Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne sur climatiseur ancien
Posté : 08-10-2009 18:37
Salut à tous,
l'entreprise dans laquelle je suis a récupéré un contrat de maintenance des climatiseurs d'une salle de réception et j'ai été chargé de vérifié le bon fonctionnement de ces climatiseurs.
Sur un de ces climatiseurs (de type cassette), je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait...car dès que le compresseur se mettait en fonctionnement, la HP montait très haut(plus de 35 bar avec du R22) et la BP était plutot basse(car température d'évaporation en dessous de 0°C, plus exactement au alentours de -10°C).
Au bout de 15 minutes de fonctionnement environ, la HP était de 28,4bar ce qui correspond à 70°C pour la température de condensation et la BP était de 1,24bar ce qui correspond à une température d'évaporation de -22°C.
La température à l'aspiration du compresseur(entrée du groupe extérieure) était de 27,5°C ce qui donne une surchauffe totale de 49,5K.
Pour information, le détendeur se trouve dans le groupe extérieure, c'est un détendeur assez bizarre, ce n'est pas un capillaire ni un détendeur thermostatique.
La distance séparant le groupe extérieure de l'unité intérieure(cassette) est d'environ 15 mètres.
Après avoir chercher à comprendre, j'ai remarquer que la tuyauterie d'aspiration était plié à environ 50 centimètres du groupe extérieure, ce qui pourrait donc expliquer pourquoi la BP était basse et aussi pourquoi elle ne cessait de diminuer(lentement mais surement) car la tuyauterie laisse surement passer très peu de molécules de fluide...
Par contre, au niveau de la HP, je ne comprend pas du tout pourquoi elle est aussi haute
Cependant, bien qu'étant haute, l'intensité absorbé semble être normal, car sur la plaque signalitique du compresseur (hérmétique) il est marqué que l'intensité maxi est de 10,1A et l'intensité que j'ai pu relever grace à la pince ampèremétrique tournait aux alentours de 8A au démarrage et au alentours de 6 voir 5A au bout de quelques minutes.
Les ventilateurs condenseurs fonctionnaient(il y en avait deux), et je n'ai pas pris la température de sortie de l'air mais c'été pratiquement la température ambiante, donc pas de différence de température entre l'entrée et la sortie d'air du condenseur
En aval du détendeur bizarre, donc au niveau de la sortie du groupe extérieur(vers la cassette), la tuyauterie givrait petit à petit
Malgré tout celà, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la HP est haute
Pensez-vous que celà est dû à la tuyauterie d'aspiration plié?
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1286&forum=113