website logo
Auteur
avatar
roland78

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros


Posté : 14-08-2011 17:12 icone du post

Bonjour tout le monde,
Je m'adresse à vous car j'ai une hésitation concernant le choix d’une formation en genie climatique frigoriste.
J’ai 26 ans bientôt 27 ans en novembre 2011. J’ai une licence en GEII (genie electrique et informatique industrielle) que j’ai vlidé en 2005. Depuis ce temps, j’ai fais plein de jobs divers et variés, dans la restauration, le batiment en tant que manutentionnaire, en plomberie 4 mois. Et aujourd’hui je souhaite avoir une formation solide dans le domaine frigorique, car je suis convaincu qu’il s’agit d’un domaine très porteur et pérenne.
En faisant ma recherche, je me suis rendu compte qu’il y a une multitude formation a différents niveau et je ne sais donc pas trop vers quoi m’orienter du point de vue reconnaissance de la formation et domaine porteur/salaire (clim, froid commercial, froid industriel): cap ? bac pro TFCA en alternance ? formation AFPA ? BTS FEE en alternance ?
Ma question face à toutes ces formations, est de savoir quel est la demande dans les entreprises en général. J’ai tendance a croire que le besoin est plus au niveau bac pro, car un bac pro semble former à installer des réseaux sur le terrain. En revanche comme la formation dure deux années, je me dis que je ferais mieux de passer une bts fee génie frigorifique car cela prend le meme temps mais donne un niveau de quelification supérieur, donc meilleur salaire… Ai je raison ? Est il possible après un bts fee, de faire de l’installation comme un bac pro tfca ou bien il est préférable que je me forme en bac pro tfca puis que je fasse une VAE pour obtenir le bts FEE ? Peut faire de l’installation comme un bac pro tfca avec un bts fee ?
Aussi, pourrais je savoir quel est le salaire auquel peut prétendre un bac pro tfca et un bts fee ??
Je m’adresse a vous car il est difficile d’avoir des information conretes et réalistes dans les CIO, ou les conseillers en général n’ont jamais travailler dans une entreprise quelconque….
Je vous remercie d’avance.
C'est chaud la clim!

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3688&forum=131