Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros
Posté : 10-11-2012 11:34
Bonjour,
Après plus d'une année de formation, je viens vous donner des nouvelles sur l'avancement de ma situation...
J'ai suivi la formation TIFCC, à l'AFPFI de brest, qui consiste bien en un titre professionnel de niveau 4.
Je peux faire le bilan de cet formation qui a durée 11 mois: Génial avec qques bémols que je préciserai.
Il a fallu que je me prenne pas mal en charge, mais c'est partout pareil, celui qui veux se bouger on lui donne pas mal de moyen, en tout cas à l’AFPI de Brest ca a été comme ca.
Donc concrètement, sur les 11 mois de formation:
-j'ai brasé fais du brasage fort au poste oxyacétyl (quasi tous les jours en série montante, descendante et à plat contre un mur),
-j'ai pu monté 2 chambres froides positives, et une chambre froide négative de A à Z avec bilan thermique, calcul de la puissance frigo, choix des composants sur catalogue (groupe, evap, détendeur), dimensionnement de la tuyauterie pour tenir compte des problèmes de retour d’huile, utilisation des abaques pour la section des tuyaux ou calcul direct en fonction du débit masse, des vitesses à respecter en fonction des parties du circuit fluidique.
-j’ai fais toutes les mises en services : test etancheité à l’azote U, verif au mille bulles, misa à vide avec la pompe à vide, cassage du vide à l’azote U, retirage au vide, et charge à la balance en fonction d’une quantité prédétermné mais aussi en fonction du sous-refroidissement et du voyant liquide (j’ai constaté que le voyant liquide peux bullé malgré que j’ai un bon sous refroidissement de 5K).
-j'ai effectué des modifications sur ces chambres froides telles que l'ajout de vannes schrader par ci par la, l'ajout d'un vanne de régulation de démarrage à l'aspiration du compresseur (KVL chez danfoss), remplacement d'un détendeur à point MOP -10°C par un détendeur thermosatique à égalisation externe classique plage de fonctionnement -40°C/+10°C, remplacement des vannes de services et brasure à l’argent.
-j'ai remplacé une armoire de commande à base de contact de puissance/auxiliaire par un boitier de commande electronique type "Expert 200"
-j'ai mis en réseau plusieurs chambres froides commandée par un boitier TTL Expert 200 ou dotée d’un datalogger de chez Expert. Avec le logiciel Telnet gérant un réseau RS485 pour faire de la supervision par internet.
-j’ai participé à la vidange d’huile de la centralette à 3 compresseurs, le remplacement des filtres d’aspiration, déshydrateur et à huile.
-j’ai appris à faire des programmes sous automates TSX 3722 de chez Schneider electrique, avec la gestion des capteurs de températures pour récupérer la température de chambre froide, de bulbe, de sortie de condenseurs, de capteur de pression. La gestion du temps de fonctionnement du groupe de condensation et l’affichage des toutes ces données sur un ecran de type MAGELIS. Et enfin à réaliser un ecran d’exploitation sous PL7 PRO pour commander la chambre froide monoposte depuis un pc portable.
-j’ai appris à régler le/les pressostat/s BP regul sur une install. Monoposte et sur la centralette
-j’ai apprise à régler les pressostats HP régul sur la centralette
-j’ai appris à régler les vanne de régulation de la pression d’évaporation sur l’install. Centralisée.
-j’ai fais un stage de soudure TIG/MIG de deux semaines
-j’ai passé en bonus le CAP PROELEEC en candidat libre et je l’ai eu, du coup je suis electricien et frigoriste débutant (démarche perso ndépendemment de l’AFPI pour être pluri-multi compétent) ave cerise sur le gateau, proposition d’embauche immédiate par un membre du jury professionnel qui m’a fais passé l’examen pratique de 7 heures.
