Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » manque de puissance sur pac en hiver
Posté : 08-05-2012 13:28
Bonjour les frigotiers
Paradoxe des Pacs air/eau : plus il fait froid dehors, plus on a besoin de chauffer mais plus la puissance diminue et le COP est en berne. La plus part des constructeurs préconisent de choisir la PAC avec un point d’équilibre à 80% des besoins ou voisin de -3°C extérieure. Cela implique en premier lieux une isolation parfaite (sinon s’abstenir) et un bilan Thermique sérieux de l’habitat à chauffer .Bannir les pacs surpuissantes, c’est un non sens, avec un tel investissement on pense faire des économies d’énergies, une diminution de notre facture et non subventionner EDF.
Le retour du peu d’expérience (1 an) que j’ai acquis chez mon dernier employeur (constructeur de PAC) n’envisageait jamais sur ces schémas un réseau hydraulique sans bouteille tampon, plus la capacité du réservoir, est large, plus l’inertie est grande et donc des variations de température de l’eau dans le temps est longues. A défaut cela peut être se concevoir sur une maison ne possédant que du plancher chauffant.
Sur les pacs aérothermiques le delta T total à l’évap est d’environ 10°C. Température extérieure à +3°C évaporation à -7°C, givrage de la batterie. Sur les différents types de cette marque de PAC sur lesquelles j’ai du intervenir (pas de l’inverter du tout ou rien) le régulateur donnait le top dégivrage (dégivrage obligatoire toute les heures ou toute les 45mn suivant les modèles) et le fin de dégivrage par un pressostat HP (fd entre 17 kg et 18kg) pas de sonde de fin dégivrage. Impossibilité de passer en dégivrage avec une température de retour d’eau en dessous de 18°C et il est annulé au dessus d’une certaine température extérieure. Voila le peu de retour que je puisse donner.
Cordialement
(vous voulez les pauvres secourus, moi je veux la misère supprimée) V.Hugo
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4698&forum=109