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Posté : 19-10-2015 14:00
Bonjour a tous .
il ne faut pas oublier que ce n est qu une recommendation de la part du hotliner que vous avez au bou du fils.
par retour d expérience ( remontées du terrain ) ils "nous" savent " savons) qu3 dans certains cas il est necessaire de proceder au remplacement du moteur et de la carte .
mais en aucun cas cela doit etre systématique ni se traduire par le remplacement des deux moteurs et de la carte .
par confort certains remplacent l ensemble et de façon systématique. Peut etre par feignatise . Peut etre par méconnaissance des points a verrifier et qui permettent d etre sûr de son diag . D3s fois par manque de temps aussi .
Voici deux cas concrets pour les quels le remplacement de l ensemble etait une belle connerie .
1 : defaut sur intensité sur ventilo ext . Le gars decide que le moteur est hs et que la carte l est aussi. Il n3 procède certainement pas aux divers contrôle qui lui auraient permis de savoir que la carte est nickel ainsi que le moteur . En réalité son défaut etait provoqué par la variation importante des temperatures exterieures. Tant que la demande etait importante = aucun defaut sur le deuxieme ventilo .
mais des que l ue se retrouvait en regulation ( un seule ventilo en route) et qu elle fesait des court cycle ( charge thermique insuffisante pour enclencher le cycle de degivrage) dans ce cas et vue que le groupe etait posé a meme le sole ! Du givre finissait par bloqué le moteur. Resultat aucun changement n etait necessaire .il fallait juste sur élevée l ue .
2 idem . Un tech pense qu il fallait remplacer le moteur plus turbine plus carte . D apres lui moteur hs .
apres invistigation il s est avéré que le moteur etait bon ainsi que la carte , seul la turbine méritait d etre remplacée .
avec le temps une fissure est apparue sur une des pales du ventilo .
a la longue cela c est traduig par un déséquilibre de l hélice. Le frottement etant dvenu important donc au démarrage il arrivait que cela ce straduise par un defaut sur intensité moteur .
je ne suis pas du tt adepte du replacement systematique .
Le remplacem3nt d3sndeux éléments je le reserve a des cas ou le doute est assez important par ex moteur ou cartenqui a lache suite a une tension edf non stable et prolongée dans le temps . Moteur hs maisnqui a entr1iner la surchauffe de cert1ins composants du circuit imprimé.
Bref c est une recommendation et non une obligation cvest a nous sur le terrain de faire le necessairenpour savoir a coup sur quel élément remplacer .
d autant plus que des valeures a controler sont disponibles chez la.plus part des constructeurs. Néanmoins ,il est claire qu il faille tenir informé son client d3s risques connus et encourus.
Lorsque ce sont des sites sensibles le cli3nt decide de lui meme d approvisionner le deuxième élément pour etre paré a tout éventualité.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Cet article provient de Le site des frigoristes
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