Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » bouteille a la mer
Posté : 02-03-2012 17:54
Bonsoir,
J'ai également suivi une formation TIFCC à Brest sur l'année 2009. J'ai obtenu mon titre professionnel fin novembre 2009.
Effectivement, en tant que débutant, il est très difficile d'obtenir un premier poste.
Mes premières démarches ont été de m'inscrire à une dizaine d'agences intérim ; pour ma part, sur Brest, Guingamp, Paimpol, Saint-Brieuc. Gerinter, Adecco, Astone intérim, Manpower, Start Peopole, Awel intérim... J'ai créé un compte sur leur site internet mais suis également passé dans les agences pour remplir des dossiers.
Avant de me présenter dans les agences, j'avais fait des copies de tous les documents habituellement demandés : carte identité, carte vitale, CV, diplôme, attestation d'aptitude, CACES, RIB...
J'ai également été à plusieurs forum de l'emploi. D'ailleurs, cela est plutôt rentable car en une matinée on peut voir quatre ou cinq agences d'intérim sur le même site.
J'ai fait les pages jaunes pour cibler les entreprises pouvant recruter des frigoristes et suis passé directement voir les patrons à leur entreprise pour déposer un CV.
À noter que j'ai également été à un entretien chez Pôle Emploi. La conseillère a été très efficace, elle m'a fournie une liste d'entreprise ciblée, sans compter qu'elle m'a également fourni des contacts pour plusieurs entretiens. C'est elle qui a appelé les entreprises pour convenir d'un rendez-vous. Il faut savoir que Pôle Emploi dispose de fichiers divers comme l'historique des embauches dans les entreprises, l'historique des mouvements de personnels... Mais je suis certainement tombé sur une personne connaissant bien son métier et plus particulièrement les outils informatiques dont dispose Pôle Emploi.
Le premier poste qui m'a permit de me faire une place a été en intérim (avec Awel intérim de Saint-Brieuc). Il s'agissait d'un gros chantier dans un Centre Leclerc. J'y ai travaillé six mois environ à monter toutes les canalisations cuivre et évaporteur pour une migration d'une ancienne installation avec au mois six centrales pour une seule centrale CO2-NH3. J'ai ensuite été travailler chez ETT à Ploudalmézeau (au nord de Brest). D'ailleurs, ETT embauche des frigoristes et il me semble qu'il en cherche régulièrement.
Un dernier conseil pour les missions en intérim : ne rien refuser, même pour une mission de quelques jours, voire d'une seule journée. Cela permet de se faire des contacts qui serviront par la suite. Et une agence d'intérim qui voit un candidat débutant ne rien refuser prendra confiance en celui-ci.
Bon courage pour la suite,
fylip22
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4485&forum=131