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Posté : 26-07-2009 21:35 icone du post

Hello,

Suis le conseil de Mimifrigo, tu sera vite fixé.

Pour tester les pieces compresseur/capa (condensateur) il te faut des appareils de mesure multimètre d'électricien.
Faut tester le bobinage de ton moteur en fonction ohmmètre. Débranche les cosses du compresseur en faisant bien attention de reperer les couleurs des cables Tu peux trouver des valeurs faibles du genre 2-5 ohms, pas de panique. Si t'as une valeur de 0 c'est que t'as un court-circuit, si valeur infinie ou rien d'affiché c'est que t'as un bobinage qui a lâché (ou que le compresseur est coupé au thermique interne, on le vois en se brulant les mains sur un compresseur chaud).
Si tu est équipé d'un mégohmmètre, tu peux tester si ton compresseur est à la masse ou pas. Essaye toujours la fonction ohmmètre de ton multimètre.

Si t'as no soucy de ce côté là, essaye de tester la capa (condensateur). Avant de le tester assure toi d'avoir la fonction sur ton multimètre, débranche les cosses de la capa, utilise un tournevis ou une clé a molette pour décharger la capa en mettant les broches de connexion en cour-circuit avec un objet conducteur en faisant gaffe à ce que les manches soient isolés pour tes mains, et branche ton multimètre sur ta capa pour vérifier que la valeur correspond bien. La manip court-circuit => décharge, permet d'éviter de griller ton multi.
Généralement les capa ont a peut près 10% d'écart avec la valeur indiquée. Ne t'affole pas si au lieux des 40miro farad tu vois 35 c'est pas un gros problème. Si t'as aucune valeur indiqué sur ton multi c'est que ta capa est complètement HS.

Si le bobinage de ton compresseur est OK est que ta capa aussi, il faut que tu essaye le contacteur, il arrive que ces saloperies ne fassent pas bien contact intégralement ou que la bobine du contacteur soit en court-circuit. Pour tester la bobine du contacteur, même principe que pour le bobinage compresseur.
Après vérifie bien que ce qui sort de ton contacteur correspond bien a ce qui en entre.

Après tout ça, essaye quand mémé de brancher les manos sur ton groupe. Si quand le compresseur est censé démarrer, tu entend un bruit de forçage et que les pressions ne bougent pas, c'est que le compresseur est surement serré et ça disjonctera quelques petites secondes plus tard.
Si ça disjoncte au général a peine le contacteur enclenché c'est surement qu'il est à la masse.

J'espère que mes conseils te seront utile.

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1099&forum=111