Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne PAC eau eau aermec nrw2h
Posté : 16-03-2012 10:36
encore des précisions si ça peut faire tilt à quelqu'un...
Mes filtres ont été nettoyés, ma pression est à 1.5 bar.
voila les renseignements que je peux fournir.
la pompe est reliée à un chauffage au sol.
elle puise l'eau dans un ruisseau en eau de novembre à avril à peu près. il y a au bord de ce ruisseau une pompe qui monte l'eau jusqu'à la pac. cette pompe est dépendante électriquement de la pac via un contacteur (type jour/nuit).
dans l'état actuel, quand je met la pac en route, elle prend quelques secondes à quelques minutes avant de se mettre en alarme, mais elle ne déclenche pas la pompe près du ruisseau, ni le circulateur (du circuit utilisateur).
si je force la pompe pres du ruisseau, l'eau arrive, mais pas à l'échangeur côté circuit extérieur, elle ne dépasse pas le niveau des 2 trucs que je pense être la valve pressostatique et l'électrovanne de bypass...
du coup, je ne comprends pas pourquoi le système indique une alarme de déit insuffisant s'il ne déclenche pas la circulation des 2 côtés du circuit avant de déclencher l'alarme.
je ne suis pas du métier mais pour moi il serait plus logique que la pompe du circuit extérieur soit déclenchée, que l'eau arrive à l'échangeur, que le circulateur soit déclenché et que l'eau arrive à l'échangeur côté utilisateur pour que l'alarme puisse m'indiquer un problème de débit insuffisant...
c'est normal que le débit soit insuffisant, si elle le bloque non ?
autres données pour vous aider au diagnostique, suite à une fuite, j'ai enlevé du circuit chauffage, un poele à bois qui chauffait l'eau.
j'ai donc dû reremplir le circuit et le purger tant bien que mal de l'air intérieur.
je dis "tant bien que mal" car il y a un ballon tampon "fait maison" sur le circuit.
il s'agit d'une sorte de ballon tampon rempli d'eau, contenant lui même un ballon tampon plus petit par lequel transite l'eau de mon ballon ECS.
mais ce ballon tampon a un couvercle hermétique (enfin, je l'ai rendu hermétique car il m'a fait des fuites) mais sans système de purge de l'air.
j'ai donc dû le remplir très délicatement et vider l'air au niveau des purgeurs automatiques des nourrices du chauffage au sol, des sortes de valves au niveau du circuit utilisateur dans la pac et au niveau du robinet de sécurité du système de remplissage automatique de la pac.
je pense qu'il n'y a plus d'air, mais comment en être sûr ?
l'entrée du ballon tampon est à une dizaine de centimètres au dessus de la base et la sortie, une dizaine de centimètres en dessous du couvercle (si bien qu'il peut y avoir de l'air dans ces 10cm non ?)
en plus il me semble que les valves où j'ai purgé dans la pac sont en amont de l'échangeur, alors je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'eau dedans.
ET aussi, j'ai mis de l'eau du réseau dans le cicuit, pas d'eau glycolée.
voilà ce que je peux vous dire pour vous aider au diagnostique.
merci pour le temps que vous m'accordez.
on m'a aussi parlé de vérifier le fonctionnement des calculateurs...
c'est quoi et comment on fait ?
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4528&forum=113