Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Montage : hauteur verticale de 41 cm
Posté : 03-11-2010 22:35
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos commentaires.
A vrai dire, j'attendais avec impatience vos réactions.
Pour
patriste66 : je ne considère pas cette tâche comme pénible ; les conditions ne sont effectivement pas idéales, mais j'ai pu préparer le terrain et effectuer le travail sereinement. Je n'avais pas de temps imparti. Le principal pour le chef de chantier c'est que le travail soit bien fait : règles de l'art respectées, pas de fuite, pas à revenir sur ce qui a été fait.
Par ailleurs, j'ai toujours la devise d'
Adrien en tête :
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ; pour cette tâche, je l'ai prise comme un défi.
En conséquence, et comme dis précédemment, j'ai préparé le terrain, réfléchi à plusieurs hypothèses de travail, discuté avec le chef d'équipe... et ainsi minimiser le nombre de fois et le temps à passer dans cet espace réduit. C'est ainsi que je n'avais que quatre brasures à effectuer à cet endroit ; les côtes pour les différentes pièces avaient été prises avec soin et suffisamment d'informations. Je suis monté trois fois à cet endroit : prise de côtes, brasures, isolation.
J'ai également pensé à mon confort de travail :
* j'avais installé un projecteur pour bien éclairé l'espace de travail ;
* je disposait d'une plaque de mousse d'isolant pour adoucir le contact avec le plafond de la chambre froide ;
* je me suis fabriqué un "aérateur" pour dissiper les gaz de combustion du chalumeau ;
* j'ai préparé, à porté de main, tous les outils nécessaires à cette tâche.
Pour
faycal59, et comme l'ai justement rappelé
christ59, l'installation fonctionne au CO
2 : la ligne liquide est à une température inférieure à 0 °C, il y est donc impératif d'isoler cette ligne pour éviter la condensation.
A noter, les marques au ruban adhésif bleu servent à identifier la ligne l'aspiration. Ici, le collecteur pour les quatre évaporateurs est en 3/8"-1/2", et chaque évaporateur 3/8"-3/8". Il est donc impératif de différencier les lignes.
A bientôt,
fylip22
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2565&forum=131