website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » statut d auto entrepreneur


Posté : 25-06-2012 07:42 icone du post

Bonjour discus,

Et pourquoi pas ... un peu les deux?! l'un après l'autre, évidemment, pour être toujours à 100% dans ce que je fais.

Ma première formation de frigoriste n'est pas si vieille que cela ( MDF en 2002), mais avant cette date, j'avais une toute autre orientation en entreprise... dont la comptabilité faisait partie intégrante.

Ahhhh .... COCORICOOOOO ( désolé, je n'ai pas de smiley représentant un coq sous la main ) ... la TVA .... Invention française, mise en oeuvre pour la première fois en 1954 par Valéry Giscard d'Estaing alors jeune ministre des finances, cette usine à gaz avait pour but initial d'éviter ( ou limiter ) la fraude fiscale en prélevant l'impot sur tous les maillons de la chaine de valeur ajoutée, et non pas sur le dernier maillon de la chaine (vente au particulier) comme cela est le cas pour la "sales tax" (taxe à la vente) à l'américaine.
Ce mécanisme complexe ne change en rien le fait qu'en dernier ressort c'est toujours le consommateur final qui paye la taxe.

Concernant la retraite, le AE sont considérés comme des indépendants! Donc, libre à eux d'étudier la retraite qu'ils veulent avoir, des dispositifs existent pour celà ... en dehors du régime général qui ne leur donnera qu'un revenu minimum.

A ton avis, si les chiffres ( comprendre : le pognon ) n'étaient pas si important en entreprise ... Pourquoi l'Etat s'époumonnerait-il à faire suivre un stage à la Chambre de Commerce à tous les futurs chefs d'entreprises désireux de se mettre à leur compte?? Après, libre à eux de se pencher sur leurs chiffres ... ou de se laisser faire ( ou tondre ) !!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4957&forum=131