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Posté : 04-01-2015 17:50
Citation :
netsu
Citation : Karl
Moi je parle de faire des mesures d'isolement sur un moteur débranché de l'installation à l'aide d'ampoules à défaut d'un mégohmmètre... zzz
Karl
Pour que ton ampoule s'illumine, il te faut de l'énergie... et vu que tu parle de "deux ampoules en série sur réseau 380V" comment fais tu pour obtenir l'allumage d'une ampoule branchée entre enroulement et masse sans lui appliquer de tension? (moteur débranché et masse (hereusement) hors tension vu que le moteur en défaut est isolé de son alimentation. Dans ces conditions, l'allumage est impossible tel que tu le décrit. zzz
Je dois probablement mal m'exprimer… essayons par l'exemple :
- Avec un simple ohmmètre, la source d'énergie est une pile entre 1,5 et 9 volts, ce qui n'est pas exploitable sauf en cas de court-circuit franc.
- Un mégohmmètre utilise la même source d'énergie, mais en plus il transforme par un convertisseur intégré cette tension trop basse en 500, 1000 volts ou plus…
- La technique de dépannage basée sur des ampoules alimentées en 230 ou 400 volts,
(soit neutre et phase ou deux phases) utilise donc une source d'énergie facile à exploiter et à moindre frais en matériel.
Le principe de mesure est donc le même, et bien sûr que l'ampoule va s'allumer en cas de défaut d'isolement !
Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas dans les centres de formations actuels qu'on va enseigner ça : pas conforme à la réglementation ? jesors
Karl
Cet article provient de Le site des frigoristes
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