website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Livret ou carnet de suivi de la pompe a chaleur


Posté : 13-11-2015 18:56 icone du post

Citation : Nop ... il n'en reste pas moins que ce contrôle est obligatoire , par l'apave ou tout autre personne habilité à ca , c'est sur que beaucoup de monde passe au travers , au même titre que le contrôle d'étanchéité. Tout est autorisé tant qu'on se fait pas attraper ! ...
L'Apave ne fait que répèter ce que les textes disent! A quelques détails près.... voir même en en rajoutant un peu ( ce qui peut être bon pour les business!!
- La loi française concerne les installations contenant 3Kg et plus de FF.
- C'est pour celà qu'ils te rappellent qu'ils peuvent faire ces contrôles! Après tout, pourquoi pas... Mais ca peut ( aussi ) être fait par n'importe quel frigoriste, même s'il n'est pas Ingénieur de formation.
- C'est toujours le même problème! Particuliers comme professionnels, tout le monde est concerné!
La loi dit aussi qu'il faut s'arrêter à un feu rouge, ne pas dépasser les limites de vitesses, qu'il est obligatoire d'être assuré, de passer au contrôle technique, ect ... ect ... Pourtant la majorité de nous font tous les jours des petites entorses à ces règles!!
Tout se passe bien pour la majorité, mais gare à ceux qui se font prendre en défaut

Citation : Nop Dans le genre certification de notre propre travail , je doit m'auto-habilité pour les habilitations électrique , c'est pas beau ca , bon il conseil vivement de faire le stage aussi , ca c'est moins cool , mais tout est pris en charge de part mon statut
Non, tu mélanges tout là!
L'habilitation électrique est délivrée ( ou pas ) selon le " bon vouloir " de l'employeur.
Et comme les employeurs ( hors auto-entrepreneurs ) aiment être " couverts " au point de vue de leur assurance professionnelle ... Ils envoient ( généralement ) les salariés à un organisme de contrôle ( ce même organisme qui, moyennant un certain montant, te prète généreusement un siège pendant quelques heures et font parvenir à l'employeur une petite attestation concernant tes compétences ).
A noter, que l'employeur peut tout aussi bien décider de t'habiliter sans que tu aies suivi aucun stage!! Ce n'est jamais qu'une question d'assurance professionnelle...
Concernant ton cas, ( donc pas de certification reconnue valable ), si un jour un de tes client est électrocuté à cause d'une machine sur laquelle tu es intervenu, et qu'il y a des "dégâts corporels reconnus" ... sur le coup, ton assurance professionnelle risquent fort de ne pas te couvrir !! Et en tant qu'entrepreneur individuel, tu seras responsable sur tes biens propres de ces dégâts!
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle!!

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10301&forum=115