website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » salaire


Posté : 15-12-2009 10:08 icone du post

Citation : detente
Responsable sav 2800, sts 2000
en 10 de route, j'ai fait 6 boites differantes, je sais de quoi tu parle(ce n'est pas un exemple), fait toit une bonne expance et tu poura de battre avec tes armes.
Ton job il te payera que quand tu t'investi a fond dedan.


salut les gars,

Oui... et Non!
De toute façon, le débat initial n'est pas de savoir exactement le salaire d'un chef d'agence.... mais bien de recentrer le débat sur la question de notre confrère et ami "semirien".

Notre ami étant apparemment un "nouveau", je trouve qu'il faut juste lui expliquer les composantes d'une fiche de paie.

Je pense que tu seras d'accord avec moi, en disant que cela varie en premier lieu du secteur dans lequel tu travailles!
Un frigoriste qui ne fait QUE de la pose de clims (il y en a...), n'a pas le même salaire qu'un collègue qui fait uniquement du supermarché! Les contraintes sont différentes aussi.... il y en a qui font des astreintes, d'autres pas...

Même si "le froid et la clim" tournent toujours autour des mêmes problèmes, car d'un côté comme de l'autre nous avons toujours.... un cycle comprenant 1 compression... un transport du fluide.... et une détente à un endroit bien précis"!
Le matériel n'est pas le même, mais chez Renault... ils ne font pas rouler une grosse berline avec le moteur d'une voiture d'entrée de gamme non plus! Le principe est le même en froid! Nos compresseurs sont dimensionnés en conséquence de l'effort qu'on leur demande (et du but recherché). C'est LOGIQUE!

Et c'est une chaîne sans fin! Tout comme chez Renault, en "montant en gamme" .... on monte en prix aussi! Donc, pour proteger et gérer au plus près l'installation (et aussi le capital investi par le client), on inclu de nouveaux composants comme les "pressostats", les "automates programmables" ect... Ce qui alourdit la facture du client final mais ce chiffre d'affaire potentiel n'est pas là uniquement pour faire exploser le chiffre d'affaire de l'entreprise qui en fait la pose!

Tous ces éléments doivent être maîtrisés par le technicien, appellé en cas de panne! Car on peut aussi bien être appellé pour une "fuite d'eau" (c'est fou le nombre de magasins dans lesquels jaillissent des sources!) .. que pour un problème bien plus complexe, mais que tu ne découvres.... qu'une fois que tu es sur place!! A toi de te débrouiller pour remettre en route avec le matériel à ta disposition avec toi (et aussi parfois un peu de réflexion à la MacGyver)!.... ca arrive aussi..... Le catalogue de GFF doit faire (à peu près 800 pages, tu ne peux pas avoir TOUT avec toi, en permanence)! Il faut savoir faire des compromis, remettre en route OUI.... mais TOUJOURS avec une sécurité calculée au plus juste! D'autres appellent ca ... l'expérience du terrain!

Notre ami Semirien doit aussi être au courant que son diplôme n'est qu'une première étape!
L'école c'est une obligation légale (car nous sommes réellement dans un métier qui peut s'avèrer DANGEREUX), mais le meilleur étudiant s'il ne se tient pas à jour.... sera vite largué par les nouvelles technologies!
Notre ami a certainement remarqué qu'il existait parfois une différence de génération entre le matériel sur lequel il a travaillé en centre de formation... et les installations sur lesquelles il va être amené à travailler!!

Pour détendre un peu l'atmosphère, je te dirais juste que j'ai fait ma formation en 2002-2003 au centre AFPA de St Jean de Védas (à côté de Montpellier)... sur certains matériels datant des années 60! Notamment d'anciens compresseurs au R12... qui avaient étés modifiés pour travailler au R22, tout un art de maintenir ces "vestiges" en état car l'Etat n'avait pas de crédits pour renouveler le matos! Et vu que j'étais dans la dernière section sur place (trois mois plus tard, le formateur partait en retraite)... fallait faire avec!

De plus, maintenant, les textes légaux nous disent qu'un diplôme est obligatoire pour intervenir sur les installations de froid. Nos gentils patrons tenant tellement à être couverts par leurs assurances n'ont donc plus le droit d'embaucher quelqu'un... et de le former "sur le tas" comme il y a quelques dizaines d'années!

Notre métier exige qu'on ne fasse pas n'importe quoi! Car, au mieux... on devra revenir chez le client (au passage, en faisant perdre du pognon à son patron), au pire... on sera responsable de la casse d'un (ou de plusieurs) compresseur(s) pouvant valoir plusieurs milliers d'euros!
Résultat des courses... tu vas te faire virer car tu auras fait perdre du pognon à ton entreprise! Bien sûr, il y a les assurances qui rembourseront une partie des dégâts, mais aucune assurance ne dédommagera son entreprise de la "perte de confiance" qu'à subie le client final.... qui préfèrera certainement faire "affaires" avec un confrère la prochaine fois!!
Au mieux, tu y laisses ton boulot.... au pire, tu y laisse ta santé, car notre métier est AUSSI un métier dangereux.... où il faut savoir exactement où et quand tu mets les mains! Car évidemment, maintenant, en général tu bosses seul!

Les scéances "prises de tête" sont moins nombreuses en climatisation!
Ton compresseur est alimenté mais la clim ne démarre pas, c'est soit ton compresseur qui est mort (je schématise en gros)... soit une plaque électronique qui est hs! Il ne reste qu'à en chercher la cause, et commander le matériel de remplacement!

Citation : christ59 
Bin personnellement, je peut pas te repondre, mais je suis d'accord avec toi, 2 % sur la masse salarial ça peut allez, si le CA fait + 8% par an, donc plus de travaille. si je te parle de mon salaire tu vas me faire pleurer

le probleme en france c'est que la masse salarial represente a elle seul plus du tiers des depenses dans l'entreprise sans les charges
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
 


J'ai été patron aussi, dans un tout autre domaine!
Je sais que les entreprises en FRance sont écrasées par les charges sociales.... Mais mon côté syndicaliste revient au galop, en voyant le salaire proposé par certaines entreprises!

Loin de vouloir faire pleurer dans les chaûmières, je vois ma propre expérience!
Je me souviens avoir été démarché par JCI, et lorsque le responsable a vu mon salaire précédent, sa première réaction a été de réduire le salaire de base proposé.... sous prétexte que chez eux, la prime d'astreinte était plus conséquente que celle que j'avais chez mon ancien employeur!
Ce qui n'a absolument rien à voir, mais pour lui, c'était tout à fait normal!

Je ne suis pourtant plus tout à fait "un bleu".... et je pense que ces éléments font AUSSI partie de ce que les jeunes doivent savoir, pour négocier au mieux leur contrat de travail.
Car n'en déplaise à Détente, le salaire.... ca se négocie au départ! Après, il est généralement trop tard,on en reste à ce qui est marqué dans le contrat de travail pour rester sur une base saine (à moins de changer d'entreprise)!

A+



Message édité par : dmarco / 15-12-2009 10:57


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1469&forum=131