website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » penurie de frigorise ou crise


Posté : 12-08-2012 14:51 icone du post

Bonjour à tous,

Citation : climafri je tournais derriere un collegue sur du vrv car il diagnostiquait a chaque fois des carte electronique hs .... et il a fait l afpa, un autre qui a sa sortie de formation a ete embauche frigoriste (avec voiture,telephone...) et il mavait confier ne pas savoir poser une paire de mano. Bref je suis vraiment heureux de voir sur ce site qu'il y a des frigoriste vraiment cales.


La culture ... du chiffre ... arrivera toujours au même problème!

Avec la mentalité pourrie de certains managers, qui ne voient que par le CA, on arrive systématiquement à des abbérations!!

Style, tu as un vrv à dépanner : tu envoies n'importe quel péquin ( qui " diagnostiquera " une carte électronique ... qui sera facturée à prix d'or avec quelques banales sondes!!

Résultat, ton CA est en hausse ...quitte à ce que tu envoies un autre technicien derrière ... qui lui précaunisera autre chose!
Le principe étant toujours de faire " cracher le client " ... même si finalement, la carte électronique était supperflue et qu'il y avait juste une sonde mal connectée!!

Certains appelleraient celà de l'arnaque ( voir du vol pur et simple ) ... d'autres appellent ca du business, et profitent de la relative complexité des matériels installés!!

Qui faut-il blâmer?
Le centre de formation qui n'a que " survolé " ces matériels ?? ... Le technicien qui ne s'y retrouve pas dans ce matériel ?? ... ou l'entreprise utilisatrice, qui, par la suite a ce technicien dans son personnel??

A mon avis, chacuns à leur niveau, ils sont TOUS à côté de la plaque!!

- Le centre de formation éclipse sa responsabilité derrière l'examen final du stage ...
- Le technicien obtient son diplôme sans que le jury final n'ait la possibilité de se pencher sur les compétences en vrv ....
- Et l'entreprise utilisatrice, doit se contenter de faire avec ces gars... mal formés pour faire le chiffre d'affaire qui lui permettra de survivre!!

Je n'insisterai pas plus, sur les technologies qui sont complètement " oubliées " lors de ces formations ( je pense au CO2, ou la gestion par automate programmable entre autre... ) qui sont zappées car le centre n'a pas les infrastructures pour s'y pencher ( et de toute façon, ils se disent que l'entreprise utilisatrice fera le nécessaire .... si il en estime le besoin )!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5206&forum=131