website logo
Auteur
avatar
xavierc

Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Qualipac, est ce utile?


Posté : 11-12-2015 20:13 icone du post

Citation : Nop 

je ne serais pas aussi vindicatif , le but de toute ces qualifications est avant tout de faire le tri dans le métier , c'est sur que les formations ne sont pas gratuite , et plus elles sont obligatoires et plus elles sont chères (les lois de l'offre et la demande)

On ne peut pas craché sur la fait que l'attestation d'aptitude a fait un peu de tri , l'attestation de capacité pour acheter du gaz aussi , l'attestation de capacité pour acheter une machine chargée va encore un peu plus nettoyer le secteur , alors oui , le ménage n'est pas entièrement fait , j'en connais qui ont passer 5 fois l'attestation d'aptitude pour l'avoir , quand j'ai passé la mienne , il suffisait de payer pour l'avoir , mais l'idée de base est quand même la malgré tout.

nop 

Bjr,
Mmm. comment dire sans etre "vindicatif" ?
Quand l’inscription en préfecture etait de rigueur, dans mon département, une 20 ène d'entreprise la détenait ...
Il fallait un diplome d'état dont la durée de formation était entre 9 mois et 2 ans.

Aujourd’hui l'attestation de capacité une 60ene d'entreprise la détient .

L'attestation de capacité , quand je l'ai passé, j'ai vu un candidat cherché les fuites avec son détecteur en ayant mis sous pression d'azote son circuit +1
Et la formation pour passé l'examen, est de 5 jours . foufou

Je ne suis pas entièrement persuadé , que cela fasse quelque ménage que ce soit.

Il y a 25 ans aucun plombier n'aurait fait une mise en service, même d'un multi . snif

Après c'est ta vision des choses, je ne veux pas te la retirer, mais a mon gout, c'est devenu un gros BORDEL, ou n'importe quel c... charge une installation, met en route un systeme qu"il ne maitrise pas,... par ce qu'il a un un bout de papier après avoir répondu juste a 10 questions.

Tu iras chez un médecin qui n'a pas fait de formation, mais qui a su répondre juste a une questionnnaire, fait une consultation basique sans erreur, et une piqure sans cassé l'aiguille ?

C'est pourtant le cas en froid pour l'attestion d'aptitude : en qq heures, sur quelques connaissances partielles, on t'accorde le droit de tout faire... honte

Pas sur que ce soit "bien",
Xavier jesors jesors jesors

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10359&forum=115