website logo
Auteur
avatar
mistral

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Quelle est votre bible ??


Posté : 02-08-2011 14:33 icone du post

salut à toi Chouchen56 et à tous les frigolos,
ainsi qu’à tous les lecteurs du caillou, tout en n’oubliant pas ceux de Wallis et Futuna.

Merci pour ta réponse, les buts que tu recherches et les éclaircissements que tu as donné sur les calédoniens.

- pour des fiches détaillées ,
pour t’aider dans leur rédaction je peux te conseiller :
*Les Base du Froid –Francis CABEZA ; J’ai la 3ème Edition. Il y a plein d’exercices pour mettre en relation la théorie avec la pratique, mais pas sur le plan pratique comme le Kotza. Un plus : les centrales, l’optimisation de la production de froid, l’approche en froid industriel. Niveau Bac Pro .Je t’en recommande vivement la lecture !
*Aide Mémoire Froid Industriel – Jean Desmons –Dunod Un livre de terrain très pratique. Avec les cycles bi étagés, les différents technologie, les vis, les flotteurs, l’utilisation du froid dans l’industrie (entrepots, brasserie,..). En plus il existe une version en Pdf .
* regarde les publications de Delagrave : ils éditent des livres très pratiques.

- les logiciels de KOTZA pour une auto-formation : j’ai pu en pratiquer deux. Leur valeur est très inégale en MP si tu veux tu auras + d’infos. Mais je sais pas trop me débrouiller avec ça.

- Continuer de lancer la "formation entre collègues" : tu touches du doigt le point critique de cette formation qui est excellente. Seulement, par souci de rentabilité à très court terme nos employeurs généralement s’y refusent. C’est très démoralisant pour les gars. Car après plusieurs refus, les gars sont démotivés et vont parfois ailleurs. Car leur boulot devient trop routinier ! Je partage aussi ton avis sur la suite.

- les envoyer en formation à l’Afpa en climatisation en Métropole
*je suis conscient des coûts, mais je pensais qu’en plus du 1% à la formation, le Territoire octroyait une aide. Renseigne toi, peut être c’est toujours valable ?
*Quand à faire venir un formateur pour le froid, ce serait pas productif car le matériel n’est pas là (le gros). Pourquoi ne pas demander à l’Afpa une formation à la demande sur divers modules et centres de formation ?

- pour l’électricité :
*le problème est le manque de pratique, selon un bon logiciel sur les pannes électriques dans l’industrie devrait y remédier. Le hic, c’est de le dénicher !
*Un site avec des docs à télécharger
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/cahiers-te chniques/electrotechnique.page

Aide-Mémoire Formulaire du Froid – P Rapin P Jacquard
* je suis surpris que le livre soit sous le siège.
Comme quoi, il ne faut pas imposer mais LAISSER CHOISIR LES GENS sur le ou les livres qu’ils veulent avoir. Puis-je te suggérer de commander un volume de divers titres et laisser chacun faire son choix personnel en l’emportant sur le terrain quelques jours ! Ainsi il y a une chance que le livre choisi ne finisse pas sous le siège !

Une recommandation pour les livres, privilégie les livres brochés. Ils résistent mieux à l’humidité que ceux qui sont reliés en collé. Pour les fiches : plastifiées si possible.

En espérant avoir pu t’aider.
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3634&forum=131