website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » salaire


Posté : 22-05-2011 15:10 icone du post

Citation : discus 
Difficile de donner une réponse.Le salaire d'un frigoriste ???
Dans le sud de l'alsace, le problème c'est la suisse (meilleur salaire)et donc une grosse concurrence.
Pour ma part le salaire d'un employé c'est d'abord le chiffre d'affaire qu'il rapporte.


Salut discus,

Comme tu le dis très bien, il y a tant d'éléments qui rentrent en compte ... qu'il est difficile de donner un " montant " global!

Tu parles de " chiffre d'affaire qu'il rapporte " .... mais ce n'est pas aussi simple que ca! Je m'explique ...

Imaginons une entreprise X, dont le service technique laisse à supposer qu'ils ne sont pas à " la hauteur " ( techniciens mal formés ou se prenant pour un cow-boy ... par exemple ), nous sommes d'accord que le client final hésitera à faire appel à cette entreprise!
Mais si, toujours dans cette entreprise X, le même client est mal aiguillé lors de l'achat ( ou mal reçu au téléphone )... je ne suis pas persuadé que ce soit de " la faute " du technicien de dépannage .... si le chiffre d'affaire est en berne!!

Nous avons également dans nos branches, divers matériels.
Certains matériels de marque réputées n'ont aucun soucis.... d'autres " sous-marques " ne sont que des nids à embrouilles! SAV du fabricant inexistant, pièces à " adapter " en permanence ( ou de mauvaise qualité ).

Qui faut(il incriminer???
Le technicien qui fait avec les pièces qu'on lui fournit?? .... ou le commercial de l'entreprise X qui a proposé ce matériel au client final??
Evidemment, pour le client final, lorsqu'on lui a proposé ce matériel - pas cher - sont choix coulait de source!!

Avant de parler d'un manque de chiffre d'affaires, il est donc obligatôire de connaître ... le POURQUOI !!

Il serait trop simple de remettre tout, systématiquement sur le dos du technicien " de terrain " ( qui n'a d'ailleurs aucune décision à prendre quand au matériel sur lequel il doit intervenir )!!

Evidemment, tout cela est à mettre en rapport avec l'organisation de l'entreprise pour laquelle travaille notre technicien! On ne peut comparer le travail chez un artisan ( ou une entreprise de taille raisonnable ) ... à une nationale ( voire plus grosse ! ), chez qui les " employés de terrain " seront systématiquement mis en cause, et ce, même si à la base.... ils sont encadrés par des buses!!

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1469&forum=131