website logo
Auteur
avatar
netsu

Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » co2 advansor booster


Posté : 10-02-2015 22:50 icone du post

Quand je retomberai sur un schéma Advansor complet, je le posterai ici.

Bah, en attendant voici un petit quelque chose sur les particularités du CO2:

Le CO2 est un fluide qui se travaille comme un HFC (tapez pas, j'ai pas fini ) SAUF:
Il présente trois dangers majeurs:

1/A/La pression:
la plupart des éléments utilisés en subcritique et en BP/MP/liquide transcritique sont donnés pour une pression max de service de 45bar soit 10°Csat au CO2, à 30°C tu est à 70bar. Donc, si tu piège un peu de liquide entre deux vannes sans échappatoire il y a un réel risque d'éclatement. C'est pour ça qu'il y a des clapets à sens unique en paralèle des vannes, des soupapes partout.... Toujours garder cela à l'esprit quand tu travaille, ne rien isoler sans être certain de l’absence de liquide...
Attention à la HP transcritique, aussi...

1/B/ Toxicité
La toxicité du CO2 est toute relative mais réelle et il faut la prendre au sérieux: Il est dit inodore mais on peut aisément le sentir quand il est fortement concentré. Mais Attention: le seuil à partir duquel tu le sent est largement au dessus du seuil de dangerosité. Donc il est traître et peut surprendre. Toujours bien aérer quand tu travaille, et si tu est forcé de faire des grosses décharge dans des endroits mal aéré...Ne pas les faire, tirer un flexible pour aller dehors ou utiliser le réseau des soupapes si il y en a un...

2/le danger pour l'installation
La glace carbonique: En dessous de 4.2bar (mano), il y a formation instantanée de glace à partir du liquide. Si tu fait de la glace dans l'installation elle peut boucher les détendeurs, les vannes de régul... (sans parler des compresseurs qui n'aiment déjà pas le liquide) Noter que cette glace ne fond VRAIMENT pas vite.

Une foi tenu compte de ces trois points, le CO2 se travaille comme un HFC. Une booster transcritique, même avec ses quatre niveaux de pression (BP/MP/liquide/HP) et sa structure particulière est plus proche d'une booster HFC que d'une cascade CO2/HFC. Ça peut paraître paradoxal mais je trouve plus facile de travailler sur du transcritique que sur une cascade et j'en ai été le premier surpris ça donne à réfléchir.

Une fois qu'on connaît les dangers potentiels venant des matériels qu'on utilise, ils peuvent être écartés ou contournés et le CO2 ne fait pas exception à cette règle.
le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 10-02-2015 22:55


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9433&forum=112