website logo
Auteur
avatar
netsu

Forum » » Bureau d'étude » » calcul de puissance


Posté : 22-10-2014 21:41 icone du post

Citation : frigopathe 

salut,

ok pour tes explications, c'est on ne peut plus clair, mais ou trouve t'on donc ces fameux coefficients correcteurs de puissance qui pourrait dimensionner correctement une version satique ou une version ventilée.

Dans l'idée, il faudrait donc 50 watts en ventilé (sans tenir compte des déperditions et des apports ventilos) à 10°C avec DT 10, soit evaporation à 0°, mais en statique c'est X fois 50 Watts.

a+ merci 


@ master1551: trop fort! (mais je doute que le truc fasse réellement du froid...)
@ MicChan: +1
@ frigopathe: là où tu fait erreur c'est que tu pense et réfléchis en terme de puissances. et tu te concentre (trop) sur la puissance que tu veut tirer de ta canette et celle de ton système frigorifique. Alors qu'il est plus efficace de réfléchir sur la densité de flux thermique (genre W/m^2 ) que tu veut voir traverser la paroi de ta canette et sur ce qu'il te faut faire pour atteindre cet objectif. (surface, médium(air, eau...), deltaT médium/produit, nature, masse et caractéristiques du produit à refroidir...) La puissance, la température et la nature de ton (tes) point(s) froid sont la conséquence de tout ça.
Dans le cas d'un système à air, le facteur limitant est quasi toujours l'air, et c'est aussi ton cas: tu n'a pas assez de vitesse d'air autour de ta canette et/ou il n'est pas assez froid>>> mettre un (gros) ventilo dans ton frigo /metre la canette au congel/ la mettre dans un sceau de glace d'eau/carbonique etc etc etc

Ensuite, tu recherche des formules simples pour calculer les puissances, ça n'existe que pour les problèmes courants (échangeurs à ailettes, tubes nus(ou pas) verticaux/horizontaux parois, murs, divers echangeurs courants...) Et même pour certains de ces problèmes à priori simples (notamment les échangeurs à plaques, surtout avec fluide + huile ) , les calculs sont très complexes et je n'en maîtrise que la base (pfff et encore ). les murs et parois, les tubes c'est assez simple... Pas la convection naturelle.

Même les fabricants passent par des essais pour valider et améliorer leurs calculs. Et quand tu leur demande un truc qu'ils n'ont jamais fait, ils font quelques fois des erreurs. Plus souvent que tu le crois. ( j'ai passé un temps infini sur des échangeurs "spéciaux" )

A ta place, je passerai par la méthode expérimentale, je gagnerai du temps.

PS: la quasi totalité des formules de thermique des échangeurs qu'il m'a été donné de voir sont des corrélations mathématique issues de données expérimentales.
le froid est un état d'esprit.

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8963&forum=126