website logo
Auteur
avatar
mistral

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » salaire,convention collective


Posté : 07-07-2011 17:21 icone du post

slt à toi fanou2888 et à tous les frigolos,

Il faut se renseigner sur la Convention Collective :
- avant l’embauche, au cours de l’entretien auprès de l’entreprise ou de la boite d’intérim
Cela te permet de savoir sous quelles conditions tu vas travailler !
C’est le document de référence qui te lies à l’employeur. Elle régit l’ensemble des conditions de travail (taux horaire en fonction du diplôme possédé, avantages particuliers, maladies professionnelles, risques professionnels, etc…..)

Je vais prendre des exemples extrêmes pour montrer son importance :
- tu travailles pour une boite avec la convention du bâtiment,
- elle t’envoie travailler dans des entreprises à risques classée Sévezo ; des usines de chimie, de pétrochimie, de l’industrie pharmaceutique, du milieu nucléaire, etc…
- un incident survient (explosion d’AZF à Toulouse, inhalation de gaz toxiques, contamination sanguine, dégagement de produits irradiants (ionisant), etc…) ;
- tu es blessé, ou après plusieurs années tu souffres d’une maladie dont la cause vient de ton ancien travail ou au pire tu meurs. Pour tes indemnités, tes recours, tu dépendras de la convention collective sous laquelle tu travailles.
- si le dommage n’est pas couvert par la convention collective, ce sera à toi de faire la preuve du lien entre maladie et travail, là c’est beaucoup plus difficile (expl : travailleurs de Sté sous-traitante dans le nucléaire plus de 15 ans de bataille juridique et ce n’est pas fini !)

Il faut savoir que certaines conventions sont plus protectrices, plus avantageuses pour le salarié : l’énergie, de la chimie, l’industrie pharmaceutique, etc ; que d’autres. La convention du bâtiment est une des moins favorable pour l’ouvrier.

Un généralité, les sous-traitants ont généralement une convention moins favorable que celle de l’entreprise dans laquelle ils sont amené à travailler !. Plus il y a cascade, plus cela se dégrade pour l’employé. Sinon où est l’intérêt du donneur d’ordre ?

Ce n’est pas obligatoire que la même convention collective soit appliquée à toutes les filiales d’un maison mère. Dans un groupe (Dalkia, Véolia, Axima, Cegelec, etc…), sous le même nom principal les conventions sont différentes suivant les branches. Exemple : Axima Réfrigération = convention du Froid, Axima XX = convention différente.

Où se renseigner sur la Convention collective ?
- la Direction Départementale du Travail : Préfecture ou leur annexe dans les sous Préfecture
- les sièges départementaux des organisations syndicales suivant l’importance de leur représentation (pour le froid sur Paris : pas de problème, ailleurs ??)

Où trouver la Convention Collective ?
- idem que se renseigner
- en ligne gratuitement :
http://www.juritravail.com/convention-collective.html?hfsid=lg100_83&gclid=CN rlhPzqwacCFUgTfAodzh_jAg
mais elles n’y sont pas toutes

Si l’un d’entre nous pouvait mettre la convention SNEFCA (= entreprises frigorifiques) sur le site elle serait la bienvenue et merci d’avance.

N’étant pas juriste , j’invite ceux qui sont plus compétent à rectifier mes propos.

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3579&forum=131