website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Livret ou carnet de suivi de la pompe a chaleur


Posté : 13-11-2015 12:53 icone du post

Bonjour,

C'est justement là qu'il faut se méfier ... et ne pas mélanger les genres!

Evidemment, si tu écoutes trop les " bien pensant " de l'Apave, ils te diront toujours qu'il faut tout faire contrôler par des intervenants extérieurs, car ... vendre les heures de prestations de leurs ingénieurs, qui certifient qu'une installation est conforme ... c'est leur fond de commerce! Mais ils ne sont pas les seuls, Le bureau Véritas, l'AINF ( pour ne citer que ceux là ) font exactement pareil, tout comme le CONSUEL est sensé vérifier l'installation électrique des habitations de chacun de nous ( mais dans la pratique, ils ne vérifient rien et c'est l'électricien qui fait l'installation qui certifie que son installation est faite dans les règles de l'art ).

On en arrive donc à certifier notre propre travail ... ce qui répond aux textes mais finalement, est un non-sens ( aucun professionnel - hormis les suicidaires - ne va certifier par écrit qu'il a fait un boulot non conforme )

Les vérifications des installations par une entreprise extérieure et agréée sont déjà obligatoires dans certains secteurs! De l'industrie lourde ( style pétrochimie ) sont contrôlés en permanence ... mais dans certains départements, certains secteurs ont aussi l'obligation de faire contrôler l'intégralité de leurs installations électriques ( par exemple, dans le Var, les camping-caravaning doivent faire contrôler leurs installations électriques tous les deux ans ) mais ces contrôles n'existent pas partout ( ces mêmes contrôles ne sont pas obligatoires dans les Bouches du Rhône, ni dans les Alpes-Maritimes, par exemple ).

Les documents que l'afce ( dont tu founis l'adresse ci-dessus ) ne font que reprendre les éléments nécessaires pour remplir les obligations utilisées sur le Fluido de Véritas ... mais rien n'interdit que chaque entreprise ait ses propres formulaires personnalisés.

Mais celà ne change rien à la finalité ... Le client se retrouve avec des feuilles volantes ... et c'est toujours la galère pour le technicien en intervention ponctuelle d'avoir un listing complet de tout ce qui a été fait sur cette machine depuis sa mise en service!!

Dans une précédente entreprise où j'ai bossé, on m'avait fait acheter de simples cahiers d'écolier ( style cahier de brouillon, c'est pas cher et achetés par lot de 10 ou 20 pour moins de 10€ ) et les instructions de la direction étaient claires ... chaque entreprise avait son cahier, dans lequel chaque technicien reportait les interventions faites à chaque passage... on "perdait" 5 minutes à chaque fois, mais au moins ... nous savions où on mettait les mains sans avoir à rechercher un bon archivé pour savoir à quand remontait la dernière vidange, le resserrage des bornes ou l'emplacement des dernières fuites réparées!

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10301&forum=115