bulles (liquide à bulles :-D) surtout sur les dudgeons.
Moi non plus, je ne met pas pendant 24h sous azote, j'ai autre chose à faire, la seul fois où ça été fait, c'est sur une installation d'un vrv et que l'on avait le temps qui était prévu.
Je suis Charlie #jesuischarlie
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

""Ah tu me rassures, en effet j'avais oublié de préciser que nous travaillons au R410, on ne rencontre que ça pour le moment) et que le R410 monte jusqu'à 35bars en utilisation. """

non, le mano BP va jusque 35 bar mais on est vite plus haut côté HP.

à+
AAC AACicon_post
Citation : agfroid 

Citation : AAC 

Bonjours,

comme le dit mars, le nidron c'est le top pas besoin d'attendre une journée pour savoir si la pression baisse, le résultat est immédiat et on trouve n'importe quelle fuite. C'est vraiment super. 


Salut!
Pourquoi la pression descend plus vite avec du nidron qu'avec de l'azote???

la pression c'est la pression, elle descendra pas plus vite!!
par contre avec le détecteur adapté le nidron est trés efficace ça c'est sur! ;) 


Non mais l'hydrogéne qui compose le nidron est beaucoup plus léger que l'air et tu mettra à peine cinq minutes à localiser une fuite ou un raccord mal serré. Il est même dit que tu peut détecter une fuite à travers le béton pour les tuyauteries noyées dedans, ça par contre je n'ai jamais eût encore l'occasion de le tester.
Bref une microfuite à l'azote et au mille bulles, tu n'arrive jamais à la voir alors qu'avec le nidron aucun problème. Naturellement il faut l'outillage adapté mais cela va de soit.
marcel11 marcel11icon_post
Salut!
Pourquoi la pression descend plus vite avec du nidron qu'avec de l'azote???

la pression c'est la pression, elle descendra pas plus vite!!
par contre avec le détecteur adapté le nidron est trés efficace ça c'est sur! ;)


Salut
Greg
en cas de fuite du dégonfle plus vite au nidron qu'a l'azote l'a molécule d'hydrogéné fait parties des plus petite avec celle d'hélium,a gaz plus petit ,si tu a une fuite tu en sortira d'avantage jesors jesors jesors jesors jesors jesors jesors
agfroid agfroidicon_post
et ouais!!! j'avais pas pensé!! :=!

pour la detection à travers le béton j'ai pas eu l'occase de tester non plus!