website logo
Auteur
avatar
Karl

Forum » » Les nouveaux matériel » » Tube frigo en aluminium


Posté : 27-10-2014 02:34 icone du post

Citation : adelclimatisation 

Salut et bonne matinée à tous .
Karl , idem pour moi aussi , de l epoque ou je faisais du frigo ménagé , je n ai jamais utilisé de record lockring , j ai systematiquement braser au chalumeau .
Mais j ai eu un mal fou avant de trouver le bon reglage qui ne me fond pas l allu foufou .
Cordialement
 


Salut Adel, bonsoir/bonjour à tous,

Pour assembler des tubes alu/alu ou alu/cuivre il existe depuis longtemps des tas de produits plus ou moins efficaces et surtout plus ou moins faciles à mettre en œuvre.

Rappel : l'alu, pour pouvoir être soudé fond de mémoire vers 650°C, et il faut un sacré entraînement pour voir à quel moment l'état du métal passe de solide à liquide… c'est bien plus difficile à voir que pour l'acier ou le cuivre !

Les produits dispos sur le marché vont de la baguette ou du fil à utiliser à l'arc, MIG ou TIG, ce qui est un vrai métier de soudeur, aux gadgets de bricomachins plus ou moins miraculeux souvent à base de résines époxy, permettant en général une réparation provisoire garantie… quelques jours !

Le produit que j'ai déjà décrit sur ce forum (sans actions chez le fabricant... ), la baguette 1827 de Castolin est un alliage de nickel cadmium argent qui s'utilise à basse température, environ 270°C.

L'expérience me montre que la plupart des techniciens du froid renoncent à utiliser ce produit suite à de trop nombreux échecs, simplement parce qu'ils n'ont pas bien compris la mise en œuvre.

Tout d'abord, il s'agit de brasure tendre, méprisée à tord comparée à une brasure forte, alors que cette dernière peut être plus fragile qu'une brasure tendre suivant la mise en œuvre..

Perso je pense que si les tubes sont bien préparés sans jeu permettant une brasure par capillarité sur une longueur équivalente au diamètre du tube, la brasure sera mécaniquement aussi solide qu'une brasure dite forte !

La deuxième condition du succès est comme souvent la préparation du travail : propreté parfaite .

La troisième condition est de comprendre que l'alu s'oxyde en surface rien qu'en le regardant plus de quelques minutes sans rien faire… brasure ratée garantie sans la bonne méthode !

En soudage à l'arc, les soudeurs travaillent obligatoirement sous atmosphère neutre, le plus souvent sous protection argon… interdisant la présence d’oxygène !

Pour notre brasure basse température le principe est le même : protection totale interdisant l’oxygène présent naturellement dans l'air ambiant de perturber le travail lors de la montée en température.

Le décapant AluTin51 associé à cette brasure est une pâte gluante jaune clair à l'odeur insupportable d’ammoniaque, une horreur ! La consistance de ce décapant est sans doute étudiée pour garantir la protection contre l’oxygène le temps de la manœuvre...

La bonne manœuvre consiste à chauffer l'assemblage à la bonne température permettant la fusion de l'alliage d’appoint sans cramer la pâte de protection !

En pratique, un bon technicien devrait y arriver du premier coup… perso, j'ai réussi ma première bonne brasure alu/cuivre... pas avant dix ou vingt essais ! jesors

Karl

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8978&forum=123