Forum » » PAC, chauffage, ENR Trucs et astuces » » Retrofit sur PAC R22
Posté : 12-09-2014 20:50
re,
nan je parle d'installer des ventilo-convecteur, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau a un split classique mais au lieu d'avoir un circuit fréon tu as un circuit d'eau avec une vanne 2 ou 3 voies, tu peux aussi en avoir avec des doubles batteries l'une pour chauffer (30/35°C) et l'autre pour refroidir (12/17°C).
Au moins la personne dans son bureau choisis de chauffer ou refroidir comme il veut sans pénaliser les autres (si tu mets une CTA c'est même tarif pour tout le monde !).
Et d'un autre côté qui dit pas de fréon dis pas de recherche de fuites et tu peux y dépanner sans avoir besoin d'un frigoriste (certains vont raller mais bon...) c'est juste de l'eau, un ventilateur, un servo-moteur pour la vanne, un régulateur, peut-être une résistance électrique d'appoint.
Au bout du réseau tu mets ta récup de chaleur (avec 10 clim ça m'étonnerai que tu n'est pas la puissance) ou une PAC indépendante, ça te fait un entretien sur 1 machine au lieu de 10 clim dans des bureaux et si demain ton groupe casse, n'est plus au normes ou pour x raison tu dois le remplacer tu n'a qu'a virer le groupe et en mettre un autre, pas besoin de revoir tout le réseau hydraulique de l'usine.
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11163
a+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8823&forum=114