Forum » » Froid embarqué Montage, soudure » » fuite ammoniac sur frigo dometic camping car
Posté : 28-12-2013 12:06
Citation :
mars
Bonsoir, si la fuite est localisée c'est tanpis, si c'est une hypothèse, je vous conseil de retourner à l'envers votre frigo pendant 24h00 et d'essayer une nouvelle mise en marche après çes 24 hoo .
Méthode éprouvée par beaucoup de petits malins, je vous la transmet et je remercie Thierry H de me l'avoir transmise +1
Bonjour à tous,
Pas la peine d'attendre 24 heures, explication :
Le mélange, c'est de l’ammoniac, de l'eau et un produit anticorrosion, car le seul métal qui résiste à l'ammoniac c'est l'acier... qui rouille sans le produit anticorrosion.
Ce produit fini toujours par se décanter là ou il ne faut pas, bouchant ainsi le circuit, et le but de l'opération est de re-mélanger le tout.
Il faut en effet retourner l'ensemble, on entend clairement le gargouillis du produit durant quelques minutes. A ce moment on peut le remettre à l’endroit, on entendra le même gargouillis quelques minutes.
Pour que ce soit vraiment efficace, répéter la manœuvre au moins une dizaine de fois, puis recaler le frigo parfaitement de niveau et le remettre en route.
La manip prend au total maximum 15 à 20 minutes !
Pour l’anecdote, en Afrique nos avions des congélateurs de 500 litres à pétrole qui pesaient 2 à 300 kg, pas commode voir impossible d’exécuter la manip ci-dessus... alors on chargeait la bête dans la benne du pick-up pour la promener toute la journée sur les pistes pourries, et de retour le soir ça redémarrait tout seul.
Si fuite est avérée la réparation est en effet impossible hors usine (probablement classée Seveso), mais suivant les marques on peut obtenir un agrégat de rechange, c'est facile à remplacer et sans danger, ça coûte en moyenne le quart du prix du frigo complet.
Karl
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7699&forum=103