Forum » » Recherche d'un technicien frigoriste » » Recherche frigoriste dans le 34
Posté : 22-12-2016 23:25
Bonsoir biffboy,
Nos métiers exigent un tas de choses des techniciens! Nous devons tenir la route physiquement, techniquement et intellectuellement, le tout avec une bonne pincée de diplomatie et ( parfois aussi ) un poil de psychologie maîtrisée ... entre autres qualités!
Et là où tu te plante grave, est certainement de mettre trop en avant des ragots de cours d'école, colportés par des gens ne maîtrisant pas le sujet! Ce sont ces fameux " ... bruits de chiottes viennent des personnes les plus concernées, les techs, incompétents et non motivés ... ", ces mêmes personnes qui ont PEUR de voir leur place dans la société, si un gars venait à se faire embaucher dans l'entreprise.
Mais ca, tu es trop omnubilé par ta rancoeur pour t'en rendre compte, ce qui prouve à Matéo ... qu'au niveau " psychologie humaine " .... il te reste énormément de choses à maîtriser.
Autre point où tu te plante, c'est lorsque tu dis: " Les techs non pas de mal à trouver du boulot contrairement aux entreprises qui galèrent avec le personnel, les deux se font vivre mutuellement pourtant. "
NON!
Les bons techniciens n'ont pas de mal à trouver du boulot, mais pour les autres ( les intrépides, les bricoleurs pas motivés, les casse-cou mal formés, bref tous ceux que l'employeur ne retiendra pas ) ... ce sera une galère.
Au milieu des deux cas, il y a toujours quelques exceptions ( les chanceux, les pistonnés d'un jour, ceux que le boss a engagé un jour de blues ), ce n'est pas bien grave car aucune entreprise ne peut fonctionner qu'avec des ingénieurs ultra-formés. Toute entreprise a toujours besoin de " petites mains ", ne serait-ce que pour tirer des cables ( ou passer le balai dans l'atelier ) .... mais ce sont EUX qui sont les " plus à craindre " car leur inconfortable position les rapproche de plus en plus de la porte de sortie lorsque l'entreprise " monte en gamme " avec ses potentiels chantiers futurs.
Bref, sans même t'en rendre compte, tu t'es laissé " monter le bourrichon "!!
Le turn over n'est qu'un chiffre statistique qui n'a rien à voir dans les choix professionnels!
Tout technicien peut décider de changer de voie ... tout comme le boss a le libre choix des employés qu'il embarque dans son aventure.
Si ce concept de société ne te convient pas, tu as toujours le choix de travailler à ton compte! Ce qui nous épargnera ( au moins ) ton quota de pleurnicheries larmoyantes sur ce post.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8266&forum=128