Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Livret ou carnet de suivi de la pompe a chaleur
Posté : 13-11-2015 21:02
Citation :
dmarco
L'Apave ne fait que répèter ce que les textes disent! A quelques détails près.... voir même en en rajoutant un peu ( ce qui peut être bon pour les business!!
- La loi française concerne les installations contenant 3Kg et plus de FF.
- C'est pour celà qu'ils te rappellent qu'ils peuvent faire ces contrôles! Après tout, pourquoi pas... Mais ca peut ( aussi ) être fait par n'importe quel frigoriste, même s'il n'est pas Ingénieur de formation.
- C'est toujours le même problème! Particuliers comme professionnels, tout le monde est concerné!
La loi dit aussi qu'il faut s'arrêter à un feu rouge, ne pas dépasser les limites de vitesses, qu'il est obligatoire d'être assuré, de passer au contrôle technique, ect ... ect ... Pourtant la majorité de nous font tous les jours des petites entorses à ces règles!!
Tout se passe bien pour la majorité, mais gare à ceux qui se font prendre en défaut
désolé , le 1er lien intéressant que j'ai trouver se trouve être l'apave , sortir les textes de loi est bien plus chiant , mais a peu de chose prêt ca revient au même. si tu veux y'a dekra la :
http://www.dekra-industrial.fr/precisions-sur-le-controle-des-climatisations-
et-pac-12-kw/
l'audit des 5 ans pour les machines de plus de 12kw en froid n'est pas possible par les personnes non formées a ca (bah oui , ils sont pas cons non plus) ,donc paye ta formation si tu veux le faire (3j de formation pour être "Inspecteur")
des infos sur les machines concerné en fonction de la date de MES la (ca va pas te plaire c'est une page véritas) :
http://www.bureauveritas.fr/home/about-us/our-business/certification/certific
ation-de-personnes/inspecteur+clim/
sinon ce lien est pas mal , y'a les numéros des décrets lié a tout ca:
http://conseils.xpair.com/actualite_experts/systeme-climatisation-client-insp
ecte.htm
la limite des 3Kg , c'est au niveau européen , en france c'est 2Kg , qui se transforme doucement en 5T equivalent de co2 (comme le reste de l'europe)
Citation :
dmarco
Non, tu mélanges tout là!
L'habilitation électrique est délivrée ( ou pas ) selon le " bon vouloir " de l'employeur.
Et comme les employeurs ( hors auto-entrepreneurs ) aiment être " couverts " au point de vue de leur assurance professionnelle ... Ils envoient ( généralement ) les salariés à un organisme de contrôle ( ce même organisme qui, moyennant un certain montant, te prète généreusement un siège pendant quelques heures et font parvenir à l'employeur une petite attestation concernant tes compétences ).
A noter, que l'employeur peut tout aussi bien décider de t'habiliter sans que tu aies suivi aucun stage!!
Ce n'est jamais qu'une question d'assurance professionnelle...
Concernant ton cas, ( donc pas de certification reconnue valable ), si un jour un de tes client est électrocuté à cause d'une machine sur laquelle tu es intervenu, et qu'il y a des "dégâts corporels reconnus" ... sur le coup, ton assurance professionnelle risquent fort de ne pas te couvrir !! Et en tant qu'entrepreneur individuel, tu seras responsable sur tes biens propres de ces dégâts!
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle!!
@+
Non je ne mélange pas tout , en tant que gérant de ma société , je doit m'auto-habilité de l'habilitation électrique , en fait pour être plus précis , moi-gérant doit habilité moi-technicien , après ,effectivement , pour une question d'assurance , je préfère faire le stage (semaine prochaine , pendant 3j
pour être BR, facturé 525€ , pris en charge par le fafcea)
nop
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10301&forum=115