-j’ai passé l’attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes
-je suis habilté BR
-j’ai fais plus 50 manip de transfert de fluide avec le groupde de récupération MINI-MAX PRO
Les bémols :
-3 semaines de stage professionnels c’est très light. Partagées en 2 semaines et 1semaine… Mais bon la aussi j’avais une proposition d’embauche en CDD en intérim de 2 mois pour faire un labo de découpe à la ferme de A à Z, malheureusement la mission démarrait avant la fin de ma formation….
-un manque de structure dans la flux d’information, avec un début de formation très intense et un passage à vide après 3 mois… Mais bon une fois la théorie apportée (ou tout au moins une bonne partie de théorie) il fallait faire un max de manipulation pour expérimenté tout cela !
Plus globalement je tiens à remercier mes formateurs (5 intervenants dont 2 pour 80% du temps) qui ont été patient avec moi, on su gérer mon sale caractère mais qui on aussi su reconnaître mon implication et mon investissement et surtout qui ont su me transmettre leur passion pour le froid et plus globalement pour le domaine du génie thermique!!!!
Donc si c’était à refaire, je referai !!!
PS : je tenais à faire une petite remarque concernant les débats très animés plus haut sur le poste… Une petite citation d’un commentaire de adelclimatisation concernant la nécessité de plus en plus à être pluri-multi compétent (pour mr xavierc). Aussi j’a vu plusieurs plombier arrivé dans la formation qui suit (la 2eme session TIFCC dispensée par l’AFPI de Brest) qui grâce à leur expérience de plombier vous torche la partie pose et faconnage de la tuyauterie cuivre en 2-2 avec un professionnalisme énorme… Comme quoi c’est pas si inutile de passer par une formation de plombier pour enchainer sur du froid…. Peux etre même qu’un ascencoriste serait pas si mauvais en cuisine !!! Je plaisante.
Citation
Index du Forum » » Metier de frigoriste » » choix formation
Adelclimatisation (s’adressant à un plombier chauffagiste en reconversion…)
salut et bonne journee a ts.
personnellement,ton parcoure de chauffagiste ne m etonne pas qu il t amene vers le metier de frigoriste . tu as du surement cotoyer des frigoristes puisque dans certaines branches nos metier sans etroitement liés . pour te conseiller je dirai ceci: fait une année de depannage on chauffage aprés lance toi dans ta reconversion. pourquoi????
car ton experience en tant que chauffagiste est un atout qui seduira pas mal de boites qui font du CVC (chauffage ventilation traitement d air"climatisation").la perdiode de depannage que tu faira en tant que chauffagiste te permettra d aqcuirir certains mecanisme et te confronté au monde du depannage "dans un domaine dont tu connait deja les rouages" ensuite la formation en tant que frigoriste t ouvrira la porte a des opportunité au quelle tu ne pourrais pretendre autrement.pour moi aprés la reussite de ton diplome tu auras plus d entretien d ambauche avec des boite CVC qu avec des boites de froid pure,et ce car ton profil les interessera plus .on trouve de plus en plus de boites qui cherchent un frigoriste chauffagiste/frigoriste plombier/ frigoriste electrotech/...etc.notre metier etant etroitement lié a d autre corps de metier on vois aussi apparaitre de nombreuse boites locale,national,multinational,qui font du multiservices et qui cherchent des profiles multi polyvalents.pour moi ton futur ancien job est un attout qu il faudras savoir valoriser et ton futur diplom est un sesame vers des defits perso et pro qui vallent la chandelle .nous qui aimons notre job nous ne pouvons que te dire fonce et n hesite pas.si tu aime la remise en question de soit "casi permanente" car meme si toi tu ne le fait pas les depannages que tu sera amener a faire t amenerons et te pousserons a le faire ,si tu aime un metier qui bouge et evolu tt le temps,si tu aime les defits,hé bien tu sera bien servie . je finirai par la signature d un de nos confrere : a coeur vaillant rien n est impossible cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Encore merci à tous, même à toi xavierc qui m’a piqué au vif mais qui m’a aussi fais me remettre en question,
Cordialement,
C'est chaud la clim!
Message édité par : roland78 / 10-11-2012 12:32
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3688&forum=131