Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros
Posté : 10-11-2012 19:46
Citation :
dmarco
Bonsoir roland78,
Je ne suis pas içi pour phylosopher sur le " bien fondé ... ou pas " des propos de xavier, tout comme je ne connais pas exactement son parcours professionnel, mais en général... force est de constater que xavier n'a pas tout à fait tort dans ses propos ( même si certaines réflexions sont à prendre, au moins, au cinquième degré )!!
Nous n'avons peut-être pas un façon très politicienne de dire ce qu'on pense! En clair, on y va pas par quatre chemins.... mais je pense que nous sommes assez unanimes dans nos messages!!
Votre anachronisme entre les métiers de frigoriste et ... de plombier, nous laissent tout de même à penser que vous vous engoufrez un peu " hasardeusement " dans vos choix.
Même marcel11, vous en faisait la remarque, dans son post du 19-08-2011 22:45 en disant " Si tu veux faire du froid il faut faire une formation de froid et non de plombier " .... or là, vous n'avez pas eu autant de verve à répondre quelque chose!
Tout celà pour vous faire remarquer que ... quelque soit le participant à ce post ( et la façon de le faire ), finalement ... nous vous avons exprimé notre " ressentiment "!
Vu l'expérience des gens qui vous ont répondu, vous avez maintenant " toutes les cartes en main " pour faire votre choix.
@+
Salut Roland78, tu as la niaque , passer en candidat libre le CAP PROELEEC et faire la formation de TIFCC c’est chaud, très chaud, tu dois être très bon en organisation pour avoir réussi à travailler sur 2 fronts en même temps.
Moi je fais la formation de monteur dépanneur MDF à l’Afpa que j’ai presque fini, et il n’y a pas photo en montage, sur la partie cuivre, je ne fais pas un pli face au plombier, il a une très grosse productivité sur le montage. Le gars qui veut s’orienter sur du montage, avoir fait une formation de « plombier » installateur thermique et sanitaire, c’est un GROS plus.
Après pour la partie électrique le plombier se démerde pas mal, j’ai même un « serveur » dans la restauration qui se reconvertit dans le froid dans ma formation qui a lui aussi la niaque et il se démerde pas mal pour un gars qui part de zéro en technique.
Et d’ailleurs c’est assez normal je trouve, car sur du petit froid , chambre froide positive et négative c’est toujours la même chose, donc une fois que tu as compris certain « truc » ça roule tout seul. Dans ma section il n’y a que l’ancien qui a du mal à comprendre, mais il n’a pas de chance il est sourd d’une oreille donc il entend moins bien.
Et pour les mises en service et le dépannage, ils s’en sortent bien sur des petites installations.
D’après ce que je sais dans les grosses boîtes, il y a des équipes de monteur et des équipes de dépanneur, c’est séparé. Il n’y a que dans les petites structures ou les gens font les 2 en même temps, comme les artisans.
Sur de gros chantiers (Salle blanche, installation de génie climatique, froid industriel, gros tertiaire », la partie tuyaux est réservé au « tuyauteur » et la partie électrique aux « électriciens, électricien industriel » le frigoriste arrive « tranquille » à la fin du chantier pour la mise en service, après c'est moins tranquille pour lui parce qu'il y a souvent des problèmes.
Tu as eu de la chance dans ta formation d’avoir fait un stage de soudure TIG / MIG de 2 semaines ça peut servir. C’est un de mes points faibles, mes brasures sont moches, rien a voir avec les brasures que j’ai pu voir sur de grosse installation de froid commerciale.
Je suis curieux par rapport à ce que tu as dit, j’ai une question :
1-Tu as vu le TSX37 avec PL7 pro et Magellis, sur l’automate tu utilisais des sondes de température analogiques 4-20mA ?
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3688&forum=131