website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Bureau d'étude » » calcul evap


Posté : 28-11-2015 10:24 icone du post

Bonjour xavierc,

Tu as raison, j'ai mal exprimé le fond de mes pensées.
Bien évidemment, je ne parle pas d'erreurs flagrantes de sélection des matériels.
Mais de toute façon, ca te donnera toujours une " approche globale ", car il y aura toujours les imprécisions dûes aux calculs théoriques ... et la mise en application sur le terrain.

En faisant le ( ou les ) bilan(s) thermique(s), il y a des arrondis à plusieurs stades ( sans même compter la marge d'erreur traditionnelle de 10% ), en additionnant ces bilans ... ces imprécisions s'accumulent, de plus lors du choix de ton groupe froid et de ( ou des ) évaporateur(s) .. bien échu de trouver ( au watt près ) la puissance adéquate.

Et ceci même ... sans parler du coefficient du FF, ni même des diverses poses/déposes de manos qui peuvent toujours dénaturer ( un peu ) la composition chimique de celui-ci, et donc modifier ce coefficient réel ( et ce, même si la bonne pratique voudrait que les manos soient toujours tirés au vide avant et après chaque intervention )
Bref, on en revient à peu près au même qu'en faisant un calcul par règle de trois.

Les calculs scolaires ne sont pas faux ( j'ai jamais dit le contraire ), mais il est certain que les logiciels adaptés sont encore mieux ... Mais c'est toujours sur le terrain qu'on affine ( et cela, ca vient avec l'expérience ) et qu'il faut toujours être conscient que le client peut décider du jour au lendemain d'entreposer une autre marchandise dans ses cf avec un autre dt ( et que quelques mois après lui avoir fait payer une installation à son prix, il faille - de nouveau - débourser une somme non négligeable pour intervertir des évaporateurs ... en admettant qu'ils puissent s'adapter à la nouvelle configuration des lieux ).

Parfois, transiger en restant réaliste n'est pas une mauvaise solution ( et en plus, ca fait gagner du temps ).

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10324&forum=126