Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Coût de l'installation en indépendant
Posté : 12-01-2015 11:21
chaque création a ses particularité:
je ne ferais pas d'installation , principalement car je ne veux pas concurrencer les installateurs , vu que je veux en faire mes clients.
si une installe doit être remplacer , je fait intervenir un installateur qui me renverra la mes et la maintenance.
en 7 ans de dépannage (que dépannage et entretien pac l'hiver , pas nettoyage de filtre et des fois y'a une panne , donc a raison de 4 dépannage par jour en moyenne) , je n'ai jamais repercer un écoulement (remplacer des tuyaux , oui évidement ), et a partir du moment ou tu fait un trou dans un mur , tu doit avoir une décennale , donc bon ... si je peu m'en passer , ca m'arrange bien !
et enfin , vu que je vise d'etre STA , pareil , on évite l'installe a ce niveau (je bossais pour mitsu , airwell , LG , viessman , dimplex et quelque autres avec qui j'ai garder quelque relation)
donc pour moi , j'ai déja 3 bonnes raisons de ne pas faire d'installe , sans compter que ca m'emmerde , je trouve ca complétement inintéréssant , et je conçois parfaitement que d'autre aime , je ne supporte pas le carrelage ! par contre j'adore me prendre la tete sur un circuit hydraulique bien foireux
ensuite , le prévisionnel , on lui fait dire ce que l'on veux , c'est sur , mais faut etre malin aussi , quand j'annonce 20 dépannage au bout du 8ieme mois d'activité en plein boum de la pac , je pense pas etre trop optimiste ou coté de la plaque sachant que toute ma communication est orienté PAC.
Sachant aussi que j'ai la chance de toucher le chomage (apres une rupture conventionnel dans le but de m'installer) , j'ai encore 20 mois a toucher , donc les 20 premiers mois , je ne sort pas de salaire , donc le RSI en anné 3 et 4 ca va etre pas loin de 0 et surtout pendant les 2 premieres années , je fait monter ma trésorerie.
Pour les fournisseurs , plusieurs chose ;
1/ dieu inventa l'acompte , donc autant en profiter , surtout qu'en dépannage , a part sur du gros compresseur , c'est rarement les pièces qui coute le plus chère , donc demander un accompte au client permettant de payer les pièces ne parait pas impossible. C'est sur , l'administration , c'est pas le meme deal , mais honnêtement , je vise pas les administrations les 1ere années , pis en plus , ca marche de plus en plus par appel d'offre pour la moindre connerie !
2/ Je part pas une main devant un main derrière , mes fournisseurs me connaissent suffisamment pour m'accorder des delais de paiment(deja négocier)
Après , je n'ai pas de local , étant tout seul , tout le matos tiens dans le véhicule , pour le local , pareil ,on verra quand j'aurai besoin d'une secrétaire , donc on part sur mini 3-4 ans.
Mon véhicule dors dans un parking fermé ou il n'y a que mes véhicules , dans une cours fermée en coeur de village , la prime d'assurance n'est pas la même non plus.
Je ne fait que de la machine de particulier , donc pas de compresseur a 8000€ , pas de charge de 500kg ...
je ne connais pas toute les particularités de vos métiers , mais arrêter de croire que tout le monde fait comme vous ! Je pense pas avoir débité trop de connerie sur le forum pour l'instant , je m'attendais a ce qu'on me prenne un minimum au sérieux.
Le pire dans tout ca , c'est que christ59 annonce 20 000 avec 2000 de capacité , ca passe , j'annonce 18 000 avec 323 de capacité , ca choque tout le monde
et au final on sait toujours pas ce que veux faire K1000
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9315&forum=131