Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » CAVE HUMIDE
Posté : 05-09-2015 05:43
Bonjour stef60,
Chauffer une cave???? ... Quelle idée, pas très écologique ( ni économique ) tout ce traitement.
Dis nous-en plutôt plus sur l'origine de cette humidité, la conformation de cette cave ( enterrée?, semi-enterrée? ou même carrément hors sol? ) et le type de sol qui l'entoure.
L'humidité peut avoir comme source un capillarité dûe au sol ( ou des parois et de la nature du terrain qui est derrière ), la ventilation qui y est faite ou un simple suintement d'eau en provenance des conduites d'accuction d'eau potable de l'habitation ... ou même un suintement des conduites d'eau usées!
Dans un sol argileux ( par exemple ), sur le long terme, il serait plus économique de traiter les murs par l'extérieur que de te battre contre un apport d'eau constamment renouvelé.
Une cave n'est ( généralement ) pas utilisée en espace d'habitation pure, mais plutôt en " stockage " alimentaire ou pas, voire en simple débarras!
Selon son usage prévu, chauffer cet espace peut être très gourmand en énergie et un réel gouffre financier ... réfléchir à une aération modulable peut être suffisant pour éliminer l'humidité supperflue!
Je te rappelle que le travail du frigoriste est de combattre la SOURCE du problème ... et non simplement de se battre contre les CONSEQUECES d'un dysfonctionnement.
... Même si celà rajoute ( encore ) une corde à ton arc : le travail du géologue.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10101&forum=